Cinéma

Lumière MIFC 2024 - Malavida prépare une intégrale de Bo Widerberg

Date de publication : 18/10/2024 - 08:25

Le distributeur a annoncé, dans le cadre du Marché international du Film classique, une rétrospective regroupant les 13 longs métrages du cinéaste suédois, qu’il accompagne en France depuis une quinzaine d’années.

Malavida annonce le renouvellement du mandat français de 8 longs métrages de Bo Widerberg issus du catalogue de AB Svensk Film Industri, producteur et ayant droit actuel des films. Il s’agit donc de : Le péché suédois (1963), Le quartier du corbeau (1963), Amour 65 (1965), Elvira Madigan (photo)  (1967), Adalen 31 (1969), Un flic sur le toit (1976), L'homme de Majorque (1984) et Le chemin du serpent (1986).

Ceux-ci rejoignent ainsi, au sein du catalogue de mandats de Malavida, trois autres titres régulièreent et récemment réédité par le distributeur en France, à savoir évidemment Joe Hill (1971), Tom Foot (1974) et La beauté des choses (1995).

Malavida annonce regrouper ces 11 titres, ainsi que potentiellement deux autres, dans le cadre d’une rétrospective intégrale des longs métrages de Bo Widerberg, pour un lancement dans les salles hexagonales à l’été 2025.

"Bo Widerberg, ‘l’autre Suédois’ - parfois appelé ainsi après Bergman -, fait partie intégrante de l’ADN de Malavida, en amont même de la création de notre société", explique Anne-Laure Brénéol, codirigeante de la structure. "Il forme d’ailleurs même l’une des principales raisons pour lesquelles nous l’avons créée."

"Nous avons commencé à travailler sur l'œuvre de Bo Widerberg en 2009, avec les ressorties salles jusqu'à aujourd'hui de 11 films - dont Joe Hill, qui a cumulé 15 000 entrées en 2015, et La beauté des choses, qui en a rapporté 10 000 en 2020. Sans oublier l'édition DVD de ces films, dont certains sont épuisés aujourd’hui. Nous pensons donc qu’il est temps de les rééditer en salle, accompagnant le coup d'envoi d'un nouveau cycle d'événements autour de Bo Widerberg en cette fin d'année."
 
Le cinéaste fait en effet l’objet d’une rétrospective intégrale le 30 octobre à la Cinémathèque française, ainsi que d’un programme de 10 films montré en février 2025 au Festival Travelling de Rennes dans le cadre d’un cycle sur Stockholm. Malavida entend donc initier le début de la retrospective integrale en salle en juin prochain, réunissant des versions restaurées des 13 longs, avec à la clé une nouvelle édition en vidéo physique, via un coffret DVD et quelques blu-ray unitaires.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Malavida Films


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire