Page 13 - LFF6_web
P. 13
ACTUALITÉS 13
[Région] Le 1 prix
RÉCOMPENSES
er
L’EMPLOI CONTINUE Next Step
DE CROÎTRE EN ÎLE-DE-FRANCE remis à un projet
finlandais
Après les résultats exceptionnels de 2016, l’étude effectuée annuellement Décerné dans le cadre du programme
par Audiens et Film Paris Région fait ressortir une augmentation du même nom de la Semaine
de la critique, le prix Next Step a été
constante des emplois en CDI et contrats courts. PATRICE CARRÉ attribué à The Woodcutter Story de Mikko
Myllylahti, produit par Aamu Film
évoilés auparavant en amont de Cannes, Company. Le prix, doté de 5 000 €
les chiffres collectés par Audiens, en parte- et d’une invitation à Cannes,
nariat avec Film Paris Région, sur l’emploi est décerné au projet de long métrage
du secteur en Île-de-France, ont été révélés le plus prometteur parmi les huit
ce dimanche au Salon des Ambassadeurs. de la 5 promotion de Next Step,
e
DPrécision importante, le champ d’action de par un jury composé cette année
l’étude n’englobe que les chiffres de 2017, dressant néanmoins de Rosa Attab, chargée
des perspectives pour 2018 et 2019. Après l’année exception- du développement et productrice
nelle que fut 2016, la croissance reste encore à deux chiffres chez Why Not Productions ; Mathilde
pour les emplois CDI. 4 200 emplois ont été créés en 2017, Henrot, cofondatrice de FestivalScope
soit une hausse de +15%, avec une augmentation de 8% de et programmatrice du Festival
la masse salariale (+10%). En 2018, on approche la barre des de Locarno ; et Gaëlle Mareschi,
19 000 emplois en CDI. “C’est un chiffre intéressant et histo- responsable des ventes internationales
rique car, en deux ans, on a 46,5% de CDI en plus et 16,5% chez Kinology et productrice
d’emplois supplémentaires au total”, précise Jérémy Redler, © ARCHIPEL 35 de la Fluxus Films. O. L. M.
président de Film Paris Région. Tout cumulé, la masse salariale Retrouvez l’interview de Mikko Myllylahti
dépasse les 1,8 Md€. Un regain d’activité qui s’explique par p. 8, des “Déjeuners du Film français”.
la relocalisation des tournages. L’effet du crédit d’impôt com- hors norme de Mission : Impossible - Fall Out de Christopher Un peuple
biné au Fonds de soutien de la région Île-de-France a permis MacQuarrie, qui a engendré 25 M€ de dépenses sur et son roi John Bailey
notamment de localiser de grosses productions pourvoyeuses 36 jours, plus de 350 techniciens étant employés quotidien- de
Pierre
d’emplois telles que Astérix - le secret de la potion magique nement. 60% des films étrangers tournés en France en 2017 Schoeller épinglé
d’Alexandre Astier et Louis Clichy, L’empereur de Paris de l’ont été en Île-de-France, la richesse de ses sites patrimo- a
été tourné
Jean-François Richet, Un peuple et son roi de Pierre Schoeller. niaux ayant un pouvoir d’attraction indéniable. C’est aussi en Île-de- Le directeur photo et président
France
Même constat pour des séries d’initiative française telles que un territoire très compétitif pour l’animation et les effets de l’Académie des Oscars a reçu,
Le bureau des légendes et Versailles dont les dernières saisons visuels permettant d’attirer les productions étrangères en dimanche 19 mai, les insignes d’officier
ont été tournées en 2017 en Île-de-France. France : au-delà de l’exemple d’Illumination Mac Guff, on de l’ordre des Arts et des Lettres
peut citer Mikros avec Sherlock Gnomes ou ON Entertain- des mains de Serge Toubiana,
ATTIRER LES TALENTS ment avec Playmobil, le film. Les premiers indicateurs font président d’UniFrance, en présence
INTERNATIONAUX état d’une stabilisation pour 2018 grâce à une relocalisation notamment de Frédérique Bredin,
Au total, la région a accueilli en 2017, 134 longs métrages maintenue à 20% et des volumes records en termes de présidente du CNC, Pierre Lescure,
français, représentant un total de 3 112 jours de tournage. production audiovisuelle. “Nous allons faire en sorte que président du Festival de Cannes,
Un chiffre écrasant en dit long : 84% des films français ont cette bonne tendance se confirme. Cela résulte d’un travail et Thierry Frémaux, son délégué
été tournés en Île-de-France. et d’efforts constants. Et la nouvelle marque qu’est Film général. Au cours de son discours,
La région est également attractive pour les talents inter- Paris Région va dans ce sens-là, notamment vis-à-vis des il a rappelé l’influence du cinéma
nationaux comme en témoigne l’accueil de la production professionnels étrangers”, précise Jérémy Redler. français sur sa carrière. O. L. M.
CINÉMA
[Production] Ruben Östlund
prépare son
Starman Films paré au décollage prochain long
Palme d’or 2017 pour The Square,
ondée par Julien Arnoux (ex La Petite tiels partenaires, chaque scénario est traité entre Marilyn Monroe et Yves Montand sur le qui avait également été nommé
Reine et EuropaCorp), rejoint par avec un haut niveau d’exigence.” Starman tournage du Milliardaire de Cukor. Le script aux Oscars, Ruben Östlund tournera
Antonio Del Casale (ex-directeur du dévoile ainsi un premier projet écrit, Under est signé Patrick Rotman (L’ennemi intime, son prochain film en 2020
F développement d’EuropaCorp) et le the Ice, un “thriller d’aventures et de survie La conquête), et les producteurs cherchent le entre la Suède et la Méditerranée.
réalisateur et producteur Frédéric Forestier, avec une épine dorsale dramatique, un réalisateur. Le devis se situera entre 8 M€ et Intitulé Triangle of Sadness,
adossée au fonds Parthena Reys, Starman Gravity dans l’Arctique”, scénarisé et réalisé 12 M€. Également dans les tuyaux, un long il s’agit de son premier long métrage
Films se dédie à la production de longs par le duo Alexandre Bustillo et Julien Maury d’animation 3D “à portée familiale”, Comme entièrement en anglais. Il est décrit
métrages hexagonaux à dimension interna- (À l’intérieur). Le tournage, en anglais, est une grenouille, adapté du best-seller d’Eline comme une comédie surréaliste
tionale. Des projets en prises de vues réelles envisagé en avril 2020, sur un devis de 15 M€ Snel, Calme et attentif comme une grenouille qui montre ce qui se passe lorsque
ou d’animation à portée universelle et donc environ. Le financement et le casting – avec (éd. Les Arènes). Sur un devis de 10 M€ à les hiérarchies sont renversées
adressés à un public large. “Il y aura toujours un “rôle féminin fort” – sont lancés. 12 M€, ce film est écrit en français par Magali sur un navire de croisière naufragé.
une demande, en France et à l’international, Pouzol (Funan) et Mathieu Auvray (La grande Ruben Östlund et Erik Hemmendorff
pour des projets aux concepts forts, dans UN PROJET D’ANIMATION aventure de Non Non, Babioles…), qui le en sont les producteurs, au sein
des genres commerciaux bien identifiés, Les producteurs amorcent aussi le casting réalisera. Enfin, Starman lance le finance- de leur structure Plattform Produktion,
explique Julien Arnoux. Nous sommes d’un thriller d’action anglophone, Hope, ment d’une comédie française, La cartouche, pour un budget qui s’élève à 11 M$,
très impliqués dans le développement et la scénarisé par Ezio Abbate et Andrea Leanza l’histoire d’un livreur paumé qui, pour récu- selon la presse anglo-saxonne. Film
production de nos films. À commencer par et que réalisera le Danois Martin Werner. pérer son ex, doit survivre à un week-end de i Vast est coproducteur. Philippe Bober,
le scénario, qui est à la base de tout. Nous Le financement débutera dès le casting chasse en Sologne. Antonin Fourlon signe qui avait déjà accompagné le précédent
avons développé notre propre méthodologie, bouclé, sur un budget de 15 M€ environ. La le scénario de ce film budgété entre 6 M€ opus du cinéaste, sera en charge
à la fois exigeante et gratifiante pour le structure accompagne en outre Irresistible, et 8 M€, que réalisera Frédéric Forestier. des ventes internationales
scénariste. Avant d’être distribué aux poten- un biopic dramatique centré sur la relation Sylvain Devarieux via The Coproduction Office. O. L. M.
20 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
Texte à changer