Digital

Festival de la Fiction 2024 - De nombreuses annonces pour Netflix

Date de publication : 12/09/2024 - 13:41

Pour fêter ses dix ans en France, Netflix n’a pas fait les choses à moitié en dévoilant plusieurs nouvelles séries de fiction dont les prochains projets d’Eric et Capucine Rochant, d’Olivier Rosemberg et Carine Prevot et de Julien Leclercq. La deuxième saison de Furies a également été officialisée.

Netflix a frappé fort à La Rochelle en dévoilant cinq nouvelles séries de fiction. Plusieurs séries en préparation ont notamment été révélées. Il y a tout d’abord Bandi, prochaine série co-créée par Eric Rochant et Capucine Rochant, produite par Maui Entertainment. « Cette œuvre raconte l’histoire d’une famille martiniquaise qui bascule brutalement dans le monde criminel après la mort de leur mère », explique Pauline Dauvin, VP Content de Netflix. « Cette fiction suit ces enfants devenus adultes beaucoup trop tôt, ce qu’ils sont prêts à faire pour sauver les leurs. » Les premiers épisodes seront réalisés par Jimmy Laporal Trésor (Les Rascals).

Autre nouvelle série annoncée : Les lionnes, première création d’Olivier Rosemberg et de Carine Prevot (Family Business). « Dans les quartiers populaires du Sud de la France, quatre femmes aux profils assez différents et en difficulté financière se rendent compte qu’il n’est pas si compliqué de braquer une banque. Elles vont vite se retrouver dans un engrenage infernal. Les lionnes aborde la précarité et la force des oppressés devant vivre avec quelques euros en poche. Cette série a été construite comme un thriller haletant et puissant. Le tout en conservant une touche comique, impulsée par Olivier Rosemberg et de Carine Prevot », détaille Clémentine Gayet, creative executive en charge des séries originales françaises chez Netflix. La série, produite par Les films entre 2 et 4 et Bob Story, entre en tournage dans quelques semaines. Au casting, on retrouve Rebecca Marder, Zoé Marchal, Naidra Ayadi et Pascale Arbillot. Du côté des acteurs, incarnant majoritairement les antagonistes, figurent Jonathan Cohen, Olivier Rosemberg, François Damiens et Sami Outalbali.

Netflix poursuit également sa collaboration avec Julien Leclercq (Braqueurs, Le salaire de la peur) et Labyrinthe Films à travers la série GIGN. « Nous continuons d’explorer l’action et le thriller testostéroné, un genre que notre public adore. Au sein du GIGN, nous pouvons pousser les curseurs de la dramaturgie assez loin », souligne Clémentine Gayet. La série est créée par Julien Leclercq et Sylvain Caron. Tomer Sisley joue le rôle principal.

Présente à plusieurs reprises dans le Top 10 hebdomadaire des séries non-anglophones les plus visionnées dans le monde, la série Furies, produite par Empreinte Digitale, aura bien une deuxième saison.

Jimmy Desmarais, en charge des séries françaises de Netflix, a présenté la série Qui sème le vent, créée par Nils-Antoine Sambuc et réalisée par Marie Jardillier (Détox). « Nous avons voulu revisiter le genre populaire de la saga de l’été sous la forme d’un thriller moderne avec des thèmes contemporains. La série suit Alba, une jeune mère en difficulté qui veut donner un avenir à son fils. Elle trouve un travail précaire de cueilleuse de fleurs dans une exploitation agricole. Elle pense qu’ils vont enfin rebondir mais à leur arrivée, le patriarche dirigeant l’entreprise est assassiné. Considérée comme coupable, elle figure à la surprise de tous dans le testament du patriarche. Elle devient la femme à abattre, seule face à une famille prête à tout pour préserver ses secrets. » Ava Baya incarne le rôle principal et devra faire face à la matriarche tyrannique, interprétée par Isabelle Adjani, et ses enfants névrosés, joués par Guillaume Gouix et Louise Coldefy. Une production Itinéraire Productions.

Pauline Dauvin est également revenu sur la série Néro, qu’elle avait évoquée dans nos colonnes. Cette série d’aventures historiques, réalisée par Allan Mauduit et Ludovic Colbeau Justin, se déroule au XVIe siècle, lors de la plus grande sécheresse que la France a connue. Elle suit un tueur à gages, interprété par Pio Marmaï, qui va devenir un grand héros romanesque et va retrouver sa fille dans une grande aventure de cape et d’épée. Actuellement en tournage, la série est produite par Karé Productions. Olivier Gourmet, Alice Isaaz et Louis-Do de Lencquesaing sont également au casting de ce 8x50’.

Clémentine Gayet a présenté Young Millionaires, nouvelle série d’Igor Gotesman (Family Business, Fiasco), produite par Five Dogs. En tournage depuis plusieurs semaines à Marseille, la série de 8x35’ marque le retour du cinéaste pour la comédie de bande. « Des amis marseillais de 17 ans remportent 17 M€ à l’EuroMillions. Ils se rendent compte un peu tard qu’ils ne peuvent pas encaisser l’argent car ils sont mineurs. Au-delà de la comédie, nous avons cherché à élargir la proposition en s'orientant vers le soap, des intrigues plus intimes dans la tonalité d’un Sex Education. » Trois réalisateurs prennent part à cette série sous la houlette d’Igor Gotesman, le showrunner : Tania Gotesman et le duo Théo Jourdain et Mohamed Chabane, remarqués pour la série Reusss.

Autre série abordée et déjà annoncée : La cage, co-créée par Franck Gastambide et Sylvain Caron et co-réalisée par Franck Gastambide et David Krespine, produite par BBF Production. « La série raconte l’ascension fulgurante de Taylor, interprété par Melvin Boomer (Le monde de demain), dans l’univers du MMA. Elle explore les coulisses de ce sport en plein essor avec des guests de renom comme Ciryl Gane, Georges Saint-Pierre et Jon Jones », raconte Pauline Dauvin, VP Content de Netflix France.

Netflix a également dévoilé les premières images de la prochaine comédie sociale de Noémie Saglio, Super mâles, adaptée de la série espagnole Machos Alpha qui aborde la masculinité toxique. La cinéaste a collaboré avec Estelle Koenig et Julien Teisseire pour la création de cette série. Manu Payet, Guillaume Labbé, Vincent Heneine et Antoine Gouy sont au casting de cette série prévue pour janvier et produite par Grand Amour (Catou Lairet, Naoufel Ben Youssef) et Petite Panthère (Noémie Saglio, Boris Briche). « Cette série déconstruit le patriarcat. Il est très intéressant de voir comment les hommes peuvent être en relation intime, amicale ou professionnelle dans cette époque post metoo. On éprouve une vraie tendresse pour ces personnages », commente Clémentine Gayet.

Florian Krieg
© crédit photo : Florian Krieg


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire