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CINÉMA ESPAGNOL : DOULEURS ET GLOIRES
Le box-office espagnol du 1 janvier 2019 au 12 mai 2019
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Rang Titre (genre) Recettes Entrées
1 Lo dejo cuando quiera (comédie) 9 120 763€ 1 459 775
2 Douleur et gloire (drame) 5 372 749€ 879 016
3 Bajo el mismo techo (comédie) 3 595 755€ 598 627
4 Perdiendo el este (comédie) 2 940 128€ 482 764
5 Superlopez (comédie) 1 546 969€ 264 133
6 Gran aventura de los Lunnis y el libro magico (animation) 1 328 961€ 227 586
7 Taxi a Gibraltar (dramédie) 1 281 659€ 208 968
8 Gente que viene y bah (comédie romantique) 1 116 740€ 188 131
9 Tiempo despues (comédie satirique) 766 986€ 127 971
© JULIO VERGNE
10 La pequeña Suiza (comédie satirique) 655 047€ 106 230
Le box-office espagnol du 2 janvier au 30 décembre 2018 Sorti en 2018, le thriller politique El reino de Rodrigo Sorogoyen
a connu un succès critique en Espagne (comme en France)
Rang Titre (genre) Recettes Entrées et a remporté septtrophées lors des derniers Goyas.
1 Champions (comédie) 19 092 222€ 3 288 420
2 Superlopez (comédie) 10 615 541€ 1 798 799
3 Perfectos desconocidos (comédie) 8 007 212€ 1 295 596
4 El mejor verano de mi vida (conte initiatique) 7 935 774€ 1 381 003
5 La tribu (comédie) 6 146 641€ 1 009 802
6 El cuaderno de Sara (action) 5 197 167€ 844 513
7 Yucatan (comédie) 5 141 044€ 916 333
8 Sin rodeos (comédie, remake du film chilien Sin filtro) 4 495 600€ 720 212
9 Los futbolisimos (comédie pour enfants) 3 437 934€ 638 060
10 Todos lo saben (drame) 3 137 938€ 570 326
Source : Rentrak España.
© SAMANTHA LOPEZ SPERANZA
àCannes.Ilest,avecVíctorErice,ledeuxième cinéaste printemps, Douleur et gloire de Pedro Almodóvar, succès
espagnol à faire partie de la sélection cannoise avec ses critique (jamais acquis en Espagne pour le cinéaste) et
trois premiers films. Vous êtes tous des capitaines avait public, approche du million d’entrées.
remportéleprixFiprescien2010etMimosa, la voie de 2018 a été une bonne année pour le 7 artlocal.Pour Champions de Javier Fesser est en première position du box-
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l’Atlas (2016) le prix de la Semaine de la critique. Viendra la 5 foisconsécutive,iladépasséles100 M€collectés office espagnol 2018 avec plus de 3millions d’entrées.
le feuestvenduàl’internationalparPyramideFilms. auxguichets.Vingt titresontfranchilabarresymbo-
D’autres productions espagnoles avaient été envisagées lique du million d’euros de recettes, la plupart étant
pour Cannes. Elisa et Marcela d’Isabel Coixet, soutenu par des comédies. Dans les bonnes surprises, on compte desexploitantscinématographiques(Fece).Oncomptait
Netflix,estfinalementalléàlaBerlinale.Ons’attendait le solide parcours d’El reino (1,5 M€)ouceluidufilmde 3518 écransen2018,contre3618en2017et4140en
aussi à voir sur La Croisette Mientras dure la guerra genre El pactodeDavidVictori(1,6 M€).Lephénomène 2008.Lenombredespectateursadiminuéde9,3%en
d’Alejandro Amenábar. Son film, le plus “ espagnol” a été Champions(sortienFrancechezLePacte)etses dix ans,passantde107,8 millionsen2008à97,7 millions
depuis longtemps, raconte la journée intérieure d’un plusde3 millionsd’entréessurunecarrièreaulong l’andernier.PourleprésidentdelaFece,JuanRamón
intellectuel soutenant l’Espagne franquiste avant de cours.Lacomédieestrestée28 semainesdansletop 25. Fabra,cettebaisseestdûeàlacriseéconomique,à
la rejeter. Un projet porté par l’ambitieuse plateforme Malgré ces chiffres, beaucoup parlent de crise endémique la hausse de la TVA, à la perte de pouvoir d’achat du
Movistar+etvenduparFilmFactory.UnesélectionàSan de l’industrie. Certes, les pires années semblent être citoyen et à l’impact de la piraterie. Si l’on compare la
Sebastián paraît désormais très probable. oubliées, celle de la crise économique postcrash fréquentation des salles de cinéma avec celle d’autres
immobilier et des subprimes, ou celle de la TVA imposée États membres de l’Union européenne, l’Espagne se
UN PARC DE SALLES au ticket de cinéma à hauteur de 21%, désormais classeautroisième rang.Leclassementestmenépar
QUI SE RÉDUIT D’ANNÉE EN ANNÉE descendueà10%.Lemanqued’investissementsdel’État laFrance(200,5 millionsdebilletsvendusen2018,3,2
En attendant, la présence renforcée de l’Espagne à est montré du doigt. Entre régions et soutiens globaux, le parhabitant),suivieparleRoyaume-Uni(177 millions
Cannes s’est faite dans un contexte de fréquentation secteurreçoitenviron70 M€d’aides,soit11 foismoins de tickets, 2,7 par citoyen), le seul où l’afflux au cinéma
cinématographique contrastée. Sur le premier trimestre qu’enFrance…Autrefaiblessepointée:lemanquede a augmenté en 2018. En ce qui concerne le coût moyen
2019,lesrecettesglobalesontétédeseulement126 M€, producteurs. Les meilleurs sont captés par la série qui, dubillet,selonlaFece,l’Espagneestlepayslemoins
contre154,1 M€en2018,soitunebaissede18,2%.Sur elle, vit un grand boom en Espagne. Dans la foulée du cher,avec5,99 €.Leprixleplusélevéestàtrouveren
la même période, ceux des films espagnols ont, quant à triomphe mondial de La casa de papel,Netflixymultiplie Allemagne(8,53 €),puisauRoyaume-Uni(8,21 €),en
elles,moinsreculé(-13,71%),etcelagrâceàdeux titres. ses productions avec, en prime, une implantation locale. France(6,58 €)etenItalie(6,47 €).
Tout d’abord, la comédie Lo dejo cuando quiera de La plateforme Movistar+ fait feu de tout bois et chaînes L’Espagne a récemment multiplié les parenthèses poli-
Carlos Therón, remake fidèle du succès italien Smetto publiquesouprivéesnesontpasenreste… tiques. Le suivi autour de la culture et des questions
cuando voglio. Le même cas de figure que la comédie Mais le problème le plus sérieux est celui de l’exploitation. afférentes entre autres sur l’audiovisuel sont toujours en
Perfetti sconociutti, devenue Perfectos conocidos devant L’Espagneaperdu622 sallesenunedécennie.Soit jachère. Le secteur du cinéma est laissé à lui-même, fort
la caméra d’Alex de la Iglesia, en troisième position 15%desonparc,dontunecentaineseulementl’année de sa créativité et d’un instinct de survie qui a toujours
dubox-office2018espagnol,etadaptéenFrancepar dernière, selon le rapport “Les cinémas, données et marqué celui-ci. Qui sait, une Palme d’or viendra peut-
FredCavayésousletitreLe jeu. Autre film porteur du chiffres”présentéenavrilparlaFédérationespagnole êtreréveiller,voiréveillercertainesconsciences…
23-24 mai 2019