Page 3 - LFF1_web
P. 3
ÉDITO 3
Sommaire
Dead can
think © MANO
ier, plusieurs milliers de Français ont pu voir “The Dead Don’t Die” en même temps
© AUDE DE CAZENOVE POUR “LE FILM FRANÇAIS” d’exploitation – et on leur souhaite vivement – mais il y a déjà là matière à se réjouir. D’une
que les festivaliers, qui l’ont découvert à l’issue de la cérémonie d’ouverture. On ne
H sait pas si les morts en question danseront ce soir, au terme de leur première journée
part, la démocratisation de Cannes et l’ouverture au grand public se poursuivent, avec le
soutien du CNC et des salles qui jouent le jeu (550 environ), pour permettre à chacun de
vivre l’événement, où qu’il soit en France. Ensuite, et La Croisette le rappelle régulièrement,
e
grand festival au monde. A fortiori lorsqu’un auteur aussi singulier que Jim Jarmusch s’en
JULIETTE le cinéma de genre est partie intégrante du 7 art et a sa place au rang des invités du plus
SCHRAMECK 15 disent généralement plus long sur les vivants que sur les trépassés. Dans le “Zombie” de
empare et explore avec un casting époustouflant le film de zombies. Des œuvres qui en
Directrice générale MK2 Films George A. Romero, il suffisait de voir les morts-vivants se ruer sur le centre commercial,
mués par un réflexe postmortem, pour y lire la critique de la consommation boulimique
dans laquelle sont élevés les Américains (et pas seulement). “Le dernier train pour Busan”,
ÉVÉNEMENT 6 qui s’était arrêté en gare de Cannes en 2016, n’en disait pas moins sur ce que pensait son
Distribution réalisateur, Yeon Sang-ho, des systèmes financiers. En somme, outre la mode des zombies
Cannes dans les salles : la loi du simultané et autres virus qui s’est emparée de nos écrans depuis quelques années, et qui en dit long
sur nos peurs, il ne faut pas mésestimer ces œuvres, qui captent un public essentiel pour
ACTUALITÉS
Exploitation les salles. Et hier, tous ont communié avec la fine fleur du cinéma mondial.
Afcae : satisfactions et interrogations 8 Laurent Cotillon, directeur d’édition
BO Paris-périphérie
Les entrées du 13 mai 8
Quinzaine des réalisateurs
La Factory explore l’Europe du Sud-Est 9
Digital
Production 2.0 : des solutions promises
à un bel avenir 9
Cinéma
L’Acid poursuit son déploiement cannois 10
L’HUMEUR DE
Production
Mediawan investit le film de genre
avec Black Swan Tales 10
Digital
L’offre alternative d’Originals Factory 12
Exploitation
La CNACi dit non à Frontignan et Balaruc 12
Cinéma
France tv distribution vend le nouveau Améris 14
Compétition
18 documentaires en lice pour L’Œil d’or 14
Ventes internationales
Indie Sales lance une filiale dédiée au cinéma
d’auteur en Belgique 14
LES FILMS EN SÉLECTION À CANNES 16
LES FILMS DU JOUR 20
LES PROJECTIONS
AUJOURD’HUI ET DEMAIN 24
LES ATTACHÉS DE PRESSE À CANNES 33
LES ÉTOILES DE LA CRITIQUE 34
15 mai 2019