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ACTUALITÉS 11
[Production] déployer, nous aimons mettre en commun nos talents,
nos moyens et nos réseaux. Nous sommes une généra-
SILEX FILMS SE DÉPLOIE Entre nous, nous appelons ça la société d’admiration
tion qui a besoin de faire alliance sur certains projets.
mutuelle, la SAM !”, comme avec Elsa Rodde, Arnaud
SUR TOUS LES ÉCRANS Colinart ou Harold Valentin (Mother Productions). Avec
ce dernier, elles codéveloppent une série ambitieuse sur
une idée commune, écrite par Valentine Milville et José
Caltagirone, coauteurs de Speakerine notamment. En
Priscilla Bertin et Judith Nora poursuivent au sein de leur société développement aussi, seules cette fois, la série digitale
pour France Télévisions, Stalk (10x10 minutes) sur
un programme riche à la fois de longs métrages, dont un avec Mélanie Thierry l’univers du stalking, dans un campus universitaire, créée
et Pierre Deladonchamps, et de séries de fiction et d’animation (Culottées, et réalisée par Simon Buisson (Wei or Die), et cocréée par
Romantismes). SARAH DROUHAUD Victor Rodenbach et Jean-Charles Paugam.
CONFÉRENCE DU COLLECTIF
réée en 2009, Silex Films, société remar- 50/50 POUR 2020 LE 14 MAI À CANNES
quée par la série Connasse et le film qui Priscilla Bertin et Judith Nora, Elles ont également démarré au sein du studio qu’elles
en a découlé, et par la série Les aventuriers fondatrices de Silex Films. ont lancé à Angoulême la fabrication d’une nouvelle série
de l’art moderne, est désormais dirigée (4x52 minutes) entièrement animée, écrite par Dan Franck,
uniquement par deux de ses trois fonda- Romantismes, avec l’équipe des Aventuriers de l’art moderne
Ctrices, Priscilla Bertin et Judith Nora. Leur (vendue dans 30 pays), qui mêlait archives et animation. À
actualité est cinématographique avec deux longs métrages nouveau réalisée par Amélie Harrault, elle porte sur la scène
en postproduction. Le vent tourne, interprété par Mélanie artistique et littéraire parisienne du XIX siècle, avec comme
e
Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes et Anas- personnages Hugo, Dumas, Sand, Delacroix, Courbet, etc.
tasia Shevtsova (Polina), coproduit en délégué avec les “L’idée est de dépoussiérer cette période, en racontant des
Suisses de Rita Productions, et minoritairement les Belges artistes qui se sont battus pour la liberté d’expression.”
de Versus. Après des films en allemand, la réalisatrice La série, que vend et diffusera Arte, sera prête en 2020.
suisse Bettina Oberli a coécrit ce projet plus personnel Elles finissent en outre, avec Arnaud Colinart, le dévelop-
en français avec Antoine Jaccoud, en collaboration avec pement de Culottées d’après la bande dessinée de Pénélope
Céline Sciamma. Un budget de 4,3 M€ avec pour la part Bagieu (Gallimard BD), une série de portraits de femmes
française Canal+, Ciné+, l’Avance sur recettes, Cofinova et animés de 30x3,30 minutes destinée au prime de France
ARP. Arnaud Rebotini signe la musique. En finition aussi, Télévisions. Le pilote sera présenté à Annecy, pour une mise
Pass by Censor de Serhat Karaaslan, un jeune cinéaste turc en production fin 2018.
qu’elles ont découvert à la Cinéfondation. Dans ce thriller Elles pensent aussi à leur prochaine étape, celle de passer
psychologique, il met en scène un fonctionnaire chargé de au long métrage d’animation, avec l’envie d’aller “au sein
censurer les lettres qui arrivent dans la prison d’Istanbul, de ce studio dédié à la 2D auteurs, vers des projets plutôt
qui se prend à se rêver en écrivain et héros. Bac Films, qui ado-adultes, voire familiaux mais avec une exigence
a pris tous les mandats, démarre les ventes. Cette copro- formelle”.
duction avec +90 Film Production (Turquie) et Departures En attendant, Priscilla Bertin et Judith Nora participeront,
Film (Allemagne) a reçu le soutien d’Eurimages. © SILEX FILMS le 14 mai à Cannes, à la conférence du collectif 50/50
Silex développe en outre deux longs d’auteurs repérés par pour 2020 sur la parité et la diversité femmes-hommes
leur court métrage. Caligula d’Agathe Riedinger, qu’elle dans la filière : “Nous faisons partie des initiatrices de
coécrit avec Yaël Langmann (Le brio), est codéveloppé avec Graton (finaliste avec ce projet du prix Junior du meilleur ce collectif, dans la logique de la place que nous faisons
Elsa Rodde (Germaine Films), “un film d’auteur avec un scénario), codéveloppé avec Tarantula en Belgique. depuis toujours chez Silex aux femmes, tant dans le choix
sujet assez pop, une jeune fille qui sort d’une télé-réalité et Priscilla Bertin et Judith Nora mènent beaucoup de projets des sujets que dans la constitution des équipes, et cela
va se perdre dans ce système-là”. Et Sous la glace de Zeno en association avec d’autres producteurs : “Pour nous sans exclure les hommes toutefois !”
[Audiovisuel]
WeBuildChange veut repérer
les talents de demain
L ’nouveaux talents, innovation fonctionnaire de son état qui pilote WBC. il. On trouve toute l’échelle de valeurs du qui pilote © MICHELINE PELLETIER
Olivier Saby,
initiative WeBuildChange (WBC)
cinéma dans cette première sélection, qui
“Cette idée m’est venue à Cannes où, quand
est née d’un constat. Usages,
WeBuildChange.
on arrive au Festival sans les précieux
se compose de Matthias Weber (Autre
technologique, réorganisation
une place si on ne connaît personne.” WBC
Maxime Delauney (Nolita), Raphaël Daniel
des alliances…, le cinéma ne cesse de se sésames, il est très difficile de se trouver Chose et 2425 Films), Romain Rousseau et Delaunay. Je n’en ai pas trouvé beaucoup. Ce
réinventer. Face aux changements de codes et ses partenaires (dont UniFrance et Le film (Roscoff Finance), Mathilde Le Ricque que nous cherchons, tous secteurs confon-
et à la nécessité de faire évoluer les modèles, français) ont identifié huit talents impliqués (1000 Visages), Magali Payen (Festival du dus, c’est d’opérer cet accompagnement
le secteur a besoin de talents qui réflé- dans la réflexion sur l’évolution des modèles film chinois en France), Natacha Seweryn entre les gens qui sont aux commandes,
chissent différemment. WBC se veut donc du cinéma francophone. Ils sont mis en (Festival Premiers Plans d’Angers) et Elsa très souvent pris dans un flot de travail et de
un catalyseur de talents différents. “L’idée avant à partir de Cannes 2018. “Âgés en Huisman (cabinet d’avocats 111). projets et qui n’ont pas forcément le temps de
est de faire émerger et d’accompagner une moyenne de 36 ans, ceux-ci ont déjà fait voir des talents émerger, et ceux d’une autre
nouvelle génération. Ce n’est pas une ques- leurs preuves dans le secteur du cinéma UNE AMBITION génération, à un moment de leur carrière
tion de jeunisme, mais il s’agit de chercher, francophone et cherchent à transformer les MULTISECTORIELLE moins avancé, qui essaient de monter mais
repérer et identifier les gens qui ne sont pas modèles en s’engageant pour leurs idées, Pour l’instant, Olivier Saby lance cette n’ont pas forcément les clés. Il s’agit de les
encore aux commandes et le seront demain. en faisant bouger les lignes et en inspirant initiative dans le cinéma, mais son ambition aider à construire leur carrière. Ce que nous
Sans faire une irruption dans le secteur les autres. Ils n’ont aucun problème avec la est multisectorielle. “Il y a quelqu’un qui aimerions, c’est que, dans 15 ou 20 ans, les
comme on l’a vu au printemps dernier où parité, le numérique. Je ne suis pas pour a vraiment entrepris ce travail-là, c’est personnes que nous avons sélectionnés
Emmanuel Macron a dégagé toute une géné- l’opposition générationnelle. Ces personnes Dominique Besnehard. Et il l’a fait par soient les futurs patrons de Studiocanal ou
ration politique”, explique Olivier Saby, haut peuvent aider à une transition”, poursuit- exemple avec le producteur Maxime d’UGC”, conclut Olivier Saby. F.-P. P.-L.
9 mai 2018