efc38e5bb2f9b650cd7a328caae7d304.png
Cinéma

Personnalités de l’année 2024 : Bruno Nahon

Date de publication : 23/12/2024 - 16:30

Retrouvez chaque jour de la semaine un portrait de nos candidats pour le Trophée Le film français de la personnalité de l’année 2024. Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 24 janvier 2025. Aujourd'hui, le producteur Bruno Nahon, fondateur de la société Unité.  

Année faste pour le fondateur de Unité : Depuis le début 2024, il y a eu le Grand Prix à Séries Mania pour la minisérie Rematch diffusée sur Arte, un Prix du jury et un Prix d'interprétation masculine dans la section Un certain regard, pour L'Histoire de Souleymane qui a largement dépassé depuis sa sortie en salle le cap des 500 000 entrées sous la bannière de Pyramide, un Bafta et une nomination aux International Emmy Awards pour Tapie, une minisérie pour Netflix et un Prix de la Meilleure série documentaire à Cannes Séries et un succès phénoménal sur Arte.tv pour DJ Mehdi Made in France…Un très beau parcours pour ce producteur dont la société a fêté également ses dix ans d’existence.
 
Il fait aussi partie de l’aventure de The Creatives, un groupe de sociétés de production indépendantes réputées avec Haut et Court (France), Maipo Films (Norvège), Lemming Film (Pays-Bas), Komplizen Films (Allemagne), Razor Film (Allemagne), Masha (Etats-Unis), Versus Productions (Belgique), Spiro (Israel) et Good Chaos (Grande-Bretagne). Elles se sont unies en novembre 2021 pour créer une nouvelle structure qui entendait protéger leur ADN dans une période de profondes mutations du marché. Cette alliance compte aujourd’hui un nouveau PDG pour aller plus loin dans cette initiative créative.
 
Ainsi Romain Bessi a été annoncé à ce nouveau poste en novembre 2024. Parmi de nombreux projets, Bruno Nahon développe une série qui se passe au Texas, une en Chine, une au Brésil avec Boris Lojkine (avec Arte) ou une autre sur le référendum sur l’indépendance du Québec en 1981.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Jean-Luc Grillot pour LFF


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire