Digital

Série Séries présente les premiers contours numériques de son édition 2020

Date de publication : 04/05/2020 - 16:47

La 9e édition de Série Séries, prévue à Fontainebleau du 30 juin au 2 juillet, n’aura pas lieu physiquement. A la place, l’équipe va mettre en place différents rendez-vous digitaux que présente la déléguée générale de l’événement, Marie Barraco.

Quand vous êtes-vous résolue à annuler votre rendez-vous?Marie Barraco : En étant lucide, nous nous doutions bien que la crise allait durer un certain temps. Mais nous ne pouvions pas nous empêcher d’être optimiste. Nous avons navigué entre la préparation d’un plan B et espoir que les choses puissent rentrer dans l’ordre. Ce qui était intéressant à noter, c’est qu’à travers notre comité européen, les perceptions étaient assez différentes d’un pays à l’autre.
Différentes manifestations professionnelles, depuis le début de la pandémie, se sont réinventées sur le numérique. Quels choix avez-vous fait ?Nous sommes partis sur la base de l’ADN de Série Séries et sur ce qui fait l’intérêt de l’événement au-delà de son atmosphère particulière. Ses deux "jambes" sont la partie "rencontre", c’est-à-dire les échanges entre pros autour de projet. Il reposera sur une communauté de professionnels en ligne qui pourront échanger. Et l’autre, qui est la partie "décryptage" et partage d’expérience. A travers des masterclasses, de présentation de séries et des études de cas. Nous allons donc décliner ces deux éléments en digital. Nous avons cependant écarté l’option "vidéothèque". Car ce que nous intéresse à Série Séries, c’est la rencontre qui va avec la série. Nous ne sommes pas comme Séries Mania qui propose un partenariat très vaste et complet de la production internationale. Nous sommes nous sur une sélection plus pointue avec les gens qui ont fabriqué ces séries. Il y aura des choses autour de séries déjà connues avec leurs créateurs.

Vous partez aussi sur un rendez-vous au long cours ?
Tant qu’à être digital, pourquoi se limiter dans le temps ! De la même manière que nous mettons déjà des sessions en ligne, là tout sera accessible. Nous n’avons encore arrêté les dates du festival, mais nous serons très denses pendant la période du rendez-vous d’origine, du 30 juin au 2 juillet. Avec d'autres événements en ligne les prochains mois. Nous ferons notre présentation début juin.

Et pour vos autres rendez-vous, type Série Séries Afrique, qui devait avoir lieu à Abidjan en avril dernier ?Tout a été décalé dans le temps…pour un temps que nous ignorons.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire