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En partenariat avec
Les déjeuners du Film français Marie
Jardillier
à la Plage des Palmes et Emma Javaux.
Emma Javaux E. J. : Brian Jones, un superviseur d’effets
spéciaux qui a travaillé sur Seven Sisters,
Marie Jardillier est déjà à l’œuvre. C’est un gros travail © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
en amont.
Maja Films - Trésor Films Quels sont les projets
de votre structure Maja Films ?
Pour ceux qui ne connaissent E. J. : Nous avons quatre projets dont un
pas votre structure Maja Films, qui avance très bien. Il s’agit de Mon vieux,
comment la présenteriez-vous ? une dramédie tendre, écrite par Olivier Depardieu assistera à la projection de associé à notre duo un deuxième came-
Marie Jardillier : Nous nous sommes Rosemberg et Clémence-Madeleine Per- Cyrano. Par la suite, Carlotta sortira égale- raman, Samuel Lahu, et l’ingénieur du
rencontrés sur Polisse de Maïwenn où drillat, qui sera réalisée par Olivier Rosem- ment une version restaurée du Hussard sur le son Gautier Isern. Nous sommes partis
nous étions stagiaires. Assez vite, nous berg. Une histoire de famille, avec Pierre toit et Pathé éditera les deux films en Blu-ray. dix jours, sans assistant sans directeur
nous sommes rendu compte que nous Richard et Charlotte Le Bon, respective- de production, et revenus avec 17 heures
avions envie de faire de la production de ment père et fille. Nous développons aussi Que représentait pour vous de rushes.
courts et de longs métrages, de racon- La gravité de Cédric Ido, un film de ban- Cyrano de Bergerac ?
ter des histoires, avec une impatience lieue qui flirte avec le genre. Ainsi qu’un C’est un film qui m’a été proposé par Alain Et comment ont réagi
commune d’aller très vite. projet de comédie, Omar dans son château, Poiré mais qui, finalement, a été produit les protagonistes du procès, quand
Emma Javaux : Le court métrage a été un de Ali Marhyar, écrit par Julien Guetta. Et par René Cleitman avec qui Depardieu vous leur avez présenté le projet ?
excellent moyen de débuter et de développer enfin, nous accompagnons l’acteur Côme avait sympathisé sur le tournage de Tenue N.C : Ils étaient très intéressés, car ils
une relation pour bien travailler. Il se trouve Levin dont nous avons produit un court, de soirée. Or, il se trouve que la pièce de avaient été interviewés au cours des
qu’un jour en passant sur le tournage de Max, sur un jeune garçon qui a le syn- Rostand correspond à ma première sortie 15-20 dernières années, en tant que
Mon roi, nous avons appris qu’Alain Attal drome de la Tourette, avec OCS. Nous en au théâtre, quand je suis venu d’Auxerre compagnons de Mandela, mais rarement
cherchait un producteur junior. En fait, tirerons un long. à Paris, enfant. C’était en pleine guerre et sur eux. Et ils n’avaient jamais écouté le
nous l’avons rappelé le lendemain pour lui M. J. : Et nous commençons aussi à regar- on a pris un vélo-taxi pour aller de la gare procès de 1963-1964. Nous nous sommes
dire : “Tu nous connais, nous avons envie der beaucoup du côté de la série… à la Comédie-Française. Par la suite, j’ai beaucoup appuyés sur les bandes, pen-
d’apprendre, nous connaissons toutes tes F.-P. P.-L. appris des tirades et dessiné des Cyrano dant les entretiens, nous leur faisions
équipes et en prime, nous sommes deux !” pendant un an ! écouter des extraits, ce qui leur permettait
C’était en 2014… Et c’était très intéressant de revivre cette période. Deux de ces per-
de travailler avec des réalisateurs qui ont Pourquoi n’avez-vous réalisé sonnes sont venues avec nous à Cannes :
avec Alain. Nous travaillons plus sur des Jean-Paul que huit films en 50 ans ? Andrew Mlangeni, l’accusé n 10, 93 ans,
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peut-être une relation moins fusionnelle
Parce que chacun de ces films a ressem-
qui a fait 26 ans de prison, et aussi Sylvia
premiers ou deuxièmes films. Rappeneau blé à une minivie et que, chaque fois, Neme, la fiancée, blanche, de l’accusé no 5.
Vous allez donc accompagner Réalisateur que j’en achevais un, j’ignorais tout du G.P : Nous prenions une journée par
accusé, et parfois deux jours. Prendre le
prochain. Après Bon voyage, j’ai travaillé
un projet très ambitieux, celui sur un projet intitulé Affaires étrangères temps, c’était un postulat que nous avions
de Comment je suis devenu qui n’a jamais réussi à se monter parce posé dès le départ. Quand nous avons écrit
un superhéros de Douglas Attal Comment réagissez-vous à la qu’il coûtait trop cher. Du coup, j’ai réalisé le scénario, nous l’avons appelé Les autres.
avec Trésor Films ? présentation de la copie restaurée de Belles familles, un film où tout me parle, Nous voulions raconter que Mandela
M. J. : Nous avons déjà commencé la pré- Cyrano de Bergerac à Cannes Classics, même s’il n’y a que moi qui sais ce qu’il a n’était pas seul. Cela nous paraissait
production. En fait, quand nous sommes 28 ans après le prix d’interprétation de personnel. Tout ce que je sais, c’est que légitime de leur donner la parole.
arrivées, nous avions déjà travaillé sur l’écri- qu’il a valu à Gérard Depardieu ? ce ne sera pas mon dernier film.
ture du projet. Idéalement, nous devrions C’est l’occasion de le faire découvrir à un J.-P. G. Pour le film, vous vous appuyez
tourner en janvier. Mais nous avons déjà nouveau public. Carlotta Films le ressortira sur les enregistrements, mais il y a
fait un pilote, il y a quelque temps, pour d’ailleurs en 4K en octobre, au moment où également un travail d’animation.
nous permettre d’essuyer les plâtres et la la Cinémathèque française me consacrera G.P. : Le son est la colonne vertébrale du
préparation des effets spéciaux. une rétrospective. Le 25 octobre, Gérard Nicolas film. Dans les quelques images que nous
avons trouvées sur le procès de Mandela,
Champeaux accusés. Pour nous, c’était donc logique
Gilles Porte et Nicolas Champeaux. il y a des dessins de la femme de l’un des
de raconter ce procès avec des dessins 2D,
Gilles Porte noir et blanc, et nous sommes partis sur ce
principe d’écriture pour raconter une partie
Réalisateurs de ce que nous avions en archives sonores.
J’ai présenté Oerd, à Nicolas, un dessina-
teur qui travaille beaucoup avec le son.
Comment est né le projet The State N. C. :L’animation coûte cher et nous
Against Mandela and the Others ? avons donc adopté un mode artisanal,
Nicolas Champeaux : J’ai été contacté sans passer par un vrai studio. Le pro-
par Henri Chamoux, qui numérisait les blème, c’est qu’il faut une semaine pour
256 heures d’enregistrement du procès faire une minute d’animation, et nous
de Rivonia pour l’INA. Il était ému par en avions près de 40. Nous ne pouvions
ce qu’il s’était passé et notamment par pas décider au montage de couper dans
Ahmed Kathrada, coaccusé avec Nelson l’animation. Oerd nous a donc fait des
Mandela. J’ai écouté quelques extraits, qui animatics, qui sont “jetables”, et nous
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” résonance de leur voix méritaient un long ou pas. Il y avait beaucoup d’allers-retours,
étaient bouleversants. Le combat qu’ils ont
avons pu les modifier, et les inclure dans
mené durant ce procès, sa dramaturgie, la
le montage pour voir si cela fonctionnait
pour corriger, ajouter, raccourcir. Nous
métrage documentaire.
Gilles Porte : Comme ils étaient tous très
avons attendu jusqu’à la dernière minute
pour lui dire, maintenant tu peux passer
âgés, il fallait que nous partions tout de
en mode animation.
suite, sans financement, nous n’avions
14 mai 2018 pas le temps d’en chercher. Nous avions Océane Le Moal