Page 9 - LFF9_web
P. 9
9 En partenariat avec
Yolande Zauberman, Éric Caravaca, Qu’est-ce qui vous a donné Début 2020, ce sera le tour de Toutes les Sur quels critères allez-vous insister
Hervé Le Phuez, Jérôme Paillard, envie de jouer dans ce film ? vies de Kojin du réalisateur kurde Diako avec votre jury pour juger les films ?
Marine Jouven, Emmanuel Agneray,
Bruno Delbonnel, Nora Dari, Bas Devos, N. D. : Tout le monde connaît le travail de Yazdani. Nous sommes unanimement d’accord
Shahrbanoo Sadat, Jean-Baptiste Souchier, Bas Devos. Dans les écoles de théâtre, on S. S. : Le tournage a débuté en septembre et sur le fait que nous devons avant tout
Adria Garcia, Carmen Maura, Virginie Ledoyen, le considère comme un dieu parce qu’il s’est déroulé au Tadjikistan, pour les exté- placer l’accent sur le cinéma. Ce ne sera
Serge Toubiana, Xavier Albert a un style vraiment très particulier, direct rieurs, et au Danemark pour l’orphelinat pas un prix communautaire, mais une
et Émilie Djiane. et sincère. Ses films sont très novateurs. proprement dit. Nous avons fait venir pour récompense qui mettra à l’honneur un
Le tournage a été une expérience merveil- cela 30 personnes d’Afghanistan et avons vrai regard cinématographique.
leuse. J’interprète la fille du personnage recruté 600 figurants sur place. J.-P. G.
principal. Je me posais beaucoup de La Queer Palm a neuf ans
e
questions mais à chaque fois que j’inter- cette année, il s’agit de la 10 édition.
rogeais Bas, il me répondait : “Pense juste Xavier Albert Que représente cette récompense
au moment présent et prends ce qui vient.” aujourd’hui, selon vous ?
directeur général Universal Nous avons parfois l’impression que les
n’a pas été simple. Dans les deux cas, Votre sélection à la Quinzaine identités LGBT+ sont acceptées, rentrées
nous avons été bien soutenus par Canal+ était donc inattendue ? Pictures Intl France dans les mœurs, que nous avons fait de
et les régions. Nous avons eu tout ce qu’il B. D. : Oui, mais aussi très stressante nombreuses avancées depuis. Or, ce n’est
fallait, mais il est clair que les investisse- parce que j’étais obligé de finir le film. Comment regardez-vous le début pas le cas. On relève une recrudescence des
ments diminuent et qu’il faut aller chercher On a tourné début mars, sauf une scène, de carrière de The Dead Don’t Die agressions homophobes. Les statistiques
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” été accueilli à la Quinzaine ? en République dominicaine. Auparavant, de l’ouverture du Festival de Cannes parce qu’il rappelle que le cinéma doit se
de Jim Jarmusch, qu’Universal
petite mais très importante, qui a été mise
de l’argent privé.
publiées encore récemment sont, à ce titre,
a sorti en France dans la foulée
en boîte la semaine dernière exactement,
effrayantes. Aussi, ce prix est important
Comment le film a-t-il
la semaine dernière ?
faire le reflet de la société, de ce que l’on vit
j’avais fait, comme toujours, un bout-à-
bout. D’habitude, ils sont nuls, mais cette
avec nos enfants, nos familles, nos amis…
Nous sommes totalement dans nos objectifs.
Au départ, nous l’imaginions bien à la
Il est important que ces œuvres jouent leur
Nous devons être à environ 185 000 entrées
Quinzaine. Et quand nous avons reçu
fois-ci ça marchait, sans doute grâce à
l’invitation très enthousiaste de Paolo
meilleur démarrage de Jim Jarmusch en
qu’a vue Paolo Moretti. Ensuite, on a juste
Queer Palm permet de souligner cela.
Moretti, nous étions très heureux, d’autant
affiné la structure. Mais le film a été fini in
que c’est sa première sélection. Symboli- ce beau personnage. C’est cette version sur la semaine, ce qui représente le deuxième rôle d’identification auprès du public. Et la
France derrière Broken Flowers. C’est un
quement, c’est important. Cela a très bien extremis. La vérification du DCP a eu lieu démarrage au niveau de l’exposition dont Quels sont vos projets
fonctionné, notamment parce que le public mardi matin. P. C. le film a bénéficié. Quand Thierry Frémaux dans l’immédiat ?
a ri bien plus qu’on ne s’y attendait. Et nous a proposé l’ouverture, je trouvais le pari Je viens de terminer un film de Valérie
les retours de la presse vont dans ce sens. très audacieux. Pour moi, il est réussi. Donzelli, Notre dame, avec un beau
Shahrbanoo Dans l’actualité d’Universal, scène formidable. Une comédie enchan-
C’est riche d’enseignement pour la sortie. casting sous la houlette d’une metteuse en
Cannes est un bel endroit Sadat il y a aussi le bon départ tée que sortira Ad Vitam. Une très belle
pour défendre une œuvre ? des Crevettes Pailletées… expérience. S. De.
Je suis dans le secteur depuis une vingtaine réalisatrice Nous avions un objectif à 300 000 entrées,
d’années, et au fil du temps, je trouve que la que nous avons atteint en dix jours. Nous
dimension du cinéma, comme œuvre d’art l’origine toutes les cases de ce qu’il ne Hervé Le Phuez
sommes très fiers car ce projet cochait à
pouvant être appréciée en tant que telle, est Émilie Djiane
un peu passée à l’arrière-plan, au bénéfice faut pas faire sur un film français : pas directeur
des chiffres. C’est évidemment fondamen- distributrice de casting ni de réalisateurs identifiés, de la programmation
tal pour moi en tant que producteur. Mais un titre décalé, une histoire de sport et
heureusement, Cannes a gardé cette dimen- rattachable à une thématique communau- Festival de Namur
sion de lieu où l’on parle cinéma et mise en D’où vient l’idée de L’orphelinat taire. Effectivement, ces bons résultats en
scène. On est parfois confronté à des avis que présente la Quinzaine ? salle sont presqu’inespérés, mais nous y Vous êtes directeur
très tranchés et passionnés, mais c’est l’une S. S. : C’est une idée assez ancienne qui croyons. Cela démontre que l’originalité et de la programmation du Festival
des raisons pour lesquelles je prends plaisir a fait son chemin depuis que, à l’âge de la sincérité peuvent encore payer. de Namur mais aussi à Cannes
à venir ici. Patrice Carré 18 ans, en 2009, l’un de mes amis, né dans le cadre de We Built Change.
pour sa part en 1972, m’a proposé de lire Ce résultat confirme-t-il Que vous apporte ce programme ?
le journal intime qu’il avait tenu entre 1984 votre choix d’accompagner De pouvoir rencontrer d’autres maillons de
Bas Devos, et 1992, c’est-à-dire pendant la période des films français ? la chaîne et de confronter nos réalités. Il y a
la programmatrice des RIDM de Montréal,
où l’Afghanistan a été occupée par les
Après nos précédentes déceptions fran-
réalisateur Soviétiques, puis lorsque le pays a été çaises en salle, cette réussite ouvre en mais aussi des producteurs et d’autres
sous la tutelle des moudjahidines. Il m’a effet de nouveaux horizons. Nous avons qui œuvrent dans la distribution. C’est
Nora Dari ainsi envoyé 800 pages, à raison de huit désormais un mandat clair pour pour- très important de connaître les problèmes
chaque soir, qui racontaient sa vie dans
suivre sur cette ligne, mais toujours avec
de ceux avec qui on est amené à travailler
comédienne un orphelinat où il a dû mentir à la fois sur parcimonie et de manière raisonnable. dans le cadre d’un festival.
Nous faisons tout de même face à un
son identité véritable et sa religion pour ne
pas subir les vexations de ses camarades. volume d’offres très important, le marché Quel regard portez-vous sur
La genèse de Ghost Tropic Par ailleurs, c’est quelqu’un d’assez secret atteint un plafond. Il faut faire attention. la francophonie depuis Namur ?
est très particulière. Il est né qui a appris à dissimuler ses sentiments. Sylvain Devarieux La particularité du FIFF depuis sa création,
de votre précédent opus, Hellhole, Le premier scénario que j’en ai tiré en 2016 il y a 34 ans, est de présenter les œuvres
présenté cette année faisait 180 pages. de l’ensemble des pays de la francopho-
à la Berlinale… Virginie nie. On se base sur la liste de l’OIF, ce qui
B. D. : Lors de la préparation de Hellhole, À quel moment Rouge Distribution englobe aussi des pays tels que la Rouma-
je travaillais avec des jeunes de la cité s’est-elle impliquée dans ce projet ? Ledoyen nie ou la Grèce. Parfois, cela choque car
Modèle à Bruxelles et je voyais souvent E. J. : Pendant le Festival de Cannes certains pensent qu’il ne doit y avoir que
passer leurs mères. Elles sont un peu 2018, par l’intermédiaire de la société actrice des films en français. Mais cela permet de
comme des personnages invisibles. Or Fabrica Nocturna avec qui nous avions favoriser les échanges entre ces différentes
j’ai parlé avec plusieurs d’entre elles et j’ai déjà collaboré sur Les héritières de francophonies, d’où l’importance du FIFF
découvert de fortes personnalités. J’ai eu Marcelo Martinessi, l’an dernier. Rouge Comment avez-vous Pro, le volet professionnel que nous avons
envie d’explorer ça. La production de Hell- Distribution sortira L’orphelinat au dernier accueilli cette proposition développé depuis 15 ans.
hole était lourde et difficile car je doutais trimestre. Entre-temps, nous sortirons, le de présider le jury
énormément. Et j’avais besoin de passer 26 juin, Sun, une comédie centrée sur de la Queer Palm ? Qu’est-ce qui vous frappe
à quelque chose de léger. Alors je me suis un livreur qui prend conscience de ses Avec beaucoup de joie et de curiosité. cette année à Cannes ?
lancé, l’idée étant, pour une fois, de ne pas origines au contact d’un cousin musicien J’étais bien sûr flattée. Et cette fonc- Il y a énormément de films maghrébins,
trop me poser de questions. Nous avons venu d’Inde ; puis le 16 octobre, L’angle tion donne accès à toutes les sélections six je crois dans les différentes sections.
tourné ce film en 15 nuits avec une équipe mort de Pierre Trividic et Patrick Mario cannoises, ce qui est aussi fantastique Et celui de Mati Diop en compétition est
très investie. Bernard qui a été bien accueilli à l’Acid. d’un point de vue cinéphile. un fait suffisamment rare pour être noté.
23-24 mai 2019