Page 8 - LFF9_web
P. 8
8 DÉJEUNERS
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
Les déjeuners du Film français
à la Plage des Palmes personnel que je ne souhaite pas décrire demandé de faire des essais pour L’ours de
Jean-Jacques Annaud. J’ai rencontré Roger
en détail. Il a vraiment été la colonne verté-
brale du film. C’est aussi une sorte de suite
Deakins par l’intermédiaire des frères Coen
de mes précédents films et la porte que je avec lesquels nous avons collaboré tous les
ferme pour démarrer autre chose, un nou- deux. Ed Lachman m’appelle régulièrement
veau cycle après celui-ci qui a duré dix ans. après les films pour savoir comment j’ai fait
En partenariat avec
et j’ai failli le remplacer sur I’m Not There
Vers quoi souhaitez-vous de Todd Haynes parce qu’il devait tourner
Yolande taire, ce n’est pas un genre contre l’autre, vous diriger ? avec Robert Altman, mais la mort subite de
Tlamess sera mon dernier film sans dia-
ce dernier en a décidé autrement… Quant à
Zauberman c’est un genre avec l’autre. logue. Je suis arrivé au bout et maintenant Vilmos Zsigmond, c’est lui qui m’a remis le
er
1 prix de ma vie et j’ai passé un week-end
je souhaite passer au parlant, au très par-
E. C. : De plus en plus de réalisateurs
réalisatrice prennent des acteurs non professionnels, lant même. Je vais changer de cap à 180°. inoubliable avec Laszlo Kovacs et lui à Palm
Springs. Le travail de Chris Doyle avec Wong
et cela donne des films de fiction aussi
bouleversants. Le documentaire investit le Vous êtes un des jeunes cinéastes Kar-Wai m’a aussi beaucoup marqué.
Éric Caravaca cinéma et on aurait aimé qu’il y ait plus de tunisiens. Comment se porte Quel est votre critère
le cinéma de votre pays ?
cinéma dans les documentaires.
acteur et réalisateur Il bouillonne. Des propositions nom- pour accepter un film ?
Quel est le dernier documentaire breuses et diversifiées se font jour, Le réalisateur. On ne refuse pas une
qui vous a marqués ? notamment grâce à l’arrivée d’une jeune proposition des frères Coen, de Tim Burton
En tant que membres du jury, E. C. : Avant de venir, j’ai vu M de Yolande, génération très motivée. Et le public est ou d’Aleksandr Sokourov. En revanche,
pouvez-vous me dire quelques mots et je dois dire que cela m’a frappé. C’est un réceptif puisqu’il se déplace en salle j’ai décliné La dame de fer parce que je ne
sur la sélection de l’Œil d’or ? film qui accompagne, cela m’a bouleversé. quand un film tunisien sort. Là où ça me voyais pas éclairer un film consacré à
Y. Z. : Il faut que l’on finisse de la voir. Y. Z. : J’ai un panthéon de films qui me bloque davantage, c’est du côté institu- Margaret Thatcher.
Pour l’instant, nous pouvons dire que, soit suit. Je trouve que le cinéma est une tionnel qui reste encore très rigide,
ce sont de grands sujets, soit ce sont de fenêtre sur le monde et nous apprend à très bureaucratique. Mais on sent que Quels sont vos projets ?
grands noms, mais ce ne sont pas obliga- vivre. Océane Le Moal quelques personnes tentent de changer Je m’apprête à réaliser l’étalonnage du
toirement des films. les choses. Toutefois, le vrai changement nouveau long de Joe Wright, The Woman
E. C. : Nous voyons beaucoup de viendra des artistes et il faudra espérer que in the Window, et je tournerai en janvier
documentaires qui informent, mais nous les institutions suivent. le premier film en solo de Joel Coen,
ne voyons pas de films. Nous ne sommes Ala Eddine Slim Perrine Quenesson Macbeth, avec Denzel Washington et
pas vraiment touchés, nous sommes réalisateur Frances McDormand.
instruits sur plein de choses. Jean-Philippe Guerand
Le documentaire est de plus Comment recevez-vous la sélection Bruno
de Tlamess à la Quinzaine ?
en plus plébiscité par le public… Cannes, c’est un peu la Mecque du Delbonnel Emmanuel
Y. Z. : Il y a en effet un public de plus en
plus important pour ce genre, car ce sont cinéma, et la Quinzaine est une sélection chef opérateur Agneray
des films qui racontent des expériences, qui qui met bien en avant les films. Ça fait un
changent les personnes filmées et le spec- peu rêver. C’est la première fois que je producteur
e
tateur. Le cinéma a besoin d’être nourri par viens à Cannes et j’aime beaucoup décou- Que représente ce 7 prix Angénieux
eux. Je pense aussi qu’il y a une crainte vrir à quel point c’est vivant. Excellens in Cinematography
de mettre du documentaire au milieu de qui vous sera remis vendredi 24 mai ? Vous avez produit le film de Nicolas
la fiction, car les deux fois où il y en a eu D’où est venue l’histoire de Tlamess ? C’est un honneur qui me touche d’autant Pariser, Alice et le maire, présenté à la
en sélection officielle, ils ont eu la Palme Il y a plusieurs sources d’inspiration. plus que ses lauréats précédents ont tous Quinzaine. Un financement difficile ?
d’or. En termes de divertissement, le rire Certaines datent d’il y a dix ans, d’autres compté pour moi, à un titre ou à un autre. Je l’ai produit avec les mêmes partenaires
d’une salle documentaire est le plus beau se sont déclarées à peine quelques Hormis Peter Suschitzky, je les connais que le précédent. Mais tant pour ce film-là
du monde. La plupart des gens dans ce jury semaines avant le tournage. Mais cela tous. Philippe Rousselot était déjà une star que le polar de Roschdy Zem, Persona non
font autant de la fiction que du documen- découle principalement d’un événement quand j’ai débuté comme assistant et il m’a grata que j’ai produit aussi, le financement
23-24 mai 2019