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[Exploitation]
AFCAE : SATISFACTIONS
ET INTERROGATIONS © ROCH ARMANDO POUR “LE FILM FFRANÇAIS”
Les Rencontres art et essai de Cannes, organisées du 12
au 14 mai par l’association, ont permis de mettre en avant
la bonne tenue de la filière art et essai, mais aussi les Charles Tesson (Semaine de la critique), Fabienne Hanclot
nombreux défis auxquels elle est confrontée. K. B. ET S. DE. (Acid), Mario Fortin (exploitant à Montréal), François Aymé
(Afcae), Thierry Frémaux (Festival deCannes), Detlef Rossmann
(Cicae), Renaud Laville (Afcae), Angélique Delorme (CNC),
ans un contexte de fréquentation nationale mulées sur les subventions art et essai, qui seront écrêtées Paolo Moretti (Quinzaine desréalisateurs), Rafael Maestro
en baisse de 4% en 2018, “les résultats des en 2019, comme en 2017 et 2018. L’occasion, pour Xavier (Afcae), Isabelle Gibbal-Hardy (CIP), Xavier Lardoux
salles art et essai apparaissent comme plutôt Lardoux, de rappeler que l’enveloppe se monterait cette année et Sophie-Justine Lieber (CNC).
réconfortants”. Telle fut l’analyse de François à 16,5 M€ (+500 000 € par rapport à 2018), contre 11,5 M€ en
Aymé, président de l’Afcae, lors de son AG 2009. “Aucune aide sélective du Centre n’a bénéficié d’une cées des distributeurs. En outre, des interrogations se sont
Dcannoise du 13 mai. Et de considérer que telle progression, a assuré le directeur du cinéma du CNC. fait jour sur l’éducation à l’image. Une “concertation avec
“cette bonne résistance est le fruit du travail de fidélisation Vous aurez, pour une majorité d’entre vous, une subvention les professionnels autour de la gouvernance de Passeurs
du public, d’éditorialisation et de modernisation des salles”. légèrement supérieure en 2019.” “Nous nous félicitons de d’Images”, choisie pour coordonner École et cinéma, serait
L’association sort, elle, d’un exercice marqué par le lancement l’augmentation de l’enveloppe, mais gardons des inquiétudes prévue “dès septembre” selon Xavier Lardoux.
de sa plateforme de visionnement des films, “un succès” avec pour l’avenir. Nous faisons donc à nouveau une demande au
670 adhérents inscrits et 439 films disponibles au 20 mars, la CNC : qu’il se réserve la possibilité de la réajuster en fonction
reconduction de la Journée européenne du cinéma art et essai du travail des salles, pour garder cet effet incitatif”, a réagi LANCEMENT D’UN PRIX DES CINÉMAS ART ET ESSAI
(16 000 entrées en France, +30%) ou encore l’élargissement François Aymé. Le directeur du cinéma du CNC a, en outre, Créé par l’Afcae, en partenariat avec le Festival
de son festival avec Télérama. Ces satisfactions interviennent indiqué que l’enveloppe de l’aide à la programmation difficile de Cannes, le Prix des Cinémas art et essai sera décerné
dans une année chargée, où l’Afcae a accompagné deux s’élèverait, après une baisse en 2018, à 1,72 M€ en 2019. le 25mai à un film de la sélection officielle (compétition
réformes structurelles : le nouveau classement art et essai et Un certain regard). Il s’accompagne d’un engagement
des salles, pleinement opérationnel en 2019, et la procédure L’ACCÈS AUX FILMS EN QUESTION des salles art et essai à programmer le lauréat, désigné
de recommandation des films a priori, fortement débattue Quelques mois après les tensions autour de Green Book…, par un jury international d’exploitants art et essai :
lors de cette AG, les critiques pointant notamment des taux des inquiétudes ont aussi été exprimées quant à l’accès aux Isabelle Gibbal-Hardy (Grand Action à Paris), présidente,
de visionnement “très faibles”. “Il s’agit d’un chantier lourd copies, en particulier dans les grandes villes. Parallèlement, Marc Van Maele (ABC de Toulouse), Matthias Elwardt
à mettre en œuvre et la procédure, établie il y a moins d’un plusieurs exploitants ont déploré des difficultés croissantes (cinémas Zeise d’Ottensen), Mario Fortin (cinémas
Beaubien, du Musée et du Parc de Montréal) et Mira
an, est encore en phase d’expérimentation”, a souligné Fran- “à trouver de la place pour passer des films”, en réaction à Staleva (cinéma Dom na Kinoto de Sofia). K. B.
çois Aymé. Plusieurs interrogations ont par ailleurs été for- une offre surabondante et aux exigences d’exposition renfor-
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 8 au 13 mai 2019) Le chiff re
2017
2018
entrées du 13 mai
S-1
37 896 * -16,61% -21,19% -78,48% du jour
167 332
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total
NOUVEAUX FILMS
1 Pokemon Détective… (Warner Bros. Ent. France, 75 salles) 60 383 12 283 14 414 42 465 32 868 4 919 167 332
2 Les crevettes… (Universal Pict. Int. France, 47 salles) 16 931 5 727 6 148 12 839 9 836 3 370 54 851 ENTRÉES
3 Hellboy (Metropolitan Filmexport, 50 salles) 12 012 4 110 4 616 7 833 6 054 2 124 36 749 Leader depuis son excellent
4 Lourdes (Mars Films, 11 salles) 2 829 1 086 1 381 2 143 2 006 1 333 10 778 départ le 8 mai férié (60 383
5 Retour de flamme (Eurozoom, 12 salles) 1 944 953 1 127 2 001 1 685 840 8 550 entrées), Pokémon Détective
6 Le chant de la forêt (Ad Vitam, 7 salles) 1 321 611 869 1 610 1 393 628 6 432 Pikachu prend le large en tête
7 Astrid (ARP Sélection, 14 salles) 1 729 717 830 1 245 1 066 537 6 124 des démarrages franciliens avec
8 Versus (Wayna Pitch, 10 salles) 712 344 363 470 370 263 2 522 déjà près de 170 000 spectateurs
9 The Reports on Sarah & Saleem (Bodega Films, 5 salles) 290 219 322 350 369 261 1 811 comptabilisés ce lundi dans
10 Petra (Condor Distribution, 5 salles) 302 195 187 335 296 174 1 489 75 cinémas. Le blockbuster
11 Les météorites (KMBO, 1 salle) 322 211 193 258 225 189 1 398 enregistre près du double
12 La salamandre (Tamasa Distribution, 1 salle, rep.) 241 125 149 232 210 125 1 082 en périphérie (100 055 tickets)
13 Fugue (Arizona Films, 3 salles) 125 102 172 155 121 120 795 par rapport à Paris (55 130), porté
14 Quand nous étions… (Capricci/Les Bookmakers, 1 salle) 152 96 104 147 133 107 739 par ses meilleures performances
15 Matar a Jesús (Bobine Films, 2 salles) 196 55 93 110 132 95 681 dans les places fortes de circuits,
16 Drôles de cigognes ! (Malavida, 4 salles) 152 13 117 89 26 397 notamment à l’UGC Ciné Cité
17 Student of the Year 2 (Night Ed Films, 2 salles) 67 147 180 57 451 Les Halles (6 677 entrées) et au
18 À cœur d’avocats (Les Films Saint-André-des-Arts, 1 salle) 31 7 11 19 29 24 121 MK2 Bibliothèque (6 464) à Paris,
19 Ultravokal (VisioSfeir, 1 salle) 72 6 8 8 94 ou au Pathé Carré Sénart (6 321).
20 La classe de neige (Splendor Films, 2 salles, rep.) 15 10 8 13 14 8 68
21 Black Is Beltza (Gabarra Films, 1 salle) 8 4 1 13
AUTRES FILMS
1 Avengers: Endgame (The Walt Disney Co. France, 79 salles) 63 670 13 543 18 476 44 453 32 659 6 756 179 557
2 Nous finirons ensemble (Pathé/EuropaCorp, 114 salles) 41 104 11 882 14 111 28 584 18 991 5 719 120 391 *D’après les estimations de Ciné-Chiffres arrêtées
à 11h le 14 mai, jour de notre bouclage.
3 Le parc des merveilles (Paramount Pict. France, 56 salles) 8 800 767 296 4 167 2 548 76 16 654 Les chiffres seront mis à jours dans
nos prochaines publications quotidiennes.
15 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
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