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10 ACTUALITÉS
[Quinzaine des réalisateurs] [Aide]
LA FACTORY Le CNC crée un soutien
EN MODE TUNISIE sélectif dédié aux films
de genre
Après Taipei Factory en 2013, Nordic Factory en 2014,
Chile Factory en 2015, South Africa Factory en 2016 près la création des résidences
et Lebanon Factory en 2017, la Quinzaine des réalisateurs d’écriture SoFilm de cinéma
de genre, le CNC s’engage de
poursuit cette aventure cinématographique cette année A nouveau en faveur des films de
avec le CNC tunisien pour Tunisia Factory. F.-P. P.-L. genre avec la création d’un soutien sélectif
dédié, pour lequel il lance un premier appel
à projets. Doté d’un budget annuel de
n ne change pas une formule qui fait ses preuves. 1,5 M€, un jury composé de sept membres
La Factory vise à l’émergence de nouveaux regroupant des cinéastes, producteurs,
talents sur la scène internationale en permettant scénaristes, vendeurs internationaux,
à de jeunes cinéastes d’un pays, différent chaque journalistes… se réunira en commission
année, et internationaux de se rencontrer et de créer une fois par an pour soutenir trois projets
Oensemble. Après un appel à candidatures lancé lors de longs métrages maximum, pour une
du dernier Festival de Cannes, quatre réalisateurs tunisiens ont été aide d’environ 500 000 € par film. Chaque
retenus, rejoignant ainsi les quatre cinéastes déjà choisis venus du année, un focus sur un genre spécifique
monde entier. En binôme, ils ont eu trois mois pour écrire un court sera décidé. Pour ce premier appel à
métrage qui a été tourné et finalisé en mars, à Tunis et sa région, projets, fixé au 18 juin 2018, le Centre a © DR
avec des équipes locales. La Quinzaine des réalisateurs présente choisi de mettre à l’honneur le fantastique, Julia Ducournau.
le 9 mai le fruit de ces échanges, soit quatre courts métrages la science-fiction et l’épouvante.
de 15 minutes chacun coréalisés par quatre tandems de jeunes Ce premier jury est présidé par la Chaos Reigns, et le cinéaste et scénariste
réalisateurs. Il s’agit cette année de Mariam Al Ferjani (Tunisie) réalisatrice Julia Ducournau et composé Gilles Marchand. Après avoir examiné
et Mehdi Hammane (France) pour Omerta, d’Ismaël (Tunisie) et du réalisateur Quentin Dupieux, égale- tous les projets déposés, il dévoilera sa
Fateme Ahmadi (Iran) pour Leila’s Blues, de Rafik Omrani (Tunisie) ment vice-président du jury, Caroline sélection en octobre-novembre.
et Suba Sivakumaran (Sri Lanka) pour L’oiseau bleu, et d’Anissa Benjo, productrice, distributrice, “Au-delà de la volonté de renouveler les
Daoud (Tunisie) et Aboozar Amini (Afghanistan) pour Best Day exploitante (Haut et Court), Émilie genres représentés au cinéma, le jury sera
Ever. On notera que Mariam Al Farjani était l’actrice principale de Georges, productrice (La Cinéfacture et particulièrement attentif à l’originalité du
La belle et la meute de Kaouther Ben Hania. Elle prépare sa première Paradise City) et présidente de Memento projet, aux qualités narratives du scénario,
réalisation, Alyah. Anissa Daoud, auteure, productrice, metteur en Films International, Laurent Hassid, à la singularité des personnages et à la
scène de cinéma et de théâtre, qui travaille sur son premier long, directeur du cinéma de Canal+, le journa- recherche visuelle”, souligne le CNC dans
Les immortelles, jouait également dans La belle et la meute. liste Romain Le Vern, responsable du blog un communiqué. O. L. M.
Les huit réalisateurs seront présents à Cannes pour rencontrer
les professionnels de
l’industrie (distributeurs,
producteurs, vendeurs,
etc.) afin de développer [Réalité virtuelle]
leurs projets de premier
long métrage respectifs
qu’ils pitcheront le Virtual Eyes lève 5 M€
10 mai sur la terrasse
BNP Paribas, une pre- destinés aux contenus VR
mière. Trois sessions de
rencontres individuelles
seront également orga- réée par Yves Chevalier, Virtual de 150 films. Après lavoir présenté l’an
nisées les 10, 11 et Eyes ambitionne d’investir dans une passé à Cannes, Alice, the Virtual Reality
12 mai, sur la plage de dizaine de sociétés positionnées à la Play, elle revient sur La Croisette avec une
la Quinzaine. Cpointe de leur secteur. Fonctionnant nouvelle expérience VR, The Horrifically
Dominique comme un fonds, elle est en réalité une Real Virtuality. Virtual Eyes a également
LE PÉROU Welinski, Société de participations financières pris des parts du capital de Nexus Forward,
INVITÉ EN 2020 productrice (Soparfi) basée au Luxembourg, les princi- qui ambitionne de devenir le premier studio
chez DW,
Cette Factory est © NATHANIEL BARUCH a piloté paux investisseurs ciblés pour le moment intégré européen, et de Holy Places, société
coproduite par Dora la Tunisia étant basés en Belgique et au Grand-Duché. israélienne spécialisée sur un marché de
Bouchoucha et Lina Factory. “Cette levée de fonds a été fractionnée en plu- niche, la production de documentaires
Chaabane (Nomadis sieurs parties et s’est opérée de deux façons permettant de visiter les principaux lieux
Images), Habib Attia (Cinétéléfilms), Imed Marzouk (Propaganda différentes, précise Yves Chevalier. Le temps sacrés du monde entier.
Production), Omar Ben Ali (SVP), Riadh et Selma Thabet ( Ulysson), que notre investisseur principal fournisse Des investissements qui ne font que
Khaled Mechken (Objectif) pour la part tunisienne et Dominique ces 5 M€, une première partie a été opérée commencer, une dizaine de sociétés ayant
Welinski (DW) pour la part française. “La Tunisie est un pays sous forme de prêt avant de se transformer été identifiées. Leurs activités ne se limi-
très intéressant en termes de renouveau, de nouveaux talents, à présent en actions convertibles à un taux teront pas à l’audiovisuel, le but étant de
dont pas mal de femmes, de nouvelles histoires. Nous avons préférentiel pour l’investisseur.” couvrir l’ensemble des domaines concer-
reçu une soixantaine de candidatures de profils très différents et Virtual Eyes, qui se présente comme un nés par la réalité virtuelle, notamment le
très intéressants, ce qui a rendu notre tâche difficile”, explique véritable incubateur, a pris des parts dans voyage, le jeu et l’immobilier. “Le vrai
Dominique Welinski sur la genèse de cette Factory qu’elle a pilotée. trois sociétés : DV Group, Nexus Forward problème est la monétisation dans un
“Depuis six ans et 48 metteurs en scène, cette aventure a été à la et Holy Places. “Le principe est d’entrer de marché encore chaotique. Je trouve la
fois une pépinière de talents et un accélérateur de projets”, note façon minoritaire afin de laisser une totale situation comparable à celle des débuts de
Dominique Welinski qui ajoute : “Survivre à une expérience aussi liberté d’action aux équipes en place.” Le la vidéo il y a 30 ans. Il y a énormément
intense que la Factory rassure aussi les producteurs.” Le prochain premier investissement a concerné DV d’acteurs mais beaucoup vont disparaître.
voyage de la Factory sera annoncé dans quelques mois. Et en Group. Cette société créée en 2011, qui D’où l’importance de levées de fonds
2020, place sera faite au Pérou. La Lituanie, le Népal, la Pologne, a développé un véritable savoir-faire, se conséquentes pour devenir rapidement
le Bengladesh et le Sri Lanka sont en projet. retrouve à la tête d’un catalogue de près incontournable sur le marché.” P. C.
9 mai 2018