Digital

Annecy 2024 – Netflix mise sur ses valeurs sûres

Date de publication : 12/06/2024 - 17:06

La plateforme a présenté ses projets d'animation en cours portés par des personnalités aguerries de l'animation et des cinéastes de renom.

La grand-messe annécienne de Netflix a une nouvelle fois fait salle comble. Forte d'une année réussie en termes de productions originales à l'image de Leo ou Blue Eye Samurai, la plateforme a présenté ses nouveaux atouts pour sa saison 2024-2025.

Après un WIP la veille, Alain Chabat et Fabrice Joubert sont remontés sur scène pour présenter les images d'Astérix et Obélix : Le combat des chefs, produit par TAT Productions. Sortie au premier semestre 2025.

Ce fut ensuite au tour de la réalisatrice Vicky Jenson (Shrek) de présenter son nouveau film Spellbound, produit par Skydance Animation. Prévu pour l'automne 2024, le long métrage familial raconte la quête de la princesse Ellian pour briser le sort qui a transformé ses parents en monstres. Rachel Zegler, Javier Bardem et Nicole Kidman prêteront notamment leurs voix aux personnages.

Après avoir présenté le deuxième volet de Chicken Run en 2023, les studios Aardman étaient de retour en terre annécienne pour présenter les premières images de la suite d'une autre franchise iconique : Wallace & Gromit : Vengeance Must Fowl. Une suite aux allures hitchcockiennes présentée par ses réalisateurs Nick Park et Merlin Crossingham. Un antagoniste célèbre de la franchise, le manchot Feather McGraw, fera son retour 30 ans après sa première apparition. Le film tournera autour des inventions toujours plus poussées de Wallace jusqu'à créer un nain de jardin – robot autonome – qui mènera inévitablement au chaos. Si le cœur de l'œuvre reste la stop motion et la pâte à modeler, le studio a eu recours aux VFX et également au silicône, alternative idoine, pendant la production. L'écriture du scénario a été confiée à Mark Burton il y a 4-5 ans. Le long métrage devrait être diffusé à compter de cet hiver.

Netflix a également dévoilé le premier trailer des Deux gredins, première adaptation animée du roman éponyme de Roald Dahl prévue sur la plateforme en 2025. Phil Johnston (Ralph 2.0) assure la réalisation ainsi que la production. L'animation a été confiée à Jellyfish Pictures.

Pour le clou du spectacle, la plateforme a révélé plusieurs extraits de Twilight of the Gods, première série d'animation cocréée par Zack Snyder, également producteur exécutif aux côtés de Deborah Snyder et Jay Oliva. Le trio était présent pour l'occasion pour présenter cette série d'action en 2D pour adultes autour de la mythologie nordique et de ses dieux. C'est Xilam qui a assuré toutes les étapes de fabrication de la série (dont le lay-out, les décors, l'animation et le compositing). Un enjeu particulier pour le studio d'animation qui tend à se spécialiser dans l'animation ado-adultes. La production a été assez conséquente au regard des nombreuses batailles figurant dans la série, comme le relève Sliman Aniss, fortement impliquée pour Xilam sur la série. Un challenge parfaitement relevé malgré les fuseaux horaires différents, affirment Deborah Snyder et Zack Snyder. Pour ce dernier, adepte du storyboarding, cette première expérience en animation a été particulièrement réjouissante. Sortie le 19 septembre prochain.

Pour conclure, Netflix a présenté un medley de ses futurs projets avec notamment la saison 2 d'Arcane, le film The Imaginary de Yoshiyuki Momose (sortie le 5 juillet), That Christmas, long métrage s'inspirant de la série de livres pour enfants de Richard Curtis ou encore Ultraman: Rising de Shannon Tindle, lancée le 14 juin sur Netflix et présenté en avant-première à Annecy.

Florian Krieg
© crédit photo : Aardman - Netflix


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire