Quibi revendique déjà 1,5 million de clients en Amérique du Nord et pense à une offre télévision
Le nouveau service de streaming nomade lancé en Amérique du Nord le 6 avril est présenté comme un succès. Et ses promoteurs prévoient désormais de sortir de sa forme initiale de programmation uniquement disponible sur mobile.
Fondé par l'ancien président de Disney Jeffrey Katzenberg et l'ancienne PDG de HP et d'eBay Meg Whitman, le service de streaming de télévision mobile premium aux formats courts axé sur le public des milléniums a été lancé le 6 avril en Amérique du Nord. Selon les estimations préliminaires de la plateforme Intelligence Store de Sensor Tower. ce service avait enregistré 300 000 utilisateurs de mobiles aux États-Unis et au Canada installant l'application. Quibi avait alors clôturé une deuxième ronde de levers de fonds d'une valeur de 750M$, portant son investissement initial total à 1,75Md$. Et promettait de dépenser au cours de sa première année plus de 600M$ en contenus couvrant séries, animation, sports et actualités. Quibi a signé des accords avec NBCUniversal, et sa filiale hispanophone Telemundo, The Weather Channel et ESPNi a à ce jour et propose des émissions avec Liam Hemsworth, Jennifer Lopez, Kevin Hart, Chrissy Teigen et Kaitlin Olson. Ses fonctions incluent également Turnstile qui permet aux vidéos d'être visionnés sur tout écran mobile, que ce soit en mode portrait ou paysage. Le service a deux modèles commerciaux de base - une option d'abonnement sans publicité de 8 $ par mois et une option de 5 $ par mois avec publicités - et aurait besoin d'environ 12 millions d'abonnés pour atteindre le seuil de rentabilité.
Dans une interview avec le PDG de Bloomberg Television, Meg Whitman vient de déclarer qu'environ 1,7 million de personnes avaient téléchargé l'application depuis son lancement et qu'en outre, elle avait déjà généré 150M$ de revenus publicitaires en vendant complètement ses espaces disponibles. Meg Whitman a aussi suggéré que d'ici six mois, Quibi pourrait bien être disponible sur les écrans de télévision afin d'attirer de nouveaux millions de clients potentiels. Avec le confinement et la distanciation sociale, ce service exclusivement mobile voit son développement potentiellement "limité" dit-elle. Si Quibi va de l'avant avec ce projet, jusqu'ici basé sur une technologie et un concept calibrés pour un usage "nomade" sur mobile, changerait donc de paramètres...et d'ambitions. Devenant un auyre service SVàD. Et donc en concurrence avec les acteurs mondiaux actuels. Alors que Quibi revendiquait encore il y a peu être une offre diférenciée...
Francois-Pier Pelinard-Lambert
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici