Page 10 - LFF6_web
P. 10
10
En partenariat avec
Les déjeuners du Film français Jean-Noël Tronc
à la Plage des Palmes et Para One.
ne retrouve pas son corps. Deux ans plus Comment vous est venue
tard, alors que sa veuve a refait sa vie, elle l’idée du film ?
croise un homme en qui elle reconnaît le Q. D. : Au sortir de l’affaire dite Weinstein,
disparu. Cette histoire va me permettre j’étais choqué que l’on évoque les femmes
d’aborder trois thèmes qui me fascinent : de l’industrie seulement en rapport à
l’amour, la vie et le deuil. leur sexe, en les présentant uniquement
comme des victimes. C’est très bien que
Qu’est-ce qui vous intéresse la parole se soit libérée, mais il fallait que
dans la fiction ? les hommes, comme moi, puissent s’édu-
Les acteurs, ce sont eux qui nous forcent à quer en écoutant la réalité de leurs métiers,
être au présent. À Cannes, j’ai vu Les plus leurs parcours. L’idée est venue aussi en
belles années d’une vie et je suis d’accord prolongement du festival Plurielles que © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
avec Claude Lelouch quand il affirme que nous avons créé avec Laurence Meunier
toute œuvre de fiction est avant tout un docu- au Majestic de Compiègne.
mentaire sur les comédiens qui l’interprètent.
Alix, qu’est-ce qui vous a convaincu
Quels sont vos projets d’intervenir dans ce documentaire ?
en matière de documentaires ? Alix Bénézech : Tout d’abord, la rencontre est produit par Alcatraz Films. Et je viens Tavernier. Une personnalité telle que lui est
J’ai un projet en cours d’écriture qui est né avec Quentin. C’est un auteur très intelli- de finir la saison 5 de Nina, que nous capable de mettre tout le monde face une
dans des circonstances particulièrement gent et sensible, motivé par la sincérité. avons tournée pendant huit mois, et nous évidence que l’on oublie pourtant parfois
singulières. Un jour, mon cousin et ma Il avait une analyse très juste, qui rejoint débuterons le tournage de la sixième et en France : le compositeur est le troisième
nièce, Camille Bertrand, qui se trouve être la mienne, de ce que nous vivons en tant dernière saison aussi à la rentrée. auteur du film aux côtés du réalisateur
acheteuse pour la société new-yorkaise que professionnelle dans le milieu. Quand S. De. et du scénariste. Et je ne doute pas que
Bleecker Street, se sont donné rendez-vous bien même la parole s’est libérée, il reste nous arriverons un jour à la création d’une
à la Cinémathèque française pour visiter encore beaucoup de chemin à parcourir. Palme de la musique de films. Il ne faut
Et, de par mon parcours de fille de profs,
l’exposition consacrée à Chris Marker. Là, j’ai toujours pensé que c’est par l’éduca- Jean-Noël pas oublier que cinéma et musique ont
ils regardent La jetée et mon cousin est toujours été étroitement liés. La première
tion et l’information que l’on pouvait faire
fasciné par le quatrième plan du film dans avancer les choses de manière pérenne. Tronc composition originale remonte à 1908 avec
lequel on voit un couple et un enfant de dos L’assassinat du duc de Guise.
en train de contempler les pistes d’Orly en directeur général,
qui il se reconnaît enfant avec ses parents Après, quels sont vos projets Pendant longtemps,
et sa grand-mère, qui est aussi la mienne. à respectifs ? gérant de la Sacem les compositeurs se plaignaient d’être
Or, le tournage date de 1962, c’est-à-dire Q. D. : Je suis actuellement en postpro- contactés au tout dernier moment.
duction du film, que je vais livrer à la
de l’année où les pieds-noirs sont revenus rentrée, et je suis en contact avec de nom- Para One C’est en train de changer ?
en France et où nous allions régulièrement J.-N. T. : Les expériences sont encore très
à l’aéroport accueillir notre famille et nos breux distributeurs et diffuseurs. Après, compositeur contrastées. Chez les jeunes générations,
amis. À travers cette histoire que je suis en j’envisage de partir sur une suite consa- les mentalités évoluent très rapidement
train de creuser, j’ai l’intention de parler crée aux professionnelles africaines du et de plus en plus de réalisateurs et de
de l’exil et de ce que représente la perte cinéma, avec 11 témoins issus de 11 pays La place de la musique de films compositeurs travaillent main dans la
d’un pays. C’est bien la preuve que la vie différents du continent. Ensuite, je travaille se renforce chaque année à Cannes ? main, comme le confirme la collaboration
est romanesque et la raison pour laquelle sur un premier long de fiction, baptisé Les Jean-Noël Tronc : Oui et les choses entre Céline Sciamma et Para One.
j’aime autant passer du documentaire à mouettes, dont je débute le développement. progressent de manière très positive. Je Para One : Je voulais faire de la musique et
la fiction, pour que le roman du cinéma A. B. : Je viens de finir les essais filmés voudrai à ce propos donner un petit coup du cinéma et j’étais à La femis, en réalisation
s’aligne sur celui de la vie. du premier long de Vanessa Le Rest, Ti de chapeau à Thierry Frémaux qui était tout en ayant une carrière de musicien qui
J.-P. G. Avalou. Je partage un rôle avec Mylène l’an dernier avec nous pour la première débutait. Au moment où Céline Sciamma
Demongeot. J’incarne le même person- de A Life in Soundtrack, dont nous organi- a fait son premier long métrage, elle m’a
nage qu’elle mais dans sa jeunesse. Le sons ce lundi la deuxième édition autour proposé de faire la musique. Elle a dû me
Alix Bénézech tournage débute en septembre, le film de l’immense personnalité qu’est Bertrand convaincre parce que je ne me sentais pas
à ma place. J’étais autodidacte dans la pro-
actrice, duction de musique électronique. Cette pre-
mière expérience a été fondatrice. Elle a été
Alix Quentin difficile mais très heureuse. J’ai entrevu la
Quentin Bénézech. Delcourt. possibilité d’en faire un métier, à condition
Delcourt de retrouver ce luxe incroyable de pouvoir
travailler avec quelqu’un comme Céline, mais
réalisateur aussi son monteur. Ils ont une vraie pensée
de la musique à l’image. Mais quand je vois
passer des projets où le temps pour ce rap-
port-là n’est pas pris en compte, je les refuse.
Quentin, vous finalisez
la postproduction de votre premier Des combats restent à mener,
long documentaire, Pygmalionnes, notamment sur la place des
quel en est le concept ? compositrices ?
Quentin Delcourt : Il s’agit de recueillir J.-N. T. : Parmi les signaux d’encourage-
le témoignage de professionnelles du ment, l’Union des compositeurs de musiques
cinéma français, sans se limiter aux réa- de films est présidée par une femme Béatrice
lisatrices et aux actrices : on compte aussi Thiriet. Beaucoup de nos compositrices,
des techniciennes, des exploitantes, des au-delà du cinéma, sont très engagées. Le
agents… soit tous les maillons de la chaîne © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” conseil d’administration de la Sacem a créé
du cinéma. L’idée est de décrypter la réa- un groupe de travail sur cette question. Le
lité de ces femmes dans le milieu, ce qui mouvement est en train de prendre dans
les motive, ce qu’elles vivent, et décrire les l’ensemble de la filière. Il était temps.
différences dues au genre dans le cinéma. P. C.
20 mai 2019