Coronavirus : le PDG d’Orange demande le report du lancement de Disney+ en France
Dans un entretien accordé au Figaro, Stéphane Richard estime que le lancement de la plateforme est "un sujet de préoccupation".
Alors que Netflix vient de décider de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours afin d'alléger la pression sur l'internet, d’autres opérateurs ne semblent guère décidés à changer leur stratégie, à commencer par Disney, dont la plateforme doit toujours être lancée le 24 mars en France. Or la multiplication des consultations à distance des services d’urgence, le télétravail, les cours en ligne, le visionnages de contenus, sans oublier les apéros virtuels mettent la toile à rude épreuve.
Si, comme le précise Stéphane Richard "les réseaux vont tenir. On peut le dire sans forfanterie ni exagération", il n’empêche que "depuis le début du confinement, le trafic voix des opérateurs a doublé, les gens ne peuvent plus se voir, ils s’appellent. Le trafic des messageries Internet s’envole aussi, celui de WhatsApp audio a été multiplié par cinq. Nous avons pris des mesures spécifiques pour régler ces problèmes". Quand aux "liaisons transatlantiques fixes, utilisées pour Internet fixe, (elles) sont aussi sous tension. Il y a une forte augmentation des flux sur les câbles sous-marins, utilisés notamment par les services de streaming. Nous avons déjà augmenté de 30% ces capacités et elles seront doublées dès lundi, il n’y aura pas de saturation".
Dans ce contexte, pour le PDG d’Orange, "le lancement de Disney + est un sujet de préoccupation. Nous ne voulons pas empêcher nos compatriotes de se divertir, mais il faut mesurer le risque que l’on prend. Au lancement de ce service aux États-Unis, des dizaines de millions de connexions ont été enregistrées. Or, le mode de distribution de Disney n’est pas contrôlé par les opérateurs. Le lancement de Disney va être en OTT, sans aucun contrôle de notre part. J’en ai parlé aux autorités, j’ai saisi Bercy et l’Autorité des télécoms (Arcep). Peut-être qu’un report de quelques semaines du lancement de Disney + serait opportun".
Et Stéphane Richard de souligner que "le report du lancement de Disney + vient d’être annoncé en Inde" ou le coronavirus commence à s’installer.
Patrice Carre
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici