Digital

Coronavirus : La Toile tisse sa toile

Date de publication : 17/03/2020 - 12:45

Ce service gratuit qui permet aux cinémas de proposer une offre de films en VàD et les rémunère sur chaque transaction effectuée par leurs spectateurs suscite un engouement particulier depuis la fermeture de toutes les salles françaises, effective depuis dimanche.

Créée en septembre 2017, La Toile* s'est donnée pour mission de fournir aux exploitants qui le souhaitent un service de VàD destiné à prolonger la vie de certains films ayant quitté l'affiche. Elle propose une page par établissement cinématographique qui, outre les films proposés et la programmation des salles, comporte généralement un mot du directeur concernant sa ligne éditoriale et ses initiatives ponctuelles. Ce service est gratuit pour les salles et fonctionne comme un site de streaming payant pour les consommateurs. Un système de géolocalisation permet par ailleurs d'affecter chaque spectateur à un site selon son lieu de connexion pour répartir les recettes au plus juste.

Les 5 cinémas indépendants qui ont inauguré le site sont désormais plus de 60 et la situation actuelle suscite un net engouement pour cette offre alternative au cinéma en salle. Depuis dimanche, Joséphine Létang constate ainsi deux phénomènes distincts. D'abord des sollicitations de directeurs de salles désireux d'ouvrir leur propre page sur le site de La Toile afin de maintenir le contact avec leur clientèle. Ensuite des suggestions de certains directeurs soucieux de l'intérêt de leur public qui l'incitent à fréquenter les plateformes de streaming dont… Netflix. Un paradoxe étrange qui reflète la situation de désarroi et de confusion ambiante.


* Propriété d'Hildegarde, le propriétaire du Film Français

Jean-Philippe Guerand
© crédit photo : La Toile


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire