Digital

Lumière MIFC 2024 - Une édition vidéo prestigieuse pour "Napoléon vu par Abel Gance"

Date de publication : 16/10/2024 - 17:44

La version "reconstruite" du chef d’œuvre d’Abel Gance, lancée en salle début juillet, fera l’objet d’une sortie vidéo physique de premier plan, sous pavillon Potemkine Films associé à La Cinémathèque Française, en fin d’année 2025.

Après 16 ans d’une reconstruction sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, ponctuée par une sortie en salle le 5 juillet dernier, Napoléon vu par Abel Gance (photo) fera l’objet d’une édition en coffret DVD et Blu-ray "à la mesure de la démesure de ce chef d’œuvre", disponible dans les points de ventes pour la Noël 2025, sous la double bannière Cinémathèque française et Potemkine Films. L’annonce a été faite depuis le festival Lumière de Lyon ce mercredi 16 octobre.

"La découverte de ce film voilà quelques mois fut pour nous un véritable choc !", confie Nils Bouaziz, dirigeant de Potemkine Films. "Rares sont les réalisateurs qui ont élevés l’art cinématographique à un tel niveau depuis un siècle… Et notre amour pour le cinéma muet - nous venons de sortir Le golem de Paul Wegener et Carl Boese (1920) et Les Nibelungen de Fritz Lang (1924) en versions restaurées - ne peut-être que combler par le travail d’édition vidéo de ce monument de l’histoire du cinéma qu’est Napoléon vu par Abel Gance."

Pour rappel, le film a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle – une "reconstruction", selon ses auteurs - par La Cinémathèque française, un chantier lancé en 2008 et piloté par l’historien et auteur Georges Mourier (cf Le Film français n° 4136 du 5 juillet 2024).

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire