Digital

21 millions de vues pour le premier Netflix Original québécois

Date de publication : 15/05/2020 - 14:35

Selon des données fournies par la plateforme mondiale, 95 % des visionnages ont eu lieu à l'extérieur du Canada.

Thriller survivaliste, le thriller nordique de Patrice Laliberté Jusqu'au déclin a été doublé ou sous-titré le film en 30 langues. Selon les données fournies par Netflix, le public, le film a été majoritairement vu tout d'abord en espagnol, puis en anglais, en portugais, en allemand. Et en français, langue du tournage.

Premier long métrage de Patrice Laliberté et également premier long-métrage de la société de production Couronne Nord, qui avait portée jusqu'alors plusieurs courts remarqués, Jusqu'au déclin a été écrit par Nicolas Krief, Patrice Laliberté et Charles Dionne et raconte l'histoire d'un jeune père (Guillaume Laurin) et d'une ancienne soldate (Marie-Évelyne Lessard) qui refusent de dissimuler le décès accidentel dont ils ont été témoins dans un camp survivaliste reclus. Ceux-ci se précipitent vers la police, tandis qu’ils tentent d’échapper aux attaques des autres participants. Le film a été tourné durant l'hiver 2019 dans les Laurentides au nord de Montréal, avec un budget de cinq  millions de dollars canadiens.
Avec Les Affamés de Robin Aubert, dont Netflix avait acheté les droits mondiaux pour le distribuer sur sa plateforme sous le titre de Ravenous, le premier film de Patrice Laliberté met donc en avant le cinéma de genre québécois sur Netflix.

Le succès de Jusqu'au déclin, mis en ligne il y a un mois, est remarqué au Québec. Mais celui-ci, mis en avant par la plateforme d'ordinaire peu disposée à dévoiler ses chiffres, a aussi relancé les débats sur les investissements locaux de Netflix. Qui s'est engagé à investir 500M$ il y a quelques années dans l'audiovisuel et le Canada. Sans contrôle, ni détails, sur cet engagement.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire