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ACTUALITÉS            11






                [Production]

                ORANGE STUDIO


                TISSE SA FIBRE CINÉMA



                La filiale d’investissements d’Orange dirigée par David Kessler
                accompagne quatre films en sélection, et est présente cette année, pour la
                première fois, avec son équipe de ventes internationales.   SARAH DROUHAUD


                           près Les confins du monde de Guillaume   tures France) ou Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? 2 de
                           Nicloux sélectionné  à la  Quinzaine,   Philippe de  Chauveron (UGC). Au programme  également,
                           Rafiki de Wanuri Kahiu et L’ange de Luis   des titres aux  tonalités très variées donc, Bonhomme de  © STÉPHANIE BRANCHU/LES FILMS DU KIOSQUE
                           Ortega à Un certain regard, Orange Studio   Marion Vernoux (Les Films du Kiosque) ; Convoi excep-
                             accompagne la présentation, ce 14 mai,   tionnel, le nouveau  Bertrand Blier avec Gérard Depardieu
                Ades  Chatouilles toujours à Un certain   et  Christian  Clavier (Curiosa Films) – “dans son cinéma,
                regard. La filiale cinéma d’Orange a pris tous les mandats   ce film se situe dans la  tradition que je préfère, Buffet
                de ce premier long d’Andréa Bescond et Éric Métayer,   froid” ; la comédie à sketches À cause des filles de Pascal    Les chatouilles d’Andréa Bescond
                produit par Les Films du Kiosque, qu’UGC sortira en salle   Thomas (PM), dans la veine de Celles qu’on n’a pas eues ;   et Éric Métayer.
                le 26 septembre. “Un film extrêmement émouvant, très   Maya de Mia Hansen-Løve (CG Cinémas), La lutte des
                fort, sur la violence faite aux enfants”, souligne David   classes de Michel Leclerc (Karé  Productions) ; Un tramway   2018),  Frontières d’Appoline Traoré (Burkina Faso),
                Kessler,  directeur  d’Orange  Content  et  Dg  d’Orange   à Jérusalem d’Amos Gitai (CDP/Agav) ; ou les comédies   Maki’la de Machérie Ekwa (RDC, Berlinale 2018). Tous
                  Studio, fiers de ces quatre titres en sélection. En distribu-  La fête des mères de Marie-Castille Mention-Schaar, sur   ont en commun d’être réalisés par des femmes. “Nous
                tion salle, souvent avec UGC comme pour Les chatouilles,   les affres et les joies de la maternité (Vendredi) ;  Interrail   ne prenons pas ça spécifiquement en compte, c’est un
                mais également avec d’autres sociétés, la filiale d’Orange   de  Carmen  Alessandrin  (JS,  Love  Is  in  the  Air),  sur   hasard, mais qui témoigne de la présence des femmes
                reste sur le même étiage d’une quinzaine de titres à sortir   des jeunes qui partent à l’aventure en train en Europe.   africaines dans le cinéma et du fait que l’émancipation
                par an. Cannes est son  premier vrai marché de ventes   Pour une sortie salle uniquement (et les autres mandats   vers la liberté passe beaucoup par elles en Afrique. Et ces
                internationales (et aussi télé), avec une équipe de ventes   France), à noter qu’Orange Studio s’est aussi engagé,   œuvres révèlent un nombre de plus en plus important de
                juste en place à Berlin et désormais pleinement opération-  avec UGC, sur Radegund, le prochain Terrence Malick,   metteurs en scènes de talent”, souligne David Kessler.
                nelle sous la houlette d’Andrei Kamarowsky, venu d’Euro-  qui revient à un film plus narratif.  Orange a profité du Festival de Cannes pour signer un
                paCorp, qui a été rejoint par Émilie Serres, précédemment                           accord  de  partenariat  avec  l’Institut  français  afin  de
                chez Wild Bunch. “Nous cherchons à construire un line-up   ACCOMPAGNEMENT           promouvoir l’accès des films dans les salles du réseau
                très diversifié, des films d’auteur aux titres a priori très   DE LA PRODUCTION AFRICAINE  culturel français à l’étranger. La première opération sera
                porteurs nécessaires pour ce département”, résume David   En outre, Orange Studio poursuit son accompagnement   consacrée à ces films de réalisatrices africaines, sous
                Kessler, sachant que ce line-up comprend désormais,   de la production africaine, le groupe étant présent dans   la forme d’un cycle, diffusé à partir de septembre 2018
                  rappelons-le, les œuvres apportées par UGC, et parfois   20 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Rappelons que   dans le réseau culturel hexagonal. Cette diffusion est
                coacquises ensemble. Dans la catégorie des longs plus   Rafiki de Wanuri Kahiu est le premier film kenyan en sélec-  notamment coordonnée dans les 50 salles numérisées de
                puissants, la structure compte notamment Nicky Larson, le   tion officielle. Et la société suit trois autres titres venant de   l’Institut français, dont les 20 salles des Instituts français
                prochain opus de Philippe Lacheau (Axel Films, Sony Pic-  ce continent : Apatrides de Narjiss Nejjar (Maroc,  Berlinale   situées sur le continent africain.


                 BO PARIS-PÉRIPHÉRIE                                                    (du 9 au 15 mai)         Le chiff re


                                     entrées du 12 mai        S-1             2017             2016              du jour
                                    147 256               +8,68 %         -4,53 %          -7,97 %

                                                                                                              932*
                                                          Mer    Jeu   Ven   Sam   Dim   Lun    Mar   Total
                 NOUVEAUX FILMS
                 1 Everybody Knows (Memento Films Dist., 66 salles)   11 762   21 677   9 386   18 418            61 530  ENTRÉES PAR ÉCRAN
                 2 Death Wish (Paramount Pict. France, 33 salles)   6 608   9 433   5 357   7 852            29 220
                 3 Monsieur Je-sais-tout (Gaumont, 51 salles)   3 790   8 166   3 655   7 244            22 968  Sorti le mardi 8 mai au soir
                 4 Plaire, aimer et courir vite (Ad Vitam, 40 salles)       4 891   5 017   8 315            18 232  à l’occasion de sa présentation
                 5 Abdel et la Comtesse (SND, 53 salles)   3 510   5 968   2 721   4 557              16 783  en ouverture du Festival
                 6 Léo et les extraterrestres (ARP Sélection , 41 salles)   2 481   7 039   1 160   5 186            15 862  de Cannes, Everybody Knows
                                                                                                              tutoie déjà le seuil
                 7 Gringo (Metropolitan Filmexport, 29 salles)   1 742   2 534   1 664   2 225            8 155  des 1 000 tickets par copie
                 8 Senses 3 & 4 (Art House Films, 13 salles)   1 090   1 561   1 008   1 210            4 869  au terme de ses quatre premiers
                 9 Rester vivant - méthode (Damned Dist., 3 salles)   205   308   234   282            1 029  jours d’exploitation pleins
                10 L’homme tranquille [rep.] (Splendor Films, 1 salle)   84   123   81   139            427   en mobilisant 61 530 spectateurs
                11 Los adioses (KMBO, 3 salles)            33    85     29   106                        253   dans 66 sites. Cinq cinémas
                12 Made in Hong Kong [rep.] (Carlotta Films, 1 salle)   47   69   51   60               227   (les UGC Ciné Cité Les Halles
                13 Miracle (Urban Distribution, 2 salles)   27   16     19    51                        113   et Bercy, les MK2 Bibliothèque
                14 Champ de batailles (Vendredi Distribution, 1 salle)   27   20   10   28               85   et Quai-de-Seine/Quai-de-Loire,
                15 La bataille du Coa (Les Films St-André-des-Arts, 1 salle)   22   12   17   13            64  et le Pathé Beaugrenelle)
                                                                                                              cumulent déjà plus
                16 Perfect Blue [rep.] (Splendor Films, 1 salle)      14      20                         34   de 2 000 billets.
                 AUTRES FILMS
                 1  Avengers… (The Walt Disney Co. France, 69 salles)    27 810   50 462   23 624   38 170            140 066
                 2  Rampage…  (Warner Bros. Ent. France, 51 salles)   8 884   15 534   7 413   13 269            45 100  * D’après les estimations de Ciné-Chiffres arrêtés
                                                                                                              à 11h le 13 mai, jour de notre bouclage. Les
                 3  Action ou vérité (Universal Pict. Intl Fr., 27 salles)   6 434   9 263   5 572   9 274            30 543  chiffres seront mis à jour lors de nos prochaines
                                                                                                              publications.
                                                                                                                                    14 mai 2018
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