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[Production-distribution] donne la parole à…
UFO AU DIAPASON Andréa Bescond et Éric Métayer
Honorée d’une sélection officielle hors compétition Scénaristes et réalisateurs du film Les chatouilles
pour sa première production déléguée, la structure – Un certain regard
annonce également un premier projet de fiction
pour 2019. Tout en bénéficiant d’une présence
renforcée à Cannes en distribution. SYLVAIN DEVARIEUX Leur rencontre en 2008 sur l’adaptation
de Rabbi Jacob en comédie musicale
a déclenché un coup de foudre, tant humain
ancée il y a trois ans à Cannes, la filiale de production d’UFO qu’artistique. Depuis ils travaillent ensemble.
connaît cette année l’honneur d’une sélection officielle avec L’adaptation au cinéma de leur pièce
son premier long, L’État contre Mandela et les autres. Le Les chatouilles (prix Nouveau Talent Théâtre
documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte fait de la SACD en 2016), qui raconte la façon
en effet ses premiers pas hors compétition ce lundi 14 mai.
LSans crier à la consécration, c’est tout au moins une valida- dont un être humain peut dépasser
sestraumatismes, a été sélectionnée
tion pour le travail de la structure et sa diversification. “Nous sommes
évidemment très heureux d’accueillir cette sélection, explique William © DR à Un certain regard.
Jéhannin, cofondateur d’UFO. Cela vient confirmer notre ambition de
nous impliquer dans l’accompagnement des projets le plus en amont
possible. Nous avions justement lancé la filiale en 2015 pour permettre z Vous avez écrit à deux la pièce et le film. Comment fonctionne votre binôme ?
à des films comme L’État contre Mandela… d’exister sur grand écran.” Andréa Bescond : Pour la pièce, j’avais écrit un récit très ample
Ce dernier revient en effet sur le procès du leader sud-africain et de ses dont Éric a fait la mise en scène. Les deux se sont peu à peu imbriqués
militants en lutte contre l’Apartheid, dont les enregistrements sonores ensemble. Pour le film, nous avons tout écrit à deux, à commencer
des audiences, entre 1963 et 1964, ont servi de base à la création fil- par la structure générale, avant de faire des échanges en forme
mique. Une aventure de production atypique, qui sortira en salle sous la de ping-pong pour les dialogues.
bannière d’UFO Distribution en octobre-novembre, “avec un dispositif Éric Métayer : Nous écrivions des scènes à deux puis parfois chacun dans
important à notre niveau, soit environ une centaine de copies, poursuit notre coin. Cela a permis une liberté d’écriture totale. La scène ainsi écrite
le dirigeant. Notre ambition est d’inscrire la promotion dans l’hommage était développée comme le voulait son auteur, ce qui permettait
à Mandela, à l’occasion du centenaire de sa naissance”. à l’autre de rebondir dessus lors des discussions.
D’ici là, UFO distribuera une autre production maison : L’empire de
la perfection de Julien Faraut. Un documentaire-concept centré sur z Selon vous, existe-t-il une différence en termes de statut pour l’auteur
le tennisman John McEnroe, annoncé sur une trentaine de copies le dans le spectacle vivant et le cinéma ?
11 juillet, avec un accompagnement du GNCR et le partenariat actif de
la Fédération française de tennis lors du tournoi de Roland-Garros en A. B. : Nous travaillons dans le cadre du théâtre privé qui n’a aucune
juin. Le film a été présenté auparavant au Forum de la Berlinale 2018. subvention. Dans ce cas de figure, un auteur a intérêt à être polyvalent sinon
Dans la foulée, UFO annonce le lancement de son premier projet de il ne s’en sortira pas. On écrit une pièce sur son temps libre, porté par son
fiction en délégué. En effet, après Titli, une chronique indienne, présenté envie. Ensuite, le texte sera déposé à la SACD et protégé, puis présenté à un
à Un certain regard en 2014, la structure retrouvera, en janvier 2019, théâtre. Mais encore faut-il qu’il soit monté. Beaucoup d’auteurs ont des pièces
Kanu Behl sur le tournage de son nouveau long, Agra. dans leurs tiroirs. Au théâtre, nous avons monté Les chatouilles en partant
de rien. Nous avons écrit et répété sans budget avant de partir jouer à Avignon.
TROIS AUTRES FILMS É. M. : Mais pour notre passage au cinéma, nous sommes tombés
SÉLECTIONNÉS SUR LA CROISETTE sur des producteurs (François Kraus et Denis Pineau-Valencienne,
Cette effervescence en production s’accompagne d’une belle présence Les Films du Kiosque) qui fonctionnaient un peu sur ce principe.
sur La Croisette pour UFO Distribution. La société compte un autre Après avoir vu notre pièce à Avignon, ils nous ont fait une confiance totale,
film en sélection officielle, Meurs, monstre, meurs ! d’Alejandro Fadel, tant pour le scénario, que la mise en scène et l’interprétation. Cela
présenté ce dimanche à Un certain regard, et qu’elle sortira au premier représentait une prise de risque car nous n’avions rien fait pour le cinéma.
trimestre 2019. A. B. : Ils nous ont offert un véritable accompagnement. Nous avons été
De plus, deux autres titres figurent en bonne place à la Semaine de
la critique. Tout d’abord, Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel payés pour écrire ce qui ne nous était encore jamais arrivé. Nous l’avons
Schmidt, déjà daté au 20 septembre sur une soixantaine de copies. Mais toujours fait par passion. Nos contraintes ont toujours été d’ordre
aussi Ultra Pulpe de Ber- budgétaire, mais cela ne nous a jamais empêchés de créer.
trand Mandico, qu’UFO
retrouve après l’aventure z Le combat pour les droits d’auteur vous concerne et vous touche ?
des Garçons sauvages. É. M. : Cela représente la propriété intellectuelle et c’est ce qui permet
Le moyen métrage sera de faire vivre les auteurs. La différence avec le système anglo-saxon
proposé aux salles dans qui pratique le copyright est flagrante. La mise en scène n’y est pas
le cadre d’un programme reconnue en tant que contribution d’auteur. Nous défendrons toujours
de 72 minutes, regroupant mordicus ce droit d’auteur, sur l’écriture ou la mise en scène.
aussi les courts Les îles
de Yann Gonzalez et z Cannes est-il le lieu idéal pour révéler une œuvre et la défendre ?
After School Knife Fight É. M. : C’est un coup de projecteur immense. Personnellement, je pense
de Caroline Poggi et le vivre à deux niveaux. D’abord en tant que réalisateur, c’est un écho
Jonathan Vinel. Sortie sur formidable au combat contre la pédophilie, une caisse de résonance
une vingtaine d’écrans cet
été. pour notre travail et la suite des événements qui pourraient arriver
dans notre parcours. Ensuite, je le vis comme un gamin. Nous allons
monter les marches et voir des films : un rêve de cinéphile.
A. B. : Nous sommes motivés par l’outil artistique et nous le serons
au Festival de Cannes est un énorme privilège. C’est grisant.
L’État contre toujours plus que par les distinctions ou les prix. Mais être sélectionnés
Mandela © UFO DISTRIBUTION/ROUGE INTERNATIONAL Propos recueillis par Patrice Carré
et les autres
de Nicolas LA SACD À CANNES
Champeaux
et Gilles Porte. Pavillon des Auteurs 204/La Pantiero
06 72 93 04 22
Tout le programme sur www.sacd.fr