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28 RENCONTRE

Millésime exceptionnel pour le service public qui démarre
un nouveau partenariat ambitieux avec le Festival de Cannes.
L’occasion de faire le point sur la place du cinéma sur
les antennes de France Télévisions et la stratégie globale
DELPHINEERNOTTE-qui l’accompagne avec celle qui pilote ce vaisseau amiral
de l’audiovisuel français. ■ L. C. ET F.-P. P.-L.
◗ Cela faisait longtemps que vous
souhaitiez être partenaire du Festival Présidente de France
Télévisions
CUNCIde Cannes et vous avez mené

une longue bataille pour y parvenir.
D’où vous venait la conviction
que ce partenariat était aussi
capital pour le service public ?
Le cinéma est au cœur du pacte culturel

de France Télévisions. Soutenir le 7e art ◗ Treize films retenus dans

est l’une de nos missions essentielles, tant la sélection cette année ont été nous composons une offre qui permet de
accompagnés par les filiales
dans la production que dans sa diffusion EN FRANCE, de France Télévisions. Qu’est-ce revoir ou de découvrir leurs films. Pendant
la plus large possible. Mais chaque année, NOUS DÉMONTRONS que cela dit de vos choix ? la quinzaine cannoise, nous aurons trois
un tiers des Français ne se rend jamais TOUS LES JOURS Nous en accompagnons environ 70 par collections : une sur les réalisatrices, une
dans une salle de cinéma. Notre ambition deuxième sur les films célébrés à Cannes
est donc de donner à tous les publics, y et une troisième sur les adaptations litté-

compris, et surtout, à ceux qui en sont le L’UTILITÉ D’UN an (39 pour France  2 en 2021, 29 pour raires. Je souhaite que France.tv devienne
plus éloignés, le goût de s’y rendre, comme SERVICE PUBLIC France 3, Ndlr). Il y a une grande diversité une offre de destination naturelle pour les
celui d’aller au théâtre ou à un concert. de genres. Dans les sélections cannoises, cinéphiles.

C’est dans cette logique que nous sommes cinq films sont réalisés par des femmes.
Il y a de l’action aussi, avec Novembre ◗ L’arrivée de Manuel Alduy
AUDIOVISUELdevenus le partenaire du premier festival
FORT.cinématographique au monde. C’est une de Cédric Jimenez ; des premiers longs ; témoigne-t-elle d’une volonté
des films d’auteur ; des titres de grands d’investir plus sur le cinéma ?
très grande fierté.

◗ Comment comptez-vous faire cinéastes comme Cristian Mungiu ; un Clairement. Il est venu prendre en charge

vivre le Festival ? documentaire, Riposte féministe de Marie un sujet stratégique pour nous. Il met sa

doute bénéficié d’une telle couverture et, Perennés et Simon Depardon ; ou encore compétence au service de cette ambition

Comme jamais ! Le Festival manquait de je l’espère, d’une telle audience. Tout ce des documentaires à Cannes Classics. éditoriale. Il nous a aidés à créer une vraie

plus en plus de résonance en France. Notre déploiement est aussi une façon de sou- Nous sommes aussi attachés à nouer entrée cinéma sur la plateforme France.tv.

objectif est d’en faire un grand événement tenir le cinéma, qui a beaucoup souffert une relation de grande fidélité avec les Et il le fait remarquablement bien. Nous
populaire et qu’il entre dans tous les de la fermeture des salles et qui continue auteurs que nous accompagnons, sur n’allons pas tout révolutionner, mais
salons. Ce sera donc “mobilisation géné- de souffrir. des deuxièmes, des troisièmes films. Nous j’insiste sur l’éclectisme, le besoin d’avoir
rale”, du matin au soir, pendant 15 jours… avions par exemple déjà soutenu BAC Nord davantage de diversité dans les profils de
Grâce à notre partenariat avec Brut, avec ◗ Au-delà des films ou de l’offre de Cédric Jimenez. réalisateurs et réalisatrices. Le soutien aux
qui nous travaillons depuis longtemps des programmes dédiée à Cannes, courts métrages est un point d’entrée qui
sur Franceinfo, nous allons produire la il a toujours été dit qu’il était difficile ◗ Et aussi du genre avec Coupez ! nous est très utile pour trouver de nou-
télé du Festival. Les cérémonies d’ouver- d’intéresser éditorialement de Michel Hazanavicius… veaux talents.
ture et de clôture seront retransmises en les Français 7e art. D’ailleurs, il n’y L’éclectisme et la variété de notre offre
direct sur France 2. Notre nouvelle chaîne a pas d’émission spécifiquement sont essentiels. Et nous suivons ce réali- ◗ Dans le travail autour du 7e art,
Culturebox présentera une émission tous consacrée au cinéma sur France sateur depuis longtemps. il y a celui autour du cinéma
les soirs depuis le studio que nous ins- Télévisions avec cet argument pour patrimonial, et plus largement
tallons sur place. Tous nos magazines justifier ce choix : cela ne fait pas ◗ Récemment, vous avez très de l’éducation à l’image. Comment
culturels, comme La grande librairie et d’audience. Comment, cette fois-ci, sérieusement augmenté l’offre abordez-vous ces missions ?
Passage des arts, seront aussi mobilisés. approchez-vous les choses pour de films sur France.tv. Quels La question de l’éducation à l’image est
Et nous proposerons au moins un film intéresser les gens, en dehors du sont vos premiers retours un sujet que nous traitons largement sur
cannois chaque soir sur l’une de nos tapis rouge ? sur cette nouvelle stratégie ? notre plateforme Lumni, en partenariat
antennes. Enfin, notre plateforme France. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Nous avons commencé des collections avec l’INA. Elle propose aux enseignants

tv sera éditorialisée et mettra à disposi- vous. Nous avons réinvesti l’actualité du au moment du confinement. Mais c’est des modules pour travailler autour de ces
tion tous nos programmes, ainsi que des cinéma depuis quelques années, avec Manuel Alduy (directeur du cinéma, des sujets. C’est un axe qui a pris énormément
films et des collections exclusives. Elle notamment 20h30, le dimanche. Laurent fictions numériques et internationales de d’essor dans notre offre numérique, notam-

sera la porte d’entrée et la vitrine de toute Delahousse fait un beau travail d’exposi- France Télévisions, Ndlr) qui les a remar- ment pour les plus jeunes. Sur le cinéma
notre exposition cannoise. Je rappelle tion pour les sorties de films, les acteurs, quablement éditorialisées tous les 15 jours plus largement, nous nous sommes inter-
que France Télévisions touche chaque les réalisateurs. À l’antenne, nous pro- et elles se succèdent sur le numérique. rogés sur la production d’une émission de
semaine plus de 80% des Français. Autant posons une grande variété de longs Ce que nous présentons a du sens au cinéma récurrente. Mais nous avons choisi

de téléspectateurs qui pourront fouler le métrages. Nous avons décidé de “rééve- moment où nous le présentons. Lors d’un d’éduquer dans un premier temps par le
tapis rouge. Jamais le Festival n’aura sans nementialiser” le cinéma, et cela porte ses hommage à un acteur ou à un réalisateur, documentaire. Nous avons ainsi lancé une
fruits. Au moment du confinement, nous collection de quatre documentaires autour

nous sommes rendu compte également des réalisatrices, produite par Muriel
que le public était attaché à la comédie Meynard avec Daphné Roulier. Nous allons
de patrimoine. voir si cette manière d’aborder la cinéphi-

20 mai 2022
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