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20       ENQUÊTE








                    CINÉMA ESPAGNOL :   DOULEURS ET GLOIRES









                Cela faisait longtemps que le contingent artistique venu de la péninsule n’avait été
                aussi important. Malgré une production revigorée et un public qui a retrouvé goût en son cinéma,
                de nombreuses faiblesses structurelles subsistent, à l’image d’une exploitation

                salle très fragile.   FRANÇOIS-PIER PELINARD-LAMBERT








                               n s’était presque habitué à une
                               présence rare du cinéma  espagnol
                               à Cannes, où il était encore
                               plus   difficile de trouver un titre
                               en   compétition officielle. Pas
                                 étonnant que la  dernière Palme d’or
                                 récompensant un film ibère date
               Ode 1961,  Viridiana de Luis Buñuel.
                Pour cette 72  ­édition­du­Festival,­nous­ne­­trouvons­pas­
                         e
                un­mais­trois auteurs­espagnols.­La­qualité­de­leurs­
                œuvres et l’accueil qui leur a été réservé semblent indi-
                quer que tous ne rentreront pas chez eux les mains vides.
                Cette année, un grand nombre de figures tutélaires est
                en lice :  Terrence Malick, Marco  Bellocchio, Ken Loach
                ou les frères Dardenne. Si un cinéaste  espagnol pouvait
                entrer dans ce groupe restreint, il ne pourrait s’agir que
                d’un manchego appelé Pedro Almodóvar. Il revient en
                ­ compétition­pour­la­septième fois­après­Tout sur ma
                mère (1999), Volver (2006), Étreintes brisées (2009), La
                piel que habito (2011) et Julieta (2016). Il avait même
                ouvert la manifestation avec  La   mauvaise éducation
                en 2008, hors  compétition. Les chances espagnoles
                semblent désormais reposer sur les épaules de  Douleur   © MANOLO PAVÓN
                et gloire, qui a déjà connu un grand succès au box-
                office­en­Espagne,­récoltant­5,5 M€­de­recettes­depuis­
                sa­sortie­le­22 mars.­Antonio­­Banderas­peut­également­   Habitué de Cannes, Pedro Almodóvar est de retour sur La Croisette pour présenter
                briguer un prix  d’interprétation pour son rôle d’alter   son dernier film en compétition, Douleur et gloire, un succès critique et public en Espagne.
                                e
                ego du cinéaste. Le 21  film­du­­réalisateur­phare­de­la­
                Movida, qui aborde ses souvenirs et ses expériences à   internationales sont gérées par la société  américaine   tourné en allemand, français et italien, se déroule à l’aube
                travers l’exercice de la métanarration, et que beaucoup   ­ FilmNation­­Entertainment,­qui­l’a­déjà­largement­exporté.­  de la Révolution française et met en abyme la  création
                n’ont pas pu éviter de comparer avec 8½­de­Federico­  Le film débarquera aux États-Unis en octobre, avec des   d’une pièce théâtrale sur la pratique du libertinage.
                Fellini­(1963),­pourrait­enfin­mettre­fin­à­la­malédiction­  Oscars qui peuvent lui tendre les bras, surtout à Antonio   ­ Coproduit­entre­la­France­et­le­Portugal,­avec­des­soutiens­
                du cinéaste autour de la Palme d’or, mais aussi à celle     Banderas au parcours très  hollywoodien.   germaniques, Liberté est distribué internationalement par
                de son pays !  Douleur et gloire, tourné entre El Escorial,   En dehors de la compétition, le cinéma  espagnol est   les­Allemands­de­Films­Boutique.­Viendra le feu d’Oliver
                Madrid et Paterna (Valence), qui comprend des parties     également très présent dans les autres sections  cannoises.   Laxe est, quant à lui, un thriller rural sur les incendies de
                animées créées par Juan Gatti, a été produit par El Deseo   Le Catalan Albert Serra et le Galicien Oliver Laxe ont   forêt, tourné en Galice, où l’on suit le voyage d’un pyro-
                et El Primer Deseo, avec le  soutien de l’Icaa et la parti-  dévoilé à Un certain regard leurs nouveaux titres. Albert   mane.­Il­est­produit­par­Miramemira,­Kowalski­Films,­
                cipation de RTVE. Le film a été distribué en Espagne   Serra, tout d’abord, est revenu sur La Croisette pour la   4 à 4­Productions­et­Tarantula­Luxembourg.­Le­réalisateur­
                par Sony Pictures   Entertainment Iberia. Les ventes   quatrième fois­avec­Liberté (2019). Ce film dramatique,   franco-galicien­a­déjà­présenté­ses­deux précédents­longs­


                                                             1    2









                                                                                                                                 Deux autres
                                                                                                                               cinéastes espagnols
                                                                                                                               étaient sélectionnés
                                                                                                                               à Cannes cette
                                                                                                                               année : Albert Serra
               © ROMÁN YÑÁN                                      © PYRAMIDE                                                    avec Liberté (1)
                                                                                                                               et Oliver Laxe avec
                                                                                                                               Viendra le feu (2).
                23-24 mai 2019
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