Digital

Annecy 2024 - Netflix et Alain Chabat dévoilent des images d'"Astérix & Obélix - Le combat des chefs"

Date de publication : 12/06/2024 - 08:30

La série coécrite et coréalisée par Alain Chabat en 5x30 minutes sera mise en ligne sur la plateforme au cours du premier semestre 2025. Le casting des voix a également été révélé.

Il y avait foule hier après-midi dans la petite salle Bonlieu pour assister à la présentation de la série Astérix & Obélix – Le combat des chefs en 5x30 minutes qu’Alain Chabat coécrit et coréalise pour Netflix. Une présentation en forme de WIP selon les mots du comédien et metteur en scène qui était entouré des principaux producteurs et équipes oeuvrant sur le projet qui devrait prêt à être mis en ligne "au cours du premier semestre 2025," selon Alain Chabat. Ce dernier, qui a essaimé le rendez-vous d’humour de son cru devant une salle hilare, a expliqué : "Je suis fan d’Astérix depuis tout petit. Depuis Mission Cléopâtre, j’ai toujours eu envie de refaire un Astérix. Nous avons eu beaucoup d’échanges avec Hachette. Il était question d’un long. Puis Alain Goldman [coproducteur, NDR] m’a orienté vers Netflix qui était OK pour un film mais m’a laissé la liberté sur un autre format, dont la série."
 
Le projet est accompagné côté production par TAT. Jean-François Tosti de la société toulousaine explique : "Nous n’avons jamais fabriqué pour personne d’autre. Netflix nous a appelés pour ce projet, nous savions qu’il y avait d’autres studios avec lesquels nous étions en compétition, mais nous avons été choisis. Le combat des chefs n’est pas notre première rencontre avec Alain. Il se trouve qu’à la sortie de Mission Cléopâtre, il avait choisi Le Vœu, un de nos courts métrages pour être projeté en avant-programme, à l’époque." Plusieurs intervenants ont donné des pistes sur l’orientation artistique du projet dont Aurélien Prédal, chef déco qui a précisé qu’Alain Chabat "souhaitait que le palais romain ressemble à L’empire dans Star Wars", soit des décors imposants et étouffants. De son côté, Nicolas Chauvelot, directeur de l’animation chez TAT, a insisté sur la façon d’animer les personnages, mettant en avant la perfection des habits et un côté lisse pour les visages. Les séquences de potion magique ont longuement été étudiées, privilégiant un côté très cartoon à la transformation du personnage d’Astérix.
 
Coécrite par Alain Chabat et les compagnons de toujours que sont Piano et Benoît Oullion, la série est coréalisée par Fabrice Joubert qui a travaillé, entre autres, sur Le Lorax, Un monstre à Paris ou encore Moi, moche et méchant 2. Ce dernier a rejoint le projet il y a deux ans. Adaptée de la bande dessinée du même nom, la série Le combat des chefs introduit de nouveaux personnages dont Metadata, Maman César, Fastandfurius, Potus et Apothika. Surtout, Alain Chabat a annoncé les voix françaises qui donneront vie à l’ensemble. Ce dernier sera Astérix, Gilles Lellouche sera Obélix, Thierry Lhermitte sera Panoramix, Jeanne Balibar sera Apothika et Jérôme Commandeur sera la Maman César. Le reste du casting voix se compose d’Anaïs Demoustier, David Marsais, Grégoire Ludig, Fred Testot, Jean-Pascal Zadi, Alexandre Astier, Laurent Lafitte, Géraldine Nakache et Grégory Gadebois.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : Netflix


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire