Netflix : une vingtaine de projets en France impactés par la crise du Coronavirus
Dans un entretien au Figaro, Damien Couvreur, directeur des séries originales Netflix en France, indique qu'une vingtaine de productions ont été stoppées, avant le confinement le 13 mars.
"Notre engagement est ferme : tous ces projets, qu’ils soient au stade du développement, en tournage ou en postproduction, vont se faire. Lorsque l’horizon s’éclaircira, ils reprendront là où ils se sont arrêtés. Une bonne dizaine de séries et de films étaient en cours. Pour certains, comme la saison 2 de Family Business (photo, saison 1), en postproduction, nous nous sommes déjà réorganisés. Les monteurs qui le souhaitaient ont pu accéder depuis chez eux au matériel nécessaire ainsi qu’aux rushs, afin que le travail se poursuive" indique Damien Couvreur.
Pendant le confinement, l'équipe française continue de développer de nouveaux projets. Netflix a ainsi annoncé la signature de Braqueurs, une série adaptée du film éponyme diffusé sur la plateforme de Julien Leclercq, "une série d'action haletante". "Beaucoup d’autres projets sont actuellement en discussion. Je pense que la période est fructueuse pour les auteurs et va susciter de nouvelles collaborations avec Netflix" déclare encore Damien Couvreur.
Le responsable revient dans cet entretien sur le plan d'urgence de 100M$ lancé par l'opérateur dans le monde et notamment en France, pour accompagner l'ensemble de ses productions mais au-delà, Netflix s'étant associée avec Audiens en France pour créer un fonds social d'urgence d'1M€.
Interrogé sur loi audiovisuelle qui a été reportée sine die, et sur l'anticipation du quota de 30% d'oeuvres européennes qu'elle doit imposer, en transposition de la directive SMA, Damien Couvreur répond que Netflix "se conformera à la loi. "Mais c’est au gouvernement de fixer le calendrier législatif. En attendant, nous investissons de plus en plus significativement dans la création française et européenne. Nous observons d’ailleurs des phénomènes intéressants en ce moment. Parmi les contenus les plus regardés figurent nombre de séries et de films européens, au-delà de La casa de papel, dont le niveau de succès nous a surpris. Je peux vous citer Unorthodox, série allemande ou Kogustaki Mucizele, un film turc. Et nous lancerons le 8 mai The Eddy, la série événement créée par le français Damien Chazelle".
Netflix comptait avant le confinement 6,7 millions d'abonnés en France.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici