Digital

Festival de la Fiction 2023 - France Télévisions fait le point sur son offre numérique

Date de publication : 15/09/2023 - 18:37

Avec quatre 26 minutes, sur cinq candidats en lice, dans cette catégorie cette année à La Rochelle, la plateforme France.tv et France.tv Slash n’ont jamais eu une présence aussi massive en compétition. La conférence de presse de France Télévisions a été aussi l'occasion de faire le point sur l’offre fiction numérique du groupe public. Alors qu'arrive un feuilleton quotidien ambitieux.

Le quatuor de choc rochelais de France Tv Slash en compétition est composé de la comédie Mère indigne (Kapitch, label Kabo Family), de la comédie politique Parlement – saison 3 (Cinétévé avec Studio Hamburg Serienwerft) qui sera lancé le 29 septembre, de la dramédie 9.3 BB (Maison Wanowan/ Chabraque Productions) et de la romcom Grand Palais Chicha Lounge (Easy Tiger).
 
Le grand pari de la fiction numérique, en ligne à partir du 3 octobre sur France.tv, sera le nouveau feuilleton quotidien Deter dont l’action se passe dans un lycée agricole breton. On y suivra les destins croisés d’élèves de terminale Conduite et gestion de l’entreprise agricole. Produite par France.tv Studio et Black Sheep Films, la saison 1 comptera 200 épisodes en diffusion de 7 minutes quotidiens. Deter est réalisé par Nicolas Capus et produit par Toma de Matteis (France.tv Studio) et Augustin Bernard (Black Sheep Films). La direction d’écriture est pilotée par Niels Rahou, Sébastien Fabioux et Alexandre Gorget.« Avec Deter, nous parlerons de la jeunesse, comme nous avons la tradition de le faire. Nous avons envisagé aussi cette série pour montrer une part de la population ou de la société que l’on n'a pratiquement jamais montré en fiction auparavant, à savoir la ruralité et le monde agricole » promet Sened Dhab. 
 
Après la mise en ligne la saison 3 de Parlement, c'est Split (Cinétévé), présenté au dernier festival Séries Mania, qui arrivera en fin d’année et à priori des séries comme Mère indigne, 93BB et Chicha…seront elles mises en ligne courant 2024.
 
Dans les fictions en chantier, ont été annoncé l’adaptation d’un livre de Tonino Benacquista, Homo erectus (Gallimard) que développe Sandra Ouiass et Cyril Dufresne pour Elephant International. Il présente la série éponyme comme un « thriller passionnant sur la masculinité ». Il s’agira d’un 8x30' écrit par Elina Gakou-Gomba, Arnaud Robin, Abdenoure Ziane et Adrien Cousin. Un nouveau développement a été également lancé avec Marine Maugrain Legagneur, une comédie d’évasion autour d’un groupe de mineurs en détention.
 
Mais aussi de Alpha, ou face à l’inaction des puissants pour lutter contre le réchauffement climatique, un groupe de jeunes écoactivistes constituent le groupe Alpha, qui va simultanément kidnapper, aux quatre coins de l’Europe, les filles et les fils des dirigeants des entreprises les plus polluantes du continent. Ce 6x45' est écrit par Matthieu Bernard et Louis Aubert pour Les Films du Cygne (Alexandre Charlet) et Storia Television - Mediawan, (Nicolas de Saint Meleuc).
 
Autre 6x45', Enjoy ou les destins croisés de Abel, livreur à vélo pour l’appli Enjoy!, Igor, jeune avocat et Yass, stagiaire dans une chaîne info prête à tout pour le scoop qui, sans vraiment le vouloir, vont se téléscoper sous le rouleau compresseur d’une société dont le tout, tout de suite, est le moteur principal.  Katell Guillou et Benoît Marchisio sont les auteurs de cette production Collectif 64.
 
En 9x30' cette fois, Bistronomia (CG Cinéma) plongera à 100 à l’heure dans le monde impitoyable de la bistronomie à l’orée des années 2000, à travers le regard de jeunes protagonistes qui tentent de se faire une place. Les auteures sont Marie-Sophie Chambon et Camille Pierrard.
 
Quant à la saison 3 de Stalk, la bande de hackers se frottera cette fois aux sirènes de l’IA. Ce 10x30' est écrit par Jean-Charles Paugam et Simon Bouisson pour Silex Films

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Jean-Philippe BALTEL - CHABRAQUE PRODUCTIONS - MAISON WANOWAN - FTV


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire