Digital

Festival de la Fiction 2023 - Netflix décrypte son approche de la fiction

Date de publication : 15/09/2023 - 08:53

Pour la première fois, l'équipe créative des séries de Netflix France a investi la scène de la Coursive pour aborder sa ligne directrice et les futurs projets.

En préambule de cette rencontre, Damien Couvreur, vice-président séries de Netflix France, a souhaité rappeler l'attachement et l'investissement de la plateforme pour l'écosystème français. La plateforme avait, le matin de cette discussion, annoncé un accord interprofessionnel avec les organisations de l'audiovisuel. "Cet accord illustre notre volonté de concertation et dialogue avec tous nos partenaires de la création. Ce 14 septembre sera marqué d'une pierre blanche", indique Damien Couvreur tout en illustrant l'engagement de Netflix avec des chiffres. La plateforme dénombre dix millions d'abonnés en France, dispose de plus de 120 collaborateurs dans l'Hexagone, produit 20 à 25 œuvres par an, dont 80% de productions indépendantes, et a investi plus de 200 M€ dans la création française cette année.

"Nous faisons peu de volume. Nous nous inscrivons dans une logique de programmes qui se distinguent et font l'événement. Tout au long de l'année, nous développons une offre avec une varité très importante de programmes", indique Damien Couvreur. Pour illustrer ses propos, l'ancien cadre de Gaumont Télévision a évoqué les différentes œuvres diffusées au premier semestre 2023 avec la comédie En place, le film d'action Braqueurs, la série documentaire sur le Tour de France et le thriller Jusqu'ici tout va bien. Cet éclectisme se retrouve également à travers les cinq plus gros succès dans le monde des séries françaises sur les premiers 91 jours de diffusion : Lupin, Jusqu'ici tout va bien, En place, Family Business et Braqueurs. Le succès à l'international est perçu comme "la cerise sur le gâteau". "Le gâteau, c'est la France. Notre ambition est d'aller conquérir le public français à travers ces productions."

Au-delà de cette diversité de l'offre, Netflix a développé des genres de prédilection à l'image de la comédie, l'action et le thriller. "Notre philosophie est avant tout la passion du divertissement. Notre public est très exigeant. Il faut être très clair dans la promesse que nous lui faisons tout en le surprenant. Au cœur de notre méthode de travail, le développement et la construction du récit sont fondamentales."

Début de tournage pour la saison 2 d'En place

"Le succès de Netflix en France s'est beaucoup construit sur la comédie avec les trois saisons de Plan Cœur, Family Business et En place, qui a permis de renouveler notre proposition et de repartir sur une nouvelle marque de comédie", souligne Clémentine Gayet, Creative Executive en charge des séries originales françaises. "Plus particulièrement en comédie, nous partons toujours du point de vue de l'auteur, d'une voix, d'un univers", ajoute Ingha Mago, Creative Associate.

La prochaine série proposée par Netflix France sera Fiasco, d'Igor Gotesman, co-créée avec Pierre Niney, produite par Five Dogs et Ninety Films. Au casting, on retrouve notamment Géraldine Nakache, Pascal Demolon, Leslie Medina et François Civil. Actuellement en montage, cette comédie "a des accents de Five et Family Business."
Par ailleurs, la 2e saison de la comédie politique En place, portée par Jean-Pascal Zadi, crée par François Uzan, vient de commencer son tournage. Avec un invité de marque : Alain Chabat.
 
Furies nouvelle série ambassadrice de l'action

Surfant sur les succès de Balle Perdue, Aka et Braqueurs, Netflix France poursuit sur sa lancée avec sa nouvelle série d'action Furies, actuellement en postproduction. La série, aux influences "Nikita-John Wick" réunit Lina El Arabi, Marina Foïs, Mathieu Kassovitz et Jérémy Nadeau. Elle est produite par Empreinte Digitale (Raphaël Rocher, Eric Laroche), écrite par Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave et réalisée par Cédric Nicolas-Troyan, Samuel Bodin et Laura Weaver. "La série raconte l'infiltration du milieu criminel parisien par une jeune fille à la suite de la mort de son père. Elle rencontre et fait équipe avec La Furie, la juge de paix du milieu", résume Pierre Saint-André (Netflix France). "L'action n'est pas forcément un genre qui se suffit en lui-même pour créer une histoire. On a souvent besoin de le croiser avec un autre genre : l'historique, le polar, l'espionnage ou ici le récit criminel", ajoute-t-il.

"Nous ne faisons pas de série bouclée. Nous cherchons toujours des enjeux longs et feuilletonnant. Il nous faut également explorer des arènes à l'image de La cage de Franck Gastambide, série qui se déroulera dans le monde des combats de MMA", complète l'ancien cadre de la fiction de Canal+.
 
Pour l'action, Netflix accorde également un soin particulier à la qualité de la production. "Nous recherchons une qualité cinématographique au son et à l'image. Dans le cas de Furies, nous avons travaillé avec Jude Poyer, régleur et cascadeur de Gangs of London".

Pax Massilia et Anthracite, nouvelles figures de proue du thriller

Dernier genre fétiche de Netflix : le thriller. "Il y a deux ans, nous avons souhaité davantage nous aventurer dans le crime, le polar et le thriller. C'est dans ce cadre que nous avons lancé en développement Pax Massilia d'Olivier Marchal", indique Jimmy Desmarais (Netflix France).

Après le succès du film Bronx, acquis et diffusé sur la plateforme, le réalisateur revient à Marseille avec cette série en 6x52 minutes. Actuellement en postproduction, cette œuvre signée Gaumont Télévision (Isabelle Degeorges, Soizic Gelbard) réunit à l’écran Tewfik Jallab, Jeanne Goursaud et Nicolas Duvauchelle.

Dans la même veine, Netflix France a noué une collaboration avec Fanny Robert, autrice et productrice pour Anthracite Productions (Mediawan). Avec Maxime Berthemy, ils ont proposé à Netflix la mini-série Anthracite. Ce polar mystérieux suit un duo, joué par Hatik et Noémie Schmidt, qui enquête sur un meurtre lié à un suicide collectif survenu il y a 30 ans dans un petit village des Alpes. Camille Lou, Kad Merad et Jean-Marc Barr complètent le casting. "Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette production un vrai succès", promet Jimmy Desmarais. Diffusion prévue pour 2024.
 

Florian Krieg
© crédit photo : Florian Krieg


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire