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ACTUALITÉS 9
[Quinzaine des réalisateurs] EuropaCorp
CINÉMA
LA FACTORY EXPLORE en procédure
L’EUROPE DU SUD-EST de sauvegarde
En difficultés financières, notamment
suite aux contre-performances
Cette initiative, qui vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène de ses titres aux États-Unis, dont celle
de Valérian…, la société de Luc Besson
internationale, revient ouvrir la Quinzaine avec des courts originaux. a été placée en procédure de sauvegarde
La SEE Factory met cette année à l’honneur cinq pays par le tribunal de commerce de Bobigny
d’Europe du Sud-Est. FRANÇOIS-PIER PELINARD-LAMBERT pour une durée initiale de six mois,
sur jugement du 13 mai. Cette procédure
C est un rendez-vous connu, reconnu et Les cinq courts métrages, coréalisés par cinq tandems de la société et doit permettre
’
concerne l’intégralité du passif
de jeunes réalisateurs seront projetés le mercredi 15 mai,
qui a fait ses preuves. L’idée originale
au groupe de “négocier les termes d’un
assainissement de la situation financière
au Théâtre Croisette, jour de l’ouverture de la 51 édition
de la Factory est née en 2012 sous la
e
de la Quinzaine.
de la société via une restructuration
houlette de la productrice Dominique
Welinski, qui pilote depuis cette initia-
tive. Le concept était de développer
à candidatures a été lancé au sein des pays retenus. Fin
en poursuivant sereinement son activité”,
et de produire quatre courts métrages de 15 minutes En août 2018, pendant le Festival de Sarajevo, un appel de sa dette et de son capital, tout
octobre 2018, les cinq cinéastes régionaux ont été choisis
d’après le conseil d’administration
coécrits et coréalisés par huit réalisateurs émergents qui et les binômes ont été formés. Ils ont eu trois mois pour et la direction d’EuropaCorp. Suspendue
ne se connaissent pas. Quatre cinéastes internationaux écrire ensemble un court métrage de 12 minutes. En depuis le 6 mai, la cotation du titre
sont associés à quatre locaux pour écrire, développer et mars 2019, à Sarajevo, chaque binôme a tourné et finalisé EuropaCorp sur Euronext Paris, a repris
tourner un court métrage projeté le jour de l’ouverture de son court avec des équipes locales. le 14 mai au matin. Vers 10 h, l’action
la Quinzaine des réalisateurs. Les huit réalisateurs ont s’effondrait de 32,80%, à 0,67 €. O. L. M.
ensuite la possibilité de pitcher leurs projets sur la terrasse CLAP DE FIN
BNP Paribas et de rencontrer acheteurs, vendeurs, POUR CETTE INITIATIVE ?
diffuseurs et distributeurs, pendant des rencontres de La Factory, c’est à ce jour 58 réalisateurs de 70 nationa- EXPLOITATION
coproductions dédiées sur la plage de la Quinzaine. La lités différentes, 12 pays impliqués dans la production, Le Pathé Paris
Factory a, depuis ses débuts, fait un joli tour du monde. 30 courts métrages ayant remporté plus de 50 prix à
Après Taïwan, Copenhague et Helsinki, le Chili, l’Afrique l’international, 13 longs métrages réalisés ayant eu leur ferme à Nice
du Sud, le Liban et la Tunisie, la Quinzaine des réalisa- première à Cannes, Venise, Berlin, Busan, San Sebastián
teurs, Obala Art Center et DW ont poursuivi l’aventure ou Karlovy Vary. Comme Les versets de l’oubli d’Alireza Le complexe de cinq salles et 906 places
cette année avec la SEE Factory. Khatami (Iran, Venise Orizzonti, prix du meilleur scénario cessera ses activités le dimanche 30 juin.
Cette édition 2019 réunit pour la première fois cinq pays et prix Fipresci), I’m not a Witch de Rungano Nyoni Exploité par Les Cinémas Pathé Gaumont
d’Europe du Sud-Est : Bosnie-Herzégovine, Monténégro, (Zambie, R.-U., Quinzaine des réalisateurs) ou Meurs dans le centre-ville de la préfecture
Macédoine du Nord, Serbie et Slovénie. Elle est soute- monstre, meurs d’Alejandro Fadel (Argentine, Un certain des Alpes-Maritimes, le cinéma devait
nue par Film Center Serbia, Film Centre of Montenegro, regard), pour n’en citer que quelques-uns. initialement tirer le rideau en mars 2018
Ministry of Culture and Sport, Canton Sarajevo, North Cette année pourrait marquer le clap de fin de cette simultanément à l’ouverture des neuf
Macedonian Film Agency et Slovenian Film Centre, en initiative, mais rien n’est moins sûr. “Le travail accom- écrans du Pathé Gare du Sud, lancés
association avec Atlantic Grupa, Academy of Performing pli et les talents révélés ont installé le rendez-vous. Et à un kilomètre de son site. En repli depuis
Art, Sarajevo et SCCA/pro.ba pour la part sud-est euro- je reçois aujourd’hui de nombreuses marques d’intérêt plusieurs années, le Pathé Paris a réalisé
péenne et DW avec Cineli Digital pour la part française. sur le sujet”, conclut Dominique Welinski. À suivre… 93 268 entrées l’an passé. K. B.
[Digital]
Production 2.0 : des solutions droits, développée par Backup Media,
a séduit récemment le Groupe TF1 et
promises à un bel avenir Bron Studios aux États-Unis. Elle compte
parmi ses références des sociétés telles
que Memento (avec qui elle partage cette
année les bureaux rue d’Antibes), MK2
epuis la fondation fin 2013 de la préparation d’un tournage, a été utilisée vient de lancer une nouvelle fonctionna- ou Bonne Pioche. MovieChainer se pré-
l’Association des entreprises du sur près de 500 projets, notamment lité offrant de gérer et signer les contrats. sente comme une grande base de don-
numérique pour l’audiovisuel Demain nous appartient, Un si grand soleil Devenue filiale du groupe Audiens en nées recensant toutes les œuvres d’un
D (AENA), le recours aux outils du et Plus belle la vie. Elle a créé une filiale 2018, Movinmotion, qui gére en ligne catalogue avec l’ensemble des contrats
numérique pour les différentes étapes de aux États-Unis, ce qui lui a notamment l’emploi des intermittents, salarie à liés : auteurs, coproduction, financement,
production mais aussi la gestion, notam- permis de travailler sur Rambo 5, tout en présent 30 personnes à temps plein et ventes, distribution et merchandising.
ment des paies, connaît une accélération se développant dans les pays scandinaves, compte à ce jour 1 200 clients, 65% venant “C’est un outil permettant de suivre
constante. Après avoir longtemps utilisé en Belgique, Espagne et Allemagne mais du secteur audiovisuel. Elle a lancé fin l’ensemble de la chaîne de droits et de
des solutions, parfois quasi artisanales, aussi en Afrique du Sud. avril une nouvelle application à destina- modéliser la répartition des recettes sous
la plupart des sociétés de production tion cette fois des salariés intermittents, forme de représentation graphique et
françaises ont sauté le pas en se tournant ACCOMPAGNER LA GESTION leur donnant notamment la possibilité de linéaire”, précise la directrice commerciale
vers des modèles SaaS (Software as a ADMINISTRATIVE suivre leurs heures travaillées ou encore de Philippine Roy. Un outil promis à un bel
Service). “Depuis deux ans, on assiste à Récemment, l’accent a été mis sur la partie faire le point sur leur situation auprès de avenir, l’arrivée, de plus en plus souhaitée
un changement dans les façons de travail- consacrée à la gestion administrative, Pôle Emploi. Et Movinmotion a développé, par certains, d’investisseurs privés dans
ler, l’arrivée de Netflix ayant fait clairement Setkeeper offrant à présent un véritable en partenariat avec Film France, la base le secteur de l’audiovisuel, supposant la
évoluer le marché”, résume Octave Bory, bureau de production virtuel. Et à Film France Talents, dont le lancement création de conditions de transparence
président et cofondateur de Setkeeper. l’occasion de Cannes, où son équipe sera sera annoncé pendant le Festival. totale en termes de remontées.
Cette plateforme, qui gére l’ensemble de présente durant la première semaine, elle MovieChainer, solution de gestion des Patrice Carré
15 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
Texte à changer