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Sélection officielle - En compétition
HI-HAN
MÉMOIRES D’UN ÂNE
Avec son camarade de l’école de Lodz, Roman Polanski, dont il vient de
coécrire le nouveau film, The Palace, quelque 60 ans après leur dernière
collaboration sur Le couteau dans l’eau, Jerzy Skolimowski est le dernier
cinéaste polonais de cette génération encore en activité, à 84 ans. Ours
d’or à Berlin en 1967 pour Le départ, il a présenté plusieurs de ses films à
© DR Cannes dont Roi, dame, valet (1972), Le cri du sorcier, grand prix du jury
en 1978, Travail au noir, prix du meilleur scénario en 1982, Le succès à
Sélection officielle - Cannes Première tout prix (1984) et Les eaux printanières (1989). Le bateau phare (1985)
MARIUPOLIS 2 et Essential Killing (2010) ont quant à eux été primés à Venise où leur
réalisateur a obtenu un Lion d’or pour sa carrière en 2016. Hi-han est
une observation de la société contemporaine à travers les yeux d’un
CHRONIQUE DE L’ENFER âne. Une thématique qui n’est pas sans évoquer le chef-d’œuvre de
Robert Bresson Au hasard Balthazar (1966). Le réalisateur en a déve-
Sélectionné in extremis, Mariupol 2 est un film posthume du réalisateur loppé l’idée avec Ewa Piaskowska, sa coscénariste et productrice depuis
lituanien Mantas Kvedaravicius, mort le 2 avril dernier à l’âge de 46 ans, Quatre nuits avec Anna (2008) qui marquait son retour à la réalisation
alors qu’il tentait de quitter la ville ukrainienne de Marioupol assiégée après 17 années consacrées à la peinture. Parmi les interprètes de cette
par les forces russes. Ce documentariste de renom international avait déambulation chorale figurent Sandra Drzymalska, révélée dans Sole
présenté ses films Barzakh et Mariupol dans la section Panorama de (2019) de Carlo Sironi, Mateusz Kosciukiewicz que Skolimowski avait
la Berlinale en 2011 et 2016, ainsi que son unique œuvre de fiction, déjà dirigé dans 11 minutes (2015), l’acteur italien Lorenzo Zurzolo et
Parthenon, dans le cadre de la Semaine de la critique de la Mostra de Isabelle Huppert sans qui Cannes ne serait pas tout à fait la même
Venise en 2019. Les ultimes images qu’il ait filmées ont été assemblées depuis un demi-siècle. ❖ J.-P. G.
par Hanna Bilobrova. Interrogé par Laurence Boyce du site Cineuropa
lors de la présentation au festival Cinéma du réel du premier film qu’il
avait consacré aux habitants de cette ville sous la menace de la guerre,
Mantas Kvedaravicius déclarait en 2016 : “Je me suis dit qu’il y avait
un message à faire passer sur la façon dont l’espace et la politique
interagissent avec les êtres humains qui s’y trouvent.” Tel est exacte-
ment le propos de ce film résilient qui apparaît comme un témoignage
exceptionnel sur une tragédie en cours. ❖ J.-P. G.
Sélection officielle - Un certain regard
RODÉO
© LES FILMS DU LOSANGE
CROSS BITUME © ANETA GEBSKA-FILIP GEBSKI
Une jeune fille de cité passionnée de moto réussit à s’intégrer parmi une
communauté qui pratique le cross bitume, une discipline clandestine à
haut risque, et participe à des activités illicites pour assouvir sa pas-
sion de la vitesse et du danger. Prolongement logique du court métrage
Au loin, Baltimore (2016), Rodéo est le premier long métrage de Lola
Quivoron, diplômée de La Fémis en 2016 et remarquée pour son court Fils
du loup (2015), lauréat du prix Pianifica à Locarno. Elle a également coréa-
lisé pour la “Lucarne” d’Arte le moyen métrage documentaire Headshot :
roulette russe (2020) avec Antonia Buresi, sa coscénariste et interprète de
Rodéo, vue comme actrice dans des films tels que La belle saison (2015)
de Catherine Corsini, Planétarium (2016) de Rebecca Zlotowski et Les
héros ne meurent jamais (2019) d’Aude Léa Rapin. Lola Quivoron en a
confié le rôle principal à Julie Ledru dont c’est la première apparition à
l’écran. Ce film, d’un budget estimatif de 1,2 M€, tourné en Gironde au
cours de l’automne 2021, est produit par Charles Gillibert, avec Romain
Blondeau comme producteur associé, ses ventes à l’étranger et sa dis-
tribution en France étant assurées par les Films du Losange. ❖ J.-P. G.
19 mai 2022
Sélection officielle - En compétition
HI-HAN
MÉMOIRES D’UN ÂNE
Avec son camarade de l’école de Lodz, Roman Polanski, dont il vient de
coécrire le nouveau film, The Palace, quelque 60 ans après leur dernière
collaboration sur Le couteau dans l’eau, Jerzy Skolimowski est le dernier
cinéaste polonais de cette génération encore en activité, à 84 ans. Ours
d’or à Berlin en 1967 pour Le départ, il a présenté plusieurs de ses films à
© DR Cannes dont Roi, dame, valet (1972), Le cri du sorcier, grand prix du jury
en 1978, Travail au noir, prix du meilleur scénario en 1982, Le succès à
Sélection officielle - Cannes Première tout prix (1984) et Les eaux printanières (1989). Le bateau phare (1985)
MARIUPOLIS 2 et Essential Killing (2010) ont quant à eux été primés à Venise où leur
réalisateur a obtenu un Lion d’or pour sa carrière en 2016. Hi-han est
une observation de la société contemporaine à travers les yeux d’un
CHRONIQUE DE L’ENFER âne. Une thématique qui n’est pas sans évoquer le chef-d’œuvre de
Robert Bresson Au hasard Balthazar (1966). Le réalisateur en a déve-
Sélectionné in extremis, Mariupol 2 est un film posthume du réalisateur loppé l’idée avec Ewa Piaskowska, sa coscénariste et productrice depuis
lituanien Mantas Kvedaravicius, mort le 2 avril dernier à l’âge de 46 ans, Quatre nuits avec Anna (2008) qui marquait son retour à la réalisation
alors qu’il tentait de quitter la ville ukrainienne de Marioupol assiégée après 17 années consacrées à la peinture. Parmi les interprètes de cette
par les forces russes. Ce documentariste de renom international avait déambulation chorale figurent Sandra Drzymalska, révélée dans Sole
présenté ses films Barzakh et Mariupol dans la section Panorama de (2019) de Carlo Sironi, Mateusz Kosciukiewicz que Skolimowski avait
la Berlinale en 2011 et 2016, ainsi que son unique œuvre de fiction, déjà dirigé dans 11 minutes (2015), l’acteur italien Lorenzo Zurzolo et
Parthenon, dans le cadre de la Semaine de la critique de la Mostra de Isabelle Huppert sans qui Cannes ne serait pas tout à fait la même
Venise en 2019. Les ultimes images qu’il ait filmées ont été assemblées depuis un demi-siècle. ❖ J.-P. G.
par Hanna Bilobrova. Interrogé par Laurence Boyce du site Cineuropa
lors de la présentation au festival Cinéma du réel du premier film qu’il
avait consacré aux habitants de cette ville sous la menace de la guerre,
Mantas Kvedaravicius déclarait en 2016 : “Je me suis dit qu’il y avait
un message à faire passer sur la façon dont l’espace et la politique
interagissent avec les êtres humains qui s’y trouvent.” Tel est exacte-
ment le propos de ce film résilient qui apparaît comme un témoignage
exceptionnel sur une tragédie en cours. ❖ J.-P. G.
Sélection officielle - Un certain regard
RODÉO
© LES FILMS DU LOSANGE
CROSS BITUME © ANETA GEBSKA-FILIP GEBSKI
Une jeune fille de cité passionnée de moto réussit à s’intégrer parmi une
communauté qui pratique le cross bitume, une discipline clandestine à
haut risque, et participe à des activités illicites pour assouvir sa pas-
sion de la vitesse et du danger. Prolongement logique du court métrage
Au loin, Baltimore (2016), Rodéo est le premier long métrage de Lola
Quivoron, diplômée de La Fémis en 2016 et remarquée pour son court Fils
du loup (2015), lauréat du prix Pianifica à Locarno. Elle a également coréa-
lisé pour la “Lucarne” d’Arte le moyen métrage documentaire Headshot :
roulette russe (2020) avec Antonia Buresi, sa coscénariste et interprète de
Rodéo, vue comme actrice dans des films tels que La belle saison (2015)
de Catherine Corsini, Planétarium (2016) de Rebecca Zlotowski et Les
héros ne meurent jamais (2019) d’Aude Léa Rapin. Lola Quivoron en a
confié le rôle principal à Julie Ledru dont c’est la première apparition à
l’écran. Ce film, d’un budget estimatif de 1,2 M€, tourné en Gironde au
cours de l’automne 2021, est produit par Charles Gillibert, avec Romain
Blondeau comme producteur associé, ses ventes à l’étranger et sa dis-
tribution en France étant assurées par les Films du Losange. ❖ J.-P. G.
19 mai 2022