L'annonce des nominations aux Oscars à nouveau repoussée
Date de publication : 13/01/2025 - 20:40
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a une nouvelle fois reporté l'annonce des nominations pour la 97e cérémonie des Oscars en raison des incendies de forêt qui ravagent actuellement Los Angeles. Initialement prévue pour le 17 janvier, puis repoussée au 19 janvier, l'annonce des nominations aura lieu une nouvelle fois avec un nouveau calendrier.
C'est désormais le 23 janvier que l'on connaîtra la liste des candidats en lice pour les Oscars.
Les incendies ont déjà bouleversé une grande partie du calendrier des récompenses à Hollywood, du moins à court terme. La Producers Guild of America a reporté à plusieurs reprises l'annonce des nominations. La Tea Party de l'Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (BAFTA), un événement incontournable de la saison, a été annulée. Quant au déjeuner des AFI Awards et aux Critics Choice Awards, ils ont été reportés à une date indéterminée.
Dans un communiqué, Bill Kramer, directeur général de l'Académie, et Janet Yang, présidente, ont souligné la solidarité avec la communauté cinématographique, qui s'efforçait déjà de reprendre pied après les grèves de 2023 : « Nous sommes tous dévastés par l'impact des incendies et les pertes profondes subies par tant de personnes. L'Académie a toujours été une force unificatrice au sein de l'industrie cinématographique et nous nous engageons à rester unis face aux difficultés. »
L'Académie a une nouvelle fois prolongé la période de vote pour les nominations aux Oscars jusqu'au 17 janvier. La cérémonie de remise des prix scientifiques et techniques, prévue pour le 18 février, sera reportée. Le déjeuner annuel des nominés, initialement prévu le 10 février et qui constitue toujours l'une des rencontres les plus festives de la saison des Oscars, a été annulé.
Malgré ces perturbations, la 97e cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars au Dolby Theatre, à Hollywood. L'événement sera diffusé en direct sur ABC et, pour la première fois, sera disponible en livestream sur Hulu.
Francois-Pier Pelinard-Lambert
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici