7b4eb957606f84136aefa17d434c1136.png
Digital

Séries Mania 2024 - Netflix, un ancrage européen affirmé

Date de publication : 19/03/2024 - 16:10

La plateforme a dressé un état des lieux de sa présence en Europe et a révélé plusieurs productions locales à venir, dont une nouvelle fiction française avec Isabelle Adjani dans le rôle principal.

Netflix et Séries Mania, c'est une histoire qui dure depuis cinq ans désormais. Pour cette édition 2024, la plateforme propose plusieurs temps forts à commencer par la présentation en ouverture de sa nouvelle série phare, Le roblème à 3 corps, créée par David Benioff, D.B. Weiss, Alexander Woo.

Et puis il y a le What Next on Netflix, événement permettant à la plateforme de présenter ses futurs projets. Depuis plusieurs années, les interventions de Netflix à Séries Mania permettent de mettre en exergue les investissements dans les œuvres européennes. L'édition 2024 ne fait pas exception. Un chiffre a notamment permis de mesurer l'ampleur de la présence de Netflix en Europe. Sur le seul mois de mars, le streamer dénombre plus de 40 tournages sur le vieux Continent, a révélé Larry Tanz, Vice-Président films, séries, et documentaires pour la région EMEA.

En 2023, Netflix avait dévoilé des images de futures productions françaises à venir sur Netflix à l'image de la 3e partie de Lupin, la saison 2 de la comédie En place, la mini-série Tapie, la série d'action Furies, qui rayonne actuellement dans le monde (10,3 millions de visionnages) et Anthracite, polar mystérieux diffusé à compter du 10 avril. "2023 a été notre plus beau line-up en France aussi bien pour les films que pour les séries", souligne Larry Tanz.

Pour 2024, l'annonce phare a été la série française créée par Nils-Antoine Sambuc (En thérapie, Black Musketeer) et réalisé par Marie Jardillier (Détox). Ce thriller, sans titre pour l'instant, mettra en scène Isabelle Adjani, déjà à l'affiche récemment sur Netflix avec Voleuses de Mélanie Laurent. Voici le synopsis de cette nouvelle fiction : "Alba, jeune mère célibataire en fuite avec son fils, décroche une place de cueilleuse sur une exploitation florale en Provence, tenue par une famille prospère. Mais peu après son arrivée, le patriarche du clan est assassiné et Alba se retrouve suspecte numéro 1. Elle découvre alors que son nom apparaît sur le testament de la victime ! Piégée, la garde de son fils menacée, Alba va devoir prouver son innocence et percer les secrets de cette famille." Une production Itinéraire Productions (UGC) avec un tournage prévu en juin.

Les premières images de La Cage, la nouvelle série de Franck Gastambide consacrée au monde de la MMA ont été également dévoilées.

Une série criminelle, Amsterdam Empire, a également été annoncée. Cette fiction néerlandaise " retrace l’histoire de Jack van Doorn, célèbre et riche fondateur de l’empire des coffee shops, et de sa femme Betty (Famke Janssen) : ex-reine de la pop, Betty, trompée par son mari, connaît tous les points faibles et les secrets de ce dernier et se montre déterminée à tout lui prendre…"

Outre ces annonces, c'est surtout l'ancrage européen de la plateforme qui a été valorisée par Larry Tanz. Arrivé il y a dix ans chez Netflix, le dirigeant constate une production de plus en plus locale pour les œuvres de Netflix. Une approche rendue possible grâce à la présence de bureaux dans 11 pays européens. Des équipes locales qui travaillent aujourd'hui avec plus de 400 sociétés de production dans la région EMEA.

Pour poursuivre cette dynamique européenne, plusieurs perspectives s'offrent à Netflix à commencer par la production d'autres formats à l'image des documentaires sportifs sur Beckham, le Tour de France et prochainement LaLiga, série consacrée au championnat de football espagnol. La téléréalité est également une option confortée par le succès de programmes comme Love is Blind en Suède.

L'objectif est également d'offrir" la meilleure version des genres que chaque public local affectionne à l'image de l'action à la française ou du drame allemand. Nous souhaitons également prendre des risques, oser des propositions nouvelles", indique Larry Tanz. " Nous voulons toucher notre public là où il se trouve. Nous essayons de répondre à différents goûts, nous devons avoir pour cela de la variété. Il faut trouver le bon dosage entre séries, films, documentaires", ajoute-t-il.
Pour maintenant un haut niveau de qualité pour ses fictions, la plateforme peut notamment s'appuyer sur Tres Cantos, ses studios aux standards mondiaux basés près de Madrid. L'activité y est en plein essor à l'image de la série britannique très ambitieuse Kaos qui tourne dans ses studios. Cette comédie noire, crée par Charlie Covell (The End Of The F***ing World), avec Jeff Golblum "réimagine la mythologie grecque dans une ambiance contemporaine. Larry Tanz a également mis en avant le modèle espagnol avec des obligations offrant "une flexibilité et permettant ainsi d'encourager la créativité. les quotas contraignants peuvent étouffer la créativité,."

Pleinement intégrée en Europe, Netflix fait également face aux mêmes problématiques que l'écosystème local. La pénurie de talents en est une. Pour y faire face, la plateforme propose plus de "100 programmes dans la région EMEA pour soutenir le développement de compétences des scénaristes, réalisateurs, producteurs et talents ainsi que plus de 100 formations sur le terrain."

Florian Krieg
© crédit photo : Netflix


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire