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© DAVID LEE/FOCUS FEATURES
Compétition
BLACKkKLANSMAN
OPÉRATION CLANDESTINE
Donné favori pour la Palme d’or 1989 avec Do the Right Thing, Spike Lee
est revenu hors compétition à Cannes deux ans plus tard avec Jungle
Fever, en séance spéciale avec Girl 6 en 1996 et en tant que coréalisateur
du film à sketches Ten Minutes Older en 2002. Son nouveau film
s’inspire de l’histoire véridique de Ron Stallworth, un officier de police
afro- américain qui a réussi à infiltrer les plus hautes instances du Ku
Klux Klan, à une époque où l’organisation raciste menaçait de prendre le
pouvoir à Colorado Springs. BLACKkKLANSMAN est produit par Jason
Blum, récemment initiateur de Get Out et Action ou vérité. En vedette : John
David Washington, que le réalisateur a fait débuter enfant dans Malcolm X
(1992) et Adam Driver, qui se partage entre son rôle récurrent de Kylo Ren
dans la saga Star Wars et des films d’auteur signés Jim Jarmusch, Martin
Scorsese ou Terry Gilliam (L’homme qui tua Don Quichotte). J.-P. G
Un certain regard
LES MOISSONNEURS
© CINÉMA DEFACTO-SPIER FILMS-HERETIC-LAVA FILMS, PYRAMIDE © CHRISTIAN GEISNAES/ZENTROPA
THE HOUSE
BIENVENUE AU PAYS ARC-EN-CIEL Hors compétition
Développé dès 2011-2012 avec le soutien du Sundance Labs et de la
Résidence de la Cinéfondation, Les moissonneurs s’attache aux problèmes THAT JACK BUILT
identitaires et sexuels de l’Afrique du Sud profonde. Etienne Kallos a
réalisé les courts No Exit (2006) et Doorman, montré à Cannes en 2006.
Écrit et développé sur une période de sept ans, son premier long a donné
lieu à un montage qu’évoque sa productrice française, Sophie Erbs : “Nous DANS LA TÊTE D’UN TUEUR
l’avons développé comme un projet d’initiative française malgré son identité The House that Jack Built, qui emprunte son titre à une célèbre comptine
culturelle sud-africaine. Cela nous a permis de monter une coproduction et britannique pour enfants, This is the House that Jack Built, marque le grand
d’obtenir Eurimages. Mais la marge de manœuvre dans chaque pays était retour du réalisateur danois Lars von Trier à Cannes, où il a figuré neuf fois
tellement étroite qu’il nous a fallu en permanence trouver des solutions. en compétition, de son premier film, Element of Crime en 1984, à Melancholia
Nous avons réussi à intégrer divers investisseurs au fil de la fabrication, ce en 2011, année où il a été déclaré persona non grata à la suite de propos
qui nous a permis de donner la priorité à l’artistique. Le film a un budget douteux tenus à la conférence de presse. À son palmarès : la Palme d’or pour
de 1,1 M€, mais nous avons réussi à préserver la production value, ce dont Dancer in the Dark en 2000, le grand prix du jury pour Breaking the Waves
nous sommes fiers. Je savais bien en me lançant dans cette coproduction en 1996, le prix du jury pour Europa en 1991, ainsi que cinq récompenses
(France, Grèce, Pologne et Afrique du Sud) que cela allait être rock’n’roll, du cinéma européen. Son nouveau film est une coproduction qui réunit la
mais je n’imaginais pas à quel point ! C’était néanmoins la condition sine France, l’Allemagne, La Suède et le Danemark, distribuée par les Films du
qua non pour que Les moissonneurs existe et nous avons surmonté toutes Losange qui suit 12 années de la vie d’un tueur en série, incarné par le comé-
les difficultés grâce à une collaboration étroite entre tous les partenaires.” dien américain Matt Dillon, face à un enquêteur campé par l’acteur suisse
Etienne Kallos affirme quant à lui : “J’ai découvert simultanément que Bruno Ganz, avec également Uma Thurman (nommée à l’Oscar en 1995 pour
collaborer en liaison étroite avec des gens talentueux originaires de différ- Pulp Fiction de Quentin Tarantino) et Riley Keough, aussi à l’affiche d’un
entes cultures me contraignait à résister à leur influence afin de préserver film en compétition, Under the Silver Lake. Ce thriller situé aux États-Unis,
l’identité sud-africaine du film et de m’assurer qu’elle ne se trouve pas éclip- mais tourné intégralement en Europe, est éclairé par le chef opérateur chilien
sée, tout particulièrement au stade de la postproduction qui s’est déroulée Manuel Alberto Claro, collaborateur de Lars von Trier depuis Melancholia,
en Europe, où j’ai dû apprendre à m’adapter aux circonstances.” J.-P. G pour lequel il a obtenu le prix Carlo-di-Palma en 2011. J.-P. G
14 mai 2018