Page 22 - LFF2_web
P. 22

22       LES FILMS DU JOUR






                                                                                          Un certain regard
                                                                                          UNE GRANDE
                                                                                          FILLE



                                                                                          RETOUR À LA VIE
                                                                                          Originaire de la République autonome de Kabardino-Balkarie, en
                                                                                            Russie, où il est né en 1991, Kantemir Balagov entreprend des études
                                                                                            d’éco nomie puis de droit, tout en tournant des mini-webséries à l’aide
                                                                                          de son  appareil photo. Sa rencontre avec son maître Alexandre  Sokourov
                                                                                          lui vaut d’entrer directement en troisième année de l’école de cinéma que
                                                                                          celui-ci vient d’ouvrir dans sa ville natale. Il tourne alors deux courts
                                                                                          et un moyen métrages, Pervyy ya (2014), Andryukha (2015) et Molodoy
                                                                                          eschyo (2015), puis, soutenu par Sokourov, parvient à boucler le finan-
                                                                                          cement de son premier long, Tesnota, une vie à l’étroit. Il remporte pour
                                                                                          ce dernier le prix de la Fipresci dans le cadre d’Un certain regard en
                                                                                          2017 et fait partie du jury de cette section l’année suivante.
                                                                                          Une grande fille s’attache au retour à la vie civile de deux combattantes
                                                                                          de l’Armée rouge, au lendemain du siège interminable de Leningrad, qui
                                                                                          n’a laissé que ruines et décombres, aussi bien physiquement que mora-
                                                                                          lement. Épaulé par Aleksandr Rodnianski, le producteur attitré  d’Andreï
                                                                                          Zviaguintsev, le réalisateur en a conçu le scénario avec  Aleksandr
                                                                                          Terekhov, connu surtout jusqu’alors pour sa contribution au script de
               © LIANA MUKHAMEDZYANOVA                                                    Matilda (2017) d’Alekseï Uchitel. Kantemir Balagov y plonge Viktoria
                                                                                          Miroshnichenko et Vasilisa Perelygina dans un pays en reconstruction
                                                                                          qui n’a d’autre issue que de renaître de ses cendres alors que le régime
                                                                                          stalinien règne d’une main de fer. Comme Tesnota, une vie à l’étroit, Une
                                                                                                                                       J.-P. G.
                                                                                          grande fille sera distribué, le 21 août, par ARP Sélection.



                Quinzaine des réalisateurs                             Quinzaine des réalisateurs
                ROCKETMAN                                              ON VA TOUT PÉTER



                                                                       FAIRE PREUVE DE COURAGE
                                                                       Lech Kowalski se présente comme un témoin influencé par les pionniers du cinéma vérité.
                                                                       Ce réalisateur indépendant a aussi bien filmé les Mayas que les Sex Pistols, s’intéressant
                                                                       aux outsiders et à toutes les figures possibles de la marginalité. En mai 2017, il se penche sur
                                                                       le sort des ouvriers de l’équipementier automobile GM&S, à La Souterraine dans la Creuse,
                                                                       qui occupent l’usine pour sauver leur emploi. Il va les suivre pendant sept mois, amassant
                                                                       près de 500 heures de rushes. “Quand je commence à tourner, mon objectif est toujours de
                                                                       me mettre dans la position parfaite pour filmer une scène. La trouver prend du temps. Par
                                                                       conséquent, je filme beaucoup, simplement, pour faire des recherches et découvrir ce qui est
                                                                       intéressant. C’est aussi une façon de permettre aux gens devant ma caméra de s’habituer à
                                                                       ma présence et de finir par m’oublier en continuant ce qu’ils font. 75% des 500 heures sont
                                                                       à mettre à la poubelle. De la camelote ! J’arrive rapidement à 10 ou, au plus, 15 heures de
               © DAVID APPLEBY/PARAMOUNT PICTURES                      prend une forme herculéenne – pour tout réduire à l’essentiel de l’histoire que je raconte.
                                                                       bon matériel. C’est à ce moment-là que la lutte pour faire le film dans la salle de montage
                                                                       Selon moi, le tournage est émotionnel et le montage intellectuel. Mais l’œuvre doit porter
                                                                       sur les sentiments, pas seulement sur l’information.” Lech Kowalski viendra présenter On va
                                                                       tout péter avec beaucoup d’anciens de la GM&S, un appel aux dons ayant été lancé pour
                                                                       financer leur déplacement. “Nous ferons la fête à Cannes. Nous tirerons le meilleur parti
                                                                       d’une situation pourrie. La nouvelle se répandra. Que demander de plus à un film ? C’est le
                                                                       meilleur exemple de la puissance du cinéma.”         Patrice Carré
                EN ROUTE POUR LA GLOIRE
                Rares sont les biopics qui mettent en scène des personnalités encore
                vivantes. Tel est pourtant le cas de Rocketman, qui s’attache à la
                  jeunesse de Reginald Kenneth Dwight, pianiste de talent devenu une
                star du rock sous le pseudonyme d’Elton John. Ce dernier a d’ailleurs
                initiée, dès 2012, lui-même cette entreprise en tant que producteur et
                en a confié le scénario à Lee Hall, déjà associé à des films tels que Billy
                Elliot (2000), pour lequel il a été nommé à l’Oscar, Cheval de guerre
                (2011), Confident royal (2017) et l’adaptation cinématographique de la
                comédie musicale Cats, réalisée par Tom Hooper, qui sortira à Noël.
                Il a aussi écrit le livret du spectacle inspiré de Billy Elliot, dont Elton
                John a composé la musique. L’inoubliable interprète de Pinball Wizard
                dans Tommy (1975) de Ken Russell a participé à une demi-douzaine de
                longs, souvent dans son propre rôle, parmi lesquels Kingsman : le cercle
                d’or (2017) de Matthew Vaughn, dont l’un des rôles principaux était
                tenu par Tara Egerton, qui l’incarne dans Rocketman, après que Justin
                Timberlake et Tom Hardy aient été envisagés. Selon Elton John, cité par
                Le Figaro, Rocketman devait être à l’origine “le film d’une vie surréaliste,
                pas proche des faits. Je ne veux pas que ce soit une autobiographie
                normale parce que ma vie n’a pas été comme ça.” Il sortira en France                                                        © REVOLT CINÉMA
                le 29 mai (Paramount Pictures) et au Royaume-Uni le 31.     J.-P. G.
                16 mai 2019
   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27