Baromètre Hadopi : La consommation de biens culturels dématérialisés poursuit sa hausse
Selon la deuxième vague du baromètre Hadopi, réalisée les 8 et 9 avril, sur "Les pratiques culturelles à domicile en période de confinement", 89% des internautes ont consommé des biens culturels dématérialisés durant la période de confinement.
Il s'agit d'une hausse de quatre points, puisque lors de la première vague (réalisée les 26-27 mars), 84 % des internautes interrogés avaient indiqué avoir consommé des biens culturels dématérialisés après deux semaines de confinement. En 2019, ils étaient 81%.
Cette hausse s’accompagne également de l’arrivée de nouveau consommateurs. Cette tendance déjà visible le reste de l’année s’est accentuée durant le confinement puisque cette progression de la consommation est plus particulièrement portée par les internautes de 40 ans et plus : "84 % des internautes de cette tranche d’âge déclarent être consommateurs de biens culturels, contre 78 % pour la première vague."
Le baromètre montre également que 56 % des internautes placent désormais la consommation des biens culturels (écouter de la musique, regarder des films, des séries, jouer à des jeux vidéo, lire des livres notamment numériques…) en tête des activités indispensables à l’équilibre personnel en période de confinement, contre 53% lors de la première quinzaine. Les activités manuelles (41 %) et la pratique du sport (37 %) se classent derrière.
"Dans la situation actuelle de confinement, l’accès à des biens culturels dématérialisés apparaît donc, davantage encore, comme une nécessité pour les Français", souligne l’étude. 62 % des personnes interrogées déclarent ainsi "avoir augmenté leur consommation d’un ou de plusieurs biens culturels depuis la mise en place des mesures de confinement."
Cette 2e vague a été réalisée pour l’Hadopi par l’Ifop, les 8 et 9 avril 2020, auprès d’un échantillon national de 1051 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.
L'étude complète est à retrouver ici.
Océane Le Moal
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici