Page 12 - LFF6_web
P. 12
12 ACTUALITÉS
[Cinéma]
MUSIQUE DE FILMS :
RADIO FRANCE VEUT DONNER LE LA
Alors que le groupe public couvre largement le Festival, il profite de cette occasion
pour annoncer, fort d’une offre orchestrale majeure, ses ambitions en matière
d’enregistrement de bandes originales en son sein. FRANÇOIS-PIER PELINARD-LAMBERT
S ur la durée du Festival, toutes les antennes domaine avec, comme objectif, d’accueillir régulièrement
des projets d’enregistrement à la Maison de la radio. Avec
de Radio France vont consacrer presque
150 heures d’émissions à Cannes, la plupart
sa tradition de grands compositeurs, ses musiciens de
depuis La Croisette. Un marqueur fort à
talent, ses lieux de production et d’enregistrement excep-
l’image du groupe qui, le reste de l’année,
via là encore ses différentes antennes, signe
sur cette partie de l’industrie du cinéma.”
quelque 180 partenariats avec des films. Le groupe public tionnels, il est étonnant que la France ne soit pas identifiée
profite de cette belle présence pour montrer que son UN OBJECTIF DE QUATRE BANDES
implication dans le cinéma mais aussi dans la musique ORIGINALES DE FILMS PAR AN
prend aussi d’autres formes. Ainsi, en 2017, la bande “Nous souhaitons donc faire savoir aux compositeurs,
originale de Valérian et la cité des mille planètes de Luc réalisateurs et producteurs, en France et à l’étranger,
Besson, signée Alexandre Desplat, a été enregistrée à que les acteurs français, et en particulier Radio France,
Radio France. peuvent être de véritables partenaires en matière de
“Le succès de cette réalisation qui a duré huit jours en musique. Quand un producteur français pense à un
mobilisant plus de 100 musiciens démontre la capacité film, il doit aussi savoir qu’il peut trouver un haut niveau
de Radio France à répondre aux plus hauts niveaux de technicité en matière musicale auprès des équipes
d’exigence pour l’enregistrement de musiques de films. © CHRISTOPHE ABRAMOVITZ/RDAIO FRANCE de Radio France. Nous nous sommes organisés pour
Le groupe avait été choisi par Alexandre Desplat car il devenir l’un des lieux de référence de l’enregistrement
offre un lieu unique en Europe : nous rassemblons des de la musique de films en France. Nous disposons de
musiciens de renommée internationale avec l’Orchestre l’ensemble des moyens humains et techniques qui nous
national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio permettent de jouer tout type de musiques symphoniques.
Sybile Veil,
France, le Chœur et la Maîtrise, des équipements à la Pdg de Radio France. Le défi que nous devons relever aujourd’hui, avec
pointe, le plus grand studio d’enregistrement de France et Frédérique Bredin du CNC et Jean-Noël Tronc de la
l’un des plus grands d’Europe, ainsi que des techniciens Sacem, c’est de donner une plus grande visibilité aux
innovants au savoir-faire incomparable. Nous sommes s’enregistre aujourd’hui l’essentiel des blockbusters, opportunités musicales que nous sommes tous capables
ainsi à même d’être un acteur à part entière de la musique explique Sybile Veil, la Pdg de Radio France. La France d’offrir afin d’attirer demain les productions de musiques
de films et à répondre aux demandes les plus exigeantes est le premier pays de production cinématographique en de films en France”, conclut Sybile Veil.
des compositeurs et des réalisateurs. Cette configuration Europe, et nous avons tous les atouts pour étendre cette L’objectif de Radio France est d’accueillir, prochaine-
rare nous place à la hauteur de l’expertise des grands production aux bandes originales des films. Radio France ment, au minimum quatre projets de bandes originales
orchestres londoniens et des studios d’Abbey Road où veut y contribuer et devenir un acteur de référence dans ce de musique de films par an.
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 15 au 21 mai 2019) Le chiff re
entrées du 18 mai
2017
2018
S-1
132 914 * -23,97% +13,12% -13,83% du jour
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total 22 573
NOUVEAUX FILMS
1 The Dead Don’t Die (Universal Pict. Intl. France, 71 salles) 9 374 7 103 8 134 13 388 37 999
2 Douleur et gloire (Pathé, 84 salles) 14 691 22 103 36 794 ENTRÉES
3 Séduis moi si tu peux ! (SND, 50 salles) 4 820 4 423 5 682 9 538 24 463
4 Cold Blood Legacy… (Paramount Pict. France, 23 salles) 2 085 1 927 2 034 3 518 9 564 Pokémon Détective Pikachu
5 Passion (Art House Films, 11 salles) 1 180 1 075 1 058 1 364 4 677 remporte de justesse la bataille
6 Meurs, monstre, meurs (UFO Distribution, 3 salles) 247 269 250 314 1 080 du samedi en Île-de-France.
S’octroyant ainsi 15,47% de PDM
7 Divorce à l’italienne (Les Films du Camélia, 2 salles, rep.) 195 259 236 284 974 sur la journée, le blockbuster
8 Mr. Local (Aanna Films, 2 salles) 254 261 515 distribué par Warner surclasse
9 Tous les dieux du ciel (To Be Continued, 2 salles) 82 58 68 53 261 donc de quelques centaines
10 Les Chinois et moi (Next Films Distribution, 1 salle) 82 41 43 42 208 d’entrées le cannois Douleur
11 Hard Paint (Optimale, 1 salle) 45 52 50 50 197 et
gloire (un peu plus
12 Norilsk… (Les Films d’un jour, 1 salle) 28 31 22 46 127 de22 100entrées), Avengers:
13 Les lois de l’hospitalité (Théâtre du Temple, 3 salles, rep.) 68 13 13 12 106 Endgame (près de 21 680entrées)
14 Just Charlie (2iFilms/Infini Challenges, 3 salles) 24 9 32 35 100 rôdant toutefois non loin.
15 Ayogya (Night Ed Films, 1 salle) 21 57 78 Pokémon Détective Pikachu
16 Permanent Green Light (Local Films, 2 salles) 17 8 28 23 76 demeure le champion duBO
17 Swing Time… (Les Films Saint-André-des-Arts, 1 salle) 19 13 8 30 70 francilien hebdomadaire,
AUTRES FILMS avec 13,95% de PDM.
1 Pokémon Détective…(Warner Bros. Ent. France, 77 salles) 11 351 4 527 7 443 22 573 45 894 *D’après les estimations de Ciné-Chiffres arrêtées
2 Avengers…(The Walt Disney Co. France, 75 salles) 7 465 5 386 9 354 21 674 43 879 à 10h le jour de notre bouclage.
3 Nous finirons ensemble (Pathé/EuropaCorp, 79 salles) 4 597 4 152 6 860 12 444 28 053 Les chiffres seront mis à jour dans nos
prochaines publications quotidiennes.
20 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
Texte à changer