Le Festival NewImages reporté à septembre 2020
En raison de la pandémie de coronavirus, la rencontre parisienne du Forum des Images, consacrée à la réalité virtuelle, se déroulera du 23 au 27 septembre 2020
La 3e édition du festival NewImages, qui devait se tenir au Forum des Images de Paris du 10 au 14 juin, aura finalement lieu du 23 au 27 septembre 2020. Une décision prise en concertation avec le conseil d'administration du Forum des Images et la Mairie de Paris.
Pour sa 3e édition, le festival indique repenser l'événement selon un double accès : physique et en ligne. Dans un communiqué, Michael Swierczynski, directeur du festival et du développement numérique du Forum des images, précise qu'il "était naturel pour nous d’imaginer une offre hybride et, par là, d’interroger d’une autre manière les frontières entre les mondes physique et numérique. Nous sommes persuadé.es que l’expérience d’événements en ligne, qui est une nécessité durant cette période de confinement, se poursuivra pour créer à moyen et long terme une nouvelle façon de programmer, complémentaire à ce qui existe déjà."
Concrètement, NewImages prévoit de dématérialiser son marché de coproduction, le XR Financing Market, avec des sessions en ligne de pitches, et des rencontres entre porteurs de projets et financeurs de l'industrie. "Plusieurs autres volets de sa programmation seront quant à eux accessibles en présentiel ou en mode virtuel (conférences, keynotes, networking, etc...)", précise le festival.
Les oeuvres immersives proposées au public et aux professionnels seront accessibles directement au Forum des Images ou à distance.
Enfin, "les appels à projets pour la XR Competition et le XR Financing Market ont été prolongés jusqu’au 19 juin 2020 (inclus), tout comme celui de la Taiwan VR Residency (résidence de création initiée l’an dernier avec le Kaohsiung Film Festival et le Bureau Français de Taipei)."
Vincent Le Leurch
© crédit photo : Gilles Coulon / Tendance FloueVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici