Digital

Annecy 2021 - Une pluie de projets numériques pour Arte

Date de publication : 17/06/2021 - 15:19

La chaîne franco-allemande a débarqué à Annecy avec de nombreux projets pour le Web et autres nouvelles écritures numériques avec l’animation au cœur du dispositif.

"L’animation est un terrain de jeu délibéré pour nous, sourit Marianne Levy-Leblond, responsable des productions Web et des projets transmédia pour Arte. Nous cherchons toujours des choses pour leur univers visuel. C’est un lieu d’expérimentation permanent". Présentée en compétition VR à Annecy, la série numérique Un mètre vingt de Maria Belen Poncio, Rosario Perazolo Masjoan et Damian Turkieh, est produite par Detona Cultura, Red Corner et Arte France. Elle se décline en vidéo 360° et en linéaire de six épisodes. Arte vient également de présenter au NewImages Festival du Forum des Images de Paris, Marco & Polo Go Round, une expérience VR (photo) sur la relation d’un couple, produite par Item7 et Belga Productions. Deux productions VR, coproduites entre autres par Atlas V, sont également au menu d’Arte : Missing Pictures dont le deuxième épisode est consacré à Tsai Ming-Liang et Fortune, une série documentaire en réalité augmentée sur le rapport à la richesse.
 
Côté développement, Arte mise sur Gloomy Eyes de Jorge Tereso et Fernando Maldonado, une œuvre VR à l’origine qui est devenu un court métrage diffusé en août prochain, ainsi qu’un jeu vidéo en préparation pour PC et Nintendo Switch. Quatre séries numériques documentaires et fictions complètent l’offre : Boys Boys Boys de Valentine Vendroux qui sont des entretiens documentaires associés à de l’animation sur le féminisme produit par Melting Productions (en développement), la saison 2 de L’amour a ses réseaux sur le "dating" produit par Darjeeling, L'Obs et Arte (en production), Bye Bye Boomer de Nathaniel H’limi, de l’auteure Judith Duportail (prod : Iko et Arte France) et Samuel, une série de fiction d’Emilie Tronche, produit par Les Valseurs et Arte France, actuellement en développement et qui devrait être diffusée sur le compte Instagram @arte_asuivre.
 
Chez Arte, le budget consacré au numérique est de 10% du budget global dédié aux programmes, lequel s’élève à environ 150M€.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire