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Séance spéciale Séance spéciale
5B ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR
LE SOLEIL EN FACE
Amis depuis 30 ans, la romancière Emmanuèle Bernheim et le réalisateur Alain Cavalier
préparent l’adaptation cinématographique de son livre autobiographique Tout s’est bien
passé (éd. Gallimard), grand prix de l’essai des lectrices d’Elle en 2014. Elle y raconte
comment son père lui a demandé “d’en finir” à la suite d’un accident cardio-vasculaire.
Cavalier lui propose alors de tenir son propre rôle et que lui soit son père. Jusqu’au
moment où le tournage doit être différé en raison de l’opération d’urgence que doit subir
la romancière, atteinte d’un cancer du poumon qui l’a emportée le 10 mai 2017 à l’âge
de 61 ans. Distribué par Pathé le 5 juin, Être vivant et le savoir est la mise en abyme d’un
véritable travail de deuil qui s’inscrit dans la continuité logique d’Irène, montré dans
le cadre d’Un certain regard en 2009, et des Six portraits XL (2017) tournés par Alain
Cavalier à l’écart du cinéma traditionnel. Prix Médicis 1993 pour son roman Sa femme
(éd. Gallimard), Emmanuèle Bernheim a collaboré à l’écriture de trois films de François
Ozon : Sous le sable (2000), Swimming Pool, présenté en compétition à Cannes en 2003,
et 5x2 (2004). Elle a par ailleurs porté à l’écran son roman Vendredi soir en 2002. Son
© SAVILLE PRODUCTIONS compagnon Serge Toubiana lui a consacré, en 2018, un roman intitulé Les bouées jaunes
(éd. Stock).
J.-P. G.
LE PAVILLON DES CANCÉREUX GAYS
Cité en 2006 à l’Oscar du meilleur court métrage documentaire pour The
Life of Kevin Carter et en 2017 pour Extremis, Dan Krauss s’est rendu
célèbre avec un film intitulé The Kill Team (2013). Il y dénonçait les
exactions perpétrées par l’armée américaine en Afghanistan à travers la
personnalité d’un téméraire soldat lanceur d’alerte devenu la cible de ses
compagnons d’armes. Il collabore cette fois avec Paul Haggis, dont c’est
la première incursion dans l’univers du documentaire, après une carrière
de scénariste et trois Oscars en 2006 pour son deuxième long métrage
comme réalisateur, le film choral Collision. 5B relate le début de l’épidémie
du Sida vu du pavillon de l’hôpital général de San Francisco, où ont été
isolés les premiers malades identifiés. Le film repose pour une bonne part
sur des images d’archives inédites qui en disent long sur l’atmosphère © ANNE AESCHLIMANN
paranoïaque ambiante de l’époque face à une maladie dont personne ne
connaissait ni l’origine ni la dangerosité. J.-P. G.
Un certain regard
LES HIRONDELLES DE KABOUL
SOUS LES VOILES a porté à l’écran L’attentat (2012) et Alexandre Arcady avec KNM, Les hirondelles de Kaboul séduit Zabou Breitman,
C’est dès 2011 que les éditions Julliard ont cédé les Ce que le jour dit à la nuit, et a collaboré aux scripts de La voie qui insiste pour “que les personnages soient portés par le
droits d’adaptation des Hirondelles de Kaboul (vendu à de l’ennemi (2014) et La route d’Istanbul (2016) de Rachid jeu des acteurs au lieu que ces derniers soient au service
600 000 exemplaires depuis 2002), dont l’action se déroule Bouchareb. Produit par Les Armateurs* (France), Mélusine de gestuelles ou de mimiques préétablies”. Un casting de
dans l’Afghanistan de 1998 sous le joug des talibans. Productions (Luxembourg) et Close Up Films (Suisse), graphistes est organisé. Alors que deux candidates restent
L’auteur, Yasmina Khadra, a déjà inspiré Ziad Doueiri qui avec Arte France Cinéma, la Radio Télévision Suisse et en lice, Zabou flashe sur “le dessin d’un taliban en train
de fumer un pétard et portant une paire de Ray-Ban”. Il
est l’œuvre d’Eléa Gobbé-Mévellec. Un pilote est prêt début
2014, qui met en scène deux personnages interprétés par
Simon Abkarian et Jean-Claude Deret, le père de Zabou
Breitman, disparu en 2016. “Eléa a commencé à travailler
selon le procédé qu’on allait suivre jusqu’au bout, raconte
Zabou Breitman, qui a réécrit le scénario. Il fallait reconnaître
l’acteur à travers le personnage, sans que ce soit du copier-
coller.” Zita Hanrot (César du meilleur espoir 2016 pour
Fatima) et Swann Arlaud (César du meilleur acteur 2018
pour Petit paysan) complètent la distribution, qui comprend
aussi Hiam Abbass, Michel Jonasz, Pascal Elbé, ainsi
que Sébastien Pouderoux et Serge Bagdassarian (de la
Comédie-Française). L’enregistrement des voix s’est déroulé
pendant quatre jours de septembre 2016 au grand studio de
Joinville. Selon Eléa Gobbé Mévellec, “c’était presque une
scène de théâtre. Et tous les costumes étaient là, d’après ce
que j’avais dessiné à partir de mes recherches…” Memento
© MEMENTO FILMS DISTRIBUTON à Annecy le prix de la Fondation Gan pour la distribution.
distribuera le 4 septembre ce film qui a obtenu l’an dernier
Il est vendu à l’international par Celluloid Dreams.
J.-P. G.
*Participation de Hildegarde, propriétaire du “Film français”
16 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
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