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18 LES FILMS DU JOUR
Quinzaine des réalisateurs - Soirée du 50 anniversaire Quinzaine des réalisateurs
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CE MAGNIFIQUE GÂTEAU CÓMPRAME
UN REVOLVER
UNE SOIRÉE D’ANTHOLOGIE
Très en amont, l’équipe de la Quinzaine des réalisateurs s’est posée la question
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de marquer le coup pour cette 50 édition. La première idée fut de monter un film
des années 1969-1970, le risque étant de tomber dans la célébration. En fin de
compte, c’est une œuvre contemporaine qui a été retenue pour illustrer cette soirée,
un moyen métrage d’animation réalisé par Marc James Roels et Emma De Swaef.
Les deux cinéastes flamands s’étaient illustrés avec leur court précédent, Oh Willy.
Réalisé en stop-motion, avec des personnages et des décors entièrement faits de
laine, le film a fait le tour du monde des festivals. Pour leur nouvel opus, Ce magnifique
gâteau,ils ont eu recours à la même technique pour raconter une histoire divisée en
cinq tableaux. Le film a été produit par Beast Animation en Belgique, en coproduction
avec Vivement Lundi ! et Pedri Animation aux Pays-Bas. “Une œuvre très dure sur le
colonialisme et en même temps totalement affolante d’invention surréaliste”, résume © WOO FILMS-BURNING BLUE
Edouard Waintrop. Engagement politique et créativité artistique débridée, rien ne
pouvait mieux résumer l’esprit de la Quinzaine. P. C.
UCHRONIE MEXICAINE
Le Guatemalien Julio Hernández Cordón a étudié le cinéma au Mexique avant
de réaliser Gasolina (2008), où on distingue déjà la trame de son style marqué
par la réflexion politique. Remarqué par Edouard Waintrop, ce dernier a
attendu que son travail gagne en profondeur pour le sélectionner. C’est chose
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faite avec Cómprame un revolver, son 7 long. “Je voulais faire un film qui me
rappele mes souvenirs d’enfance et de jeux dans un Mexique en souffrance,
© BEAST ANIMATION-VIVEMENT LUNDI !-PEDRI ANIMATION bonne idée. Je me suis approprié des images et les ai mélangées à Mad Max,
résume-t-il. Je pensais adapter Huckleberry Finn, mais ce n’était pas une
au baseball, à la paternité et la violence des narcos.” L’action se situe dans
un Mexique futuriste où le pouvoir est détenu par les narco-trafiquants. L’une
des difficultés fut de trouver l’un des décors, un terrain de baseball en plein
désert où jouent les trafiquants. “Beaucoup de terrains sont financés par les
cartels car utilisés comme lieu de détente. Je voulais filmer la façon dont ce
sport est vécu au Mexique et, comme j’ai trois filles, montrer ce qu’un père
peut faire pour protéger ses enfants, tout en dénonçant le sort des femmes.”
Le cinéaste a tourné dans l’État du Sonora, selon sa méthode habituelle, avec
des improvisations et finissant d’écrire pendant le montage. P. C.
Quinzaine des réalisateurs Semaine de la critique
EN LIBERTÉ ! MONSIEUR
© INKPOT FILMS-CINÉ-SUD PROMOTION
LA SERVANTE INVISIBLE
Depuis son jeune âge, Rohena Gera lutte contre les disparités et les inégalités
© CLAIRE NICOL de la société indienne. “J’ai grandi avec une nounou qui vivait avec nous,
dont j’étais proche, mais en même temps c’était une étrangère. À 18 ans, je
suis allée étudier à Stanford en Californie. En rentrant chez moi, j’ai vu avec
un regard extérieur les inégalités de notre vie et je ne savais pas quoi faire.
QUINTESSENCE DE LA COMÉDIE À LA FRANÇAISE Pendant longtemps, je n’ai pas eu d’histoire pour l’exprimer d’une façon ni
Cette première sélection cannoise pour Pierre Salvadori confirme, s’il en était prêcheuse ni moralisatrice. C’est venu avec la maturité.” Produire le film n’a
besoin, l’intérêt prononcé d’Edouard Waintrop envers la comédie populaire. pas été simple, les subventions pour les nouveaux talents étant à peu près
Neuvième film du cinéaste, En liberté ! a été tourné durant l’hiver 2017 dans les inexistantes. Rohena Gera tenait à tourner à Mumbai, ce qui supposait des
régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France sur un scénario écrit par le coûts élevés. En fin de compte, le financement a été réuni via des fonds privés,
réalisateur, Benoît Graffin et Benjamin Charbit. Sur un argument somme toute Thierry Lenouvel (Ciné-Sud Promotion) arrivant comme coproducteur. Pour le
fort classsique, “une inspecteur de police qui se trouve être la veuve d’un flic casting, la cinéaste a choisi Tillotama Shome, vue chez Mira Nair. Elle confère
considéré comme un héros, découvre fortuitement que ce dernier était le pire à cette jeune veuve servante chez un fils de bourgeois finesse et profondeur.
des ripoux”, le cinéaste réalise une œuvre qui promet de faire date. Elle a été Le tournage s’est déroulé en banlieue de Mumbai et dans un village près
produite à nouveau par Philippe Martin et David Thion pour Les Films Pelléas de Mahabaleshwar, en montagne. “Je voulais montrer les contrastes entre
(qui accompagnent Pierre Salvadori depuis Cible émouvante en 2003), en copro- ces deux mondes et ce que mon personnage laisse derrière lui en venant en
duction avec France 2 Cinéma, CN6 Productions et les Films Chaocorp. Préacheté ville. La villageoise de la hutte où nous avons tourné a une fille qui travaille à
par Canal+ et Ciné+, le film a été notamment soutenu par la région Paca. Il sortira Mumbai et elle m’a dit : ‘Il n’y a pas cet air et cette vie là-bas, mais il faut aller
le 31 octobre sous la bannière de Memento Films. P. C. au travail pour se nourrir.’ C’est ce que je veux faire ressentir.” P. C.
14 mai 2018