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6 ÉVÉNEMENT
[Distribution]
Sortir en salle un film présenté simultanément au Festival de Cannes est devenu,
pour de nombreux distributeurs français, une habitude.
e
À l’occasion du lancement de sa 72 édition, coup de projecteur sur une pratique
aux avantages et aux contraintes multiples. KEVIN BERTRAND ET SYLVAIN DEVARIEUX
CANNES
DANS LES SALLES :
LA LOI DU SIMULTANÉ
he Dead Don’t Die de Jim Jarmusch, Wild Bunch. Une opinion partagée par Xavier Albert, qui (prix d’interprétation féminine pour Bérénice Bejo, Ndlr), cite
Douleur et gloire de Pedro Almodóvar, resserre sur les films d’ouverture. “Sur les dix dernières Thierry Lacaze. Les prix cannois ont permis une revalorisa-
Sibyl de Justine Triet… Cette année années, on remarque une vraie performance en salle pour tion, une nouvelle mise en lumière de ces œuvres.”
encore, les sorties en salle de films [ces derniers]. Je suis convaincu qu’ils auraient moins bien Pour autant, ce type de sortie implique des contraintes et
dévoilés le même jour au Festival de fonctionné s’ils n’étaient pas sortis pendant Cannes.” Ce challenges certains. La conférence de presse du Festival
Cannes vont déferler sur les écrans tri- rôle de rampe de lancement est d’autant plus stratégique ayant lieu un mois avant son lancement, les équipes n’ont
colores. Une pratique désormais habi- que l’offre à l’affiche est traditionnellement moindre à cette que quelques semaines pour mettre en place leur sortie. “La
Ttuelle pour les distributeurs, quatre à période, notamment en films d’auteur. “Les mois de mai et France est le premier territoire au monde à sortir The Dead
six titres étant concernés chaque année, avec une nette juin sont généralement plus creux en art et essai. Cela joue Don’t Die, souligne Xavier Albert. Du coup, tous les délais
prépondérance des œuvres de la Sélection officielle. Depuis sur le potentiel du film, car il peut prétendre à rester en salle sont compressés pour gérer, en plus du protocole cannois
2012, le film d’ouverture du Festival de Cannes a même plus longtemps”, avance Didier Lacourt. avec l’équipe du film, la promotion, la logistique, l’envoi
l’obligation de sortir dans les salles hexagonales le soir L’effet sur les entrées est particulièrement sensible en cas aux salles… Cela ne laisse guère le temps de la réflexion,
de sa présentation sur La Croisette. “C’est un symbole fort de récompense. Diaphana peut en témoigner pour La loi il faut être d’une efficacité absolue.”
que d’ouvrir le plus grand festival de cinéma au monde”, du marché de Stéphane Brizé, qui a bénéficié d’un vrai
juge Xavier Albert, directeur général d’Universal Pictures rebond en salle après le prix d’interprétation de Vincent CHALLENGE TECHNIQUE
France, qui vient de lancer The Dead Don’t Die (cf. p. 20). Lindon. “Le film, que nous avions sorti un mardi, a bien L’avancement de la postproduction est également à prendre
“D’autant que, le premier film dont les gens parleront étant démarré. Mais, après la cérémonie, il s’est envolé, et a en compte, un certain nombre de titres étant, chaque année,
celui de l’ouverture, il jouira d’une résonance plus forte ensuite tenu jusqu’à l’été”, indique Didier Lacourt. Pour, finalisés à la dernière minute. “C’est un gros défi technique,
que les autres sélectionnés.” Thierry Lacaze, directeur de in fine, plus de 1 million d’entrées. “Ce fut également le les labos sont pleins”, assure Thierry Lacaze. D’autant qu’il
la distribution salle, vidéo et VàD de Studiocanal, identifie cas pour Le gamin au vélo (Grand prix, Ndlr) ou Le passé faut, parallèlement, faire parvenir le film aux salles, déjà
lui aussi plusieurs avantages à une sortie simultanée. “Le soumises à des problématiques de programmation en
Festival offre, en premier lieu, un effet loupe, très important amont. “Nous ratons quelques cinémas, mais, globalement,
pour le lancement d’un film, et, ensuite, des retombées LE FESTIVAL OFFRE UN EFFET les exploitants attendent la conférence de presse de Cannes
presse conséquentes.” Un double effet dont Le Pacte pour boucler leur programme ou leur gazette”, relativise
a pu bénéficier, ces dernières années, sur Les fantômes LOUPE, TRÈS IMPORTANT Xavier Hirigoyen. Reste, toutefois, le risque d’un bad buzz
d’Ismaël et Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud POUR LE LANCEMENT D’UN FILM, immédiatement répercuté sur la sortie, une présentation
Desplechin, Only God Forgives de Nicolas Winding Refn ET DES RETOMBÉES PRESSE sur La Croisette étant, plus que jamais, à double tranchant.
– sorti avec Wild Side – ou encore Maps to the Stars de “C’est ce qui est compliqué avec le Festival de Cannes : il
David Cronenberg. Soit, sur ce panel, des cinéastes à l’aura CONSÉQUENTES. Thierry Lacaze (Studiocanal) peut être un outil d’amplification formidable, à la hausse
internationale ayant déjà fait leurs preuves en salle. “Il est comme à la baisse”, conclut Xavier Albert.
plus compliqué de procéder à ce type de sortie avec des
réalisateurs inconnus”, analyse Xavier Hirigoyen, directeur
de la distribution du Pacte, qui sortira Sibyl le vendredi
24 mai. “Justine Triet sort du succès de Victoria, et Sibyl
dispose d’un casting fort, qui donne l’opportunité d’une
couverture télé et radio très importante. C’est, de plus,
le seul film français de la compétition à sortir pendant
Cannes, ce qui nous différencie des autres.”
Même son de cloche du côté de Diaphana, qui lance cette
année Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne le
22 mai, au lendemain de sa projection officielle, conformé- The Dead
ment au choix de ses réalisateurs. “Une sortie pendant Don’t Die
Cannes a plus de sens quand le film est en Sélection de Jim
officielle, car il suscite alors une réelle attention médiatique”, Jarmusch,
explique son directeur de la distribution, Didier Lacourt. film
d’ouverture
QUEL EFFET SUR LES ENTRÉES ? du Festival, © ABBOT GENSER/FOCUS FEATURES/IMAGE ELEVEN PRODUCTIONS, INC.
Cette mise en lumière influe-t-elle, pour autant, sur les est sorti
dans
résultats en salle ? “Quel que soit le type de films et de les salles
distributeurs, profiter de l’effet loupe du Festival a toujours françaises
été bénéfique”, témoigne à son niveau Thierry Lacaze, qui le mardi
cite notamment Rodin de Jacques Doillon ou La tête haute 14 mai
d’Emmanuelle Bercot, distribués quand il officiait chez au soir.
15 mai 2019