Annecy 2015 - Amazon studios en quête de programmes fédérateurs pour toute la famille
Directrice des programmes jeunesse d'Amazon Studios, Tara Sorensen est venue à la rencontre des auteurs et réalisateurs lors d'un "share with" qui a dû refuser du monde, afin de leur expliquer le fonctionnement d'un studio qui revendique une politique de porte ouverte aux créateurs du monde entier.
Tara Sorensen a rejoint Amazon Studios, créé en 2010 mais qui a pris son essor depuis 3 ans, après avoir notamment travaillé à des postes clefs chez Sony's Family Entertainment et National Geographic Kids Entertainment. Car pour Amazon, le jeune public est une cible essentielle. "Les familles constituent le socle principal de notre base de données clients" a expliqué d'entrée de jeu Tara Sorensen. "Nous devons nous assurer de leur fournir un contenu que les parents trouveront appropriés pour leurs enfants mais que ces derniers vont également adopter spontanément. Cela passe notamment par des personnages attachants qui peuvent servir de modèles. Pour le pré-scolaire, nous privilégions un potentiel éducatif dans les thématiques abordées".
Amazon développe de l'animation comme du live, séries mais aussi unitaires et cherche des projets premium de différents formats, la durée ne devant pas être inférieure à 11' dans le cadre d'une série animée. Mais parallèlement aux contraintes d'un public familial, les auteurs sont encouragés à proposer des sujets innovants. "La différence avec les autres studios c'est que Amazon a une mentalité de start-up" résume Tara Sorensen. Et un fonctionnement unique, puisque ce sont les retours des consommateurs, par un jeu de commentaires et de notes qui déterminent si un pilote pourra donner naissance à une série, ou rester un unitaire. Une communauté Amazon très impliquée qui peut même avoir accès aux scénarios.
Du côté des programmes jeunesse on peut distinguer les séries pré-scolaires, pour les enfants de 2 à 5 ans qui intéressent le studio. Des séries bien identifiées telles que Blue's Clues, Curious George ou encore Jake and the Neverland Pirates constituent des exemples de référence citées par Amazon studios dans son Q&A de présentation. Pour la tranche suivante des 6-14, ce sont des séries dans le ton de Phineas et Ferb ou iCarly (série live) qui sont susceptibles d'être développées. "Nous cherchons des programmes créatifs qui fédèrent les enfants mais qui vont également intéresser les parents et sont même susceptibles d'entrainer des discussions et des interactions au sein des familles, par le biais d'histoires sophistiquées, écrites avec un point de vue vraiment unique". En novembre 2014 avait lieu à Los Angeles la première du pilote de la série live Gortimer Gibbon's Life On Normal Street. Côté animation, deux séries préscolaires sont entrées en production. Wishenpoof de Angela C. Santomero, centré sur le personnage de Bianca "qui ressemble à n'importe quelle petite fille, sauf qu'elle a un don unique, celui de faire en sorte que les vœux aboutissent". Autre série en production The Stinky & Dirty Show signée Guy Toubes. Les aventures de deux amis improbables mais plein de ressources, Stinky la benne à ordures et Dirty la tractopelle.
Les auteurs sont invités à soumettre directement par mail leurs projets. Pour les séries jeunesses, le dossier de base passe par une bible expliquant la vision de l'auteur et son univers et déclinant sous forme de brefs synopsis les différents épisodes. "Comme Amazon est un société qui livre ses clients parfois sous 24 heures, nous faisons en sorte que les projets qui nous intéressent soient validés dans des délais assez rapides afin de partir en production. Cela peut se faire en 12 ou 14 mois car nous ne voulons pas faire attendre trop longtemps nos consommateurs". Six nouveaux pilotes ont reçu un feu vert le mois dernier, dont quatre pour des séries animées : The Adventures of Knickerbock Teetertop, Lost in Oz, Lily the Unicorn et Bear in Underwear. Tous ciblés sur une tranche 6-11 ans.
Patrice Carre
© crédit photo : © Amazon StudiosVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici