Page 8 - FF_QuotidienCannes_20180509
P. 8
8 ACTUALITÉS
[Exploitation]
L’AFCAE TIRE LE BILAN
D’UNE ANNÉE DENSE
Les Rencontres art et essai de Cannes furent l’occasion pour l’association © ISABELLE NÈGRE/AFCAE
de faire le point sur la réforme de l’art et essai, tout en appuyant sur deux sujets
clés pour l’exploitation, l’après-VPF et la chronologie des médias. K. B. ET S. DE.
“L ’ année 2017 fut particulièrement riche que les circuits itinérants exploitaient les films bien après En bas : Richard Patry, Françoise Pams, Detlef Rossman, Charles
Tesson, Thierry Frémaux, Julie Gayet, François Aymé, Sylvie
Pialat,Benedikt Erlingsson, Lukas Dhont. En haut : Christophe
leur sortie. “Pour le moment, rien n’a été arbitré”, a répondu
pour notre structure comme pour
Tardieu, Mohamed Ben Attia, Xavier Lardoux, Julien Neutres.
François Aymé, président de l’Afcae. “Cette dérogation n’est
notre secteur, ce qui reflète en partie
pas fixée dans le marbre”, a rebondi Richard Patry, président
les mutations – rapides et profondes –
que nous traversons actuellement au
CNC mais non retenue à ce jour, “d’un financement tripar-
sortis en salle. “Ceux qui passent les films le plus tard vont
sein de l’ensemble de la filière ciné- de la FNCF, avançant une couverture d’environ 50% des titres L’occasion pour l’Afcae de rappeler sa proposition, faite au
matographique.” C’est par cette déclaration, issue de son être impactés, c’est évident.” tite entre l’exploitation, la distribution et le Centre” sur ce
rapport d’activité, que l’Afcae ouvrait son assemblée générale sujet. Le CNC a révélé au passage que l’Observatoire sur
du 7 mai à l’occasion de ses traditionnelles Rencontres art et ET LE RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL ? la situation économique de la petite et la moyenne exploi-
essai de Cannes. Car l’association sort d’un exercice pour le L’après-VPF a lui aussi fait l’objet de nombreux échanges. tations, composé des exploitants François Aymé, Richard
moins dense, à l’image d’un mouvement art et essai en pleine Laurent Coët, rapporteur de la branche petite exploitation de Patry, Francis Fourneau, Cédric Aubry, Marie-Christine
effervescence. Ce rapport fut ainsi l’occasion de passer en la FNCF, a ainsi témoigné d’une “inquiétude sur le renou- Désandré et Emmanuel Baron, ainsi que de la médiatrice
revue la réforme du classement art et essai, de la procédure vellement du matériel. De nombreux exploitants ont peur de du cinéma Laurence Franceschini, d’Angelo Cosimano
de recommandation des films (cf. FF n°3801-3802) et du dis- ne pas pouvoir assurer une séance à cause d’une panne”. (CST) et de Sébastien Saunier (Ifcic), s’était réuni pour la
positif relatif aux cartes illimitées, mais aussi de revenir sur première fois début mai. Il tiendra séance “tous les mois, avec
deux sujets clés de l’exploitation : l’après-VPF et la chrono- L’ART ET ESSAI EN CHIFFRES EN 2017 l’idée d’obtenir rapidement une photographie pour analyser
logie des médias, fils rouge de l’événement. “Les dernières Le rapport d’activité de l’Afcae permet de mettre en évidence les coûts de maintenance et de rééquipement numériques
propositions connues nous inquiètent sur le maintien d’une plusieurs chiffres clés pour la filière en 2017. Ainsi, l’ensemble et de déterminer un calendrier”, a précisé Xavier Lardoux,
fenêtre d’exclusivité pertinente pour mener à bien notre travail les salles classées ont cumulé 62millions d’entrées l’an dernier, directeur du cinéma du Centre, avec l’objectif de premiers
en profondeur”, y indique ainsi l’Afcae. Une crainte partagée soit près de 30% de la fréquentation globale (209,4millions). retours dès l’automne. La présidente du CNC, Frédérique
par le groupe jeune public de l’association, qui s’interroge Les films recommandés ont attiré environ 41millions de spec- Bredin, a en outre annoncé envisager “un partenariat avec
sur “l’impact qu’une modification de la chronologie pourrait tateurs (contre 47millions en 2016), soit une PDM de 20%. le syndicat des librairies indépendantes”, afin d’encourager
avoir sur les films jeune public”, dont “la force (…) est leur 1 205cinémas ont été classés par le CNC en 2017, soit 43éta- “une synergie entre librairies et exploitation, pour valoriser
longévité en salle”. Dans son rapport moral, l’association s’est blissements de plus qu’en 2016. L’Afcae comptait 992membres ces lieux culturels”.
en 2017, représentant 1 146cinémas et 26associations terri-
dite consciente que “l’élargissement et l’assouplissement de toriales. Plus de 500adhérents se sont inscrits à sa plateforme
www.lefilmfrancais.com
la dérogation à trois mois inquiètent”. Une inquiétude notam- de visionnement de films, qui recense près de 70distributeurs. Le détail du renouvellement du conseil d’administration
ment exprimée par Éric Raguet, président de l’Anci, rappelant et des membres de l’Observatoire.
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 2 au 8 mai 2018) Le chiff re
entrées du 7 mai S-1 2017 2016 du jour
80 075 -52,03% -59,0% +59,29%
66 812*
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total
NOUVEAUX FILMS
1 Rampage… (Warner Bros. Ent. France, 62 salles) 9 888 6 848 10 197 17 873 13 287 8 719 66 812 ENTRÉES
2 Action ou vérité (Universal Pict. Int., 29 salles) 4 754 3 391 6 015 9 492 5 751 5 187 34 590
3 La révolution silencieuse (Pyramide, 26 salles) 2 041 1 954 2 442 3 761 2 968 2 210 15 376 Leader du BO francilien
4 MILF (Studiocanal, 33 salles) 2 334 1 876 2 132 2 617 2 205 1 940 13 104 au démarrage, Rampage - Hors
5 Comme des rois (Haut et Court, 16 salles) 1 442 1 363 1 462 1 948 1 503 1 217 8 935 de contrôle affiche près
6 Otages à Entebbe (UGC Distribution, 18 salles) 1 439 1 259 1 239 2 008 1 621 1 247 8 813 de 67 000 entrées en six jours
7 Senses 1 & 2 (Art House Films, 12 salles) 832 936 1 337 2 018 1 664 1 325 8 112 d’exploitation, et s’octroie
8 Paul, apôtre… (Sony Pict. Releasing, 5 salles) 336 356 541 770 775 524 3 302 la meilleure moyenne
9 Daphné (Paname Distribution, 7 salles) 373 443 423 530 537 426 2 732 des nouveautés, à 1 078 tickets
10 Retro. R. W. Fassbinder 2 [rep.] (Carlotta, 2 salles) 286 259 235 302 250 281 1 613 par écran. Le blockbuster occupe
11 Les anges portent du blanc (Rezo Films, 4 salles) 142 198 218 285 267 241 1 351 11,7% de PDM au ralenti, et voit
12 Cornelius, le meunier hurlant (Ad Vitam, 4 salles) 201 183 161 270 246 204 1 265 son bon départ surtout porté
13 Takara, la nuit où j’ai nagé (Shellac, 4 salles) 119 119 170 270 234 216 1 128 par la périphérie parisienne,
14 La chair… [rep.] (Tamasa Dist., 1 salle) 122 126 147 171 177 168 911 à hauteur de 45 701 entrées
15 Hotel Salvation (Jupiter Communication, 3 salles) 103 111 172 141 156 123 806
16 La fiancée du pirate [rep.] (Th. du Temple, 1 salle) 68 40 68 79 74 82 411 dans 43 cinémas. Dont des scores
17 Nous sommes… (Première Nouvelle, 3 salles) 40 26 52 91 105 28 342 remarquables aux UGC Ciné Cité
18 Big Time… (Dean Medias/MK2, 1 salle) 38 37 47 71 66 38 297 Rosny (3 973), O’Parinor (3 605)
19 Mai 68… [rep.] (Les Films St-André-des-Arts, 1 salle) 26 7 3 8 12 9 65 et au Pathé Belle Épine (3 811).
20 Nous, les intranquilles (Esperanza Prod., 1 salle) 21 13 31 65
AUTRES FILMS
1 Avengers… (The Walt Disney Co. , 67 salles) 25 379 20 680 30 568 56 214 40 703 27 707 201 251 *D’après les estimations de Ciné-Chiffres arrêtées
2 Taxi 5 (EuropaCorp/ARP Sélection, 49 salles) 3 559 2 573 4 406 9 246 5 596 4 246 29 626 à 11h le 8 mai, jour de notre bouclage.
3 Larguées (Pathé, 76 salles) 3 276 3 133 3 834 5 206 4 285 2 981 22 715 Les chiffres seront mis à jour dans
nos prochaines publications quotidiennes.
9 mai 2018