Page 20 - LFF04
P. 20
Sommaire 20 LES FILMS DU JOUR © ALFAMA FILMS

La sélection officielle Séance spéciale

En compétition TRACES

> R.M.N. de Cristian Mungiu RETROUVAILLES
> Sans filtre de Ruben Östlund
À 50 ans, Tiago Guedes compte parmi
Séances spéciales les valeurs sûres du cinéma et de la télé-
vision portugaise. Traces n’est que son
> Traces de Tiago Guedes cinquième long métrage après le thriller
> Marcel ! de Jasmine Trinca d’horreur Coisa Ruim (2006), Entre os
dedos (2008) coréalisé avec Frederico
Un certain regard Serra et primé à Turin et Carthagène, Tris-
teza e alegria na vida das girafas (2019) et
> Plus que jamais d’Emily Atef Le domaine, coécrit avec le scénariste fran-
> War Pony de Riley Keough çais Gilles Taurand, qui a été présenté en
compétition en Venise en 2019 et dont il a
Cannes Première également tiré une minisérie pour la télévi-
sion. Ce film est le troisième dont il signe
> Chronique d’une liaison passagère le scénario avec Tiago Gomes Rodriguez,
d’Emmanuel Mouret son complice intermittent depuis le court
métrage Coro dos amantes (2014). Il a
Séance de minuit pour interprète principal Nuno Lopes,
lauréat du prix de la section Orizzonti
> Fumer fait tousser de Quentin Dupieux à la Mostra de Venise 2016 pour Saint
Georges de Marco Martins et également
La quinzaine des réalisateurs à l’affiche de la Semaine de la critique
> Revoir Paris d’Alice Winocour où Tout le monde aime Jeanne de Céline
> Sous les figues de Erige Sehiri Devaux fait l’objet d’une séance spéciale.
> Pamfir de Dmytro Sukholytkyy- La sortie française de Traces est datée
au 2 novembre prochain. ❖
Sobchuk
Jean-Philippe Guerand
La semaine de la critique
> Aftersun, de Charlotte Wells

séance spéciale

> Tout le monde aime Jeanne
de Céline Devaux

Sélection officielle - Un Certain Regard

PLUS QUE JAMAIS

CE N’EST QU’UN AU REVOIR
La réalisatrice allemande Emily Atef s’est fait remarquer pour des films qui explorent les tréfonds de

l’âme humaine, avec pour figure centrale des personnages féminins à un tournant de leur vie. C’était le

cas de Mairead McKinley dans Molly’s Way (2005), de Susanne Wolff dans L’étranger en moi (sélectionné

à la Semaine de la critique en 2008), Maria Dragus dans Tue-moi (2012), Marie Baümer dans 3 jours

à Quiberon (2018) et aujourd’hui Vicky Krieps dans Plus que jamais. Face à elle, Gaspard Ulliel, mort

à 37 ans le 19 janvier dernier, dont c’est le dernier rôle. Emily Atef en évoque la genèse en ces termes:

“Plus que jamais est celui de mes films qui a pris le plus de temps à se monter, entre l’idée que j’ai eue

en 2010 et le tournage. Quand j’ai rencontré Xénia Maingot en 2014 à la Berlinale, elle a tout de suite © LE PACTE

compris l’histoire que je voulais raconter: un film de lumière. Plus que jamais m’a enseigné la patience

et la pugnacité. Il était nécessaire que je garde confiance et primordial de ne pas perdre celle de ma

productrice. Mais si l’on sent tout au fond de soi qu’il faut tenir, même si personne n’y croit et que tous Sélection officielle - En compétition

doutent, il faut s’écouter et surtout ne rien lâcher. Franco-iranienne vivant à Berlin, dont l’enfance s’est R.M.N.

déroulée aux États-Unis, puis dans le Jura et à Londres, je n’ai pas de patrie de cinéma, mais je me sens

proche du cinéma européen. Mon prochain film, que je commence début juin, est aussi ma première

adaptation, d’après Un jour, nous nous raconterons tout de Daniela Krien (éd. Flammarion, 2013). Une DÉSÉQUILIBRE PRÉCAIRE

histoire d’amour fou d’une femme de 18 ans et d’un homme de 40 ans pendant le premier été après la

chute du mur de Berlin, dans la campagne profonde de l’Allemagne de l’Est. Un film très minimaliste De retour à Cannes avec son sixième long métrage en vingt ans,

dans le dialogue, très incarné et très physique. Sa productrice Xénia Maingot prépare quant à elle deux Cristian Mungiu est considéré comme l’un des chefs de file de la

films: L’amour du prochain de Siegrid Alnoy dont le premier opus, Elle est des nôtres, faisait partie de la nouvelle vague roumaine qui a émergé au tournant du troisième

sélection de la Semaine de la critique en 2003. C’est une histoire d’amour inconditionnel, un film caus- millénaire. Palme d’or dès son deuxième film, 4 mois, 3 semaines,

tique à la Blier, assez absurde dont les dialogues font preuve d’un grand esprit. Je travaille également 2 jours, en 2007, il a obtenu le prix du meilleur scénario pour

avec Emiliano Torres, dont Le bon larron sera le deuxième long métrage après Patagonia. C’est l’histoire Au-delà des collines, qui a aussi remporté un double prix d’inter-

d’un policier spécialisé dans la traque des pickpockets du métro parisien.” ❖ J.-P. G. prétation féminine en 2012, avant de recevoir celui de la mise en

scène pour Baccalauréat, en 2016. Parrain de la Fabrique cinéma

en 2018, président du jury de la Semaine de la critique en 2021.

R.M.N. est une coproduction roumano-française soutenue par

Eurimages à hauteur de 420000 €. Ce film est éclairé par le chef

opérateur de Baccalauréat, Tudor Vladimir Panduru, également

associé à Metronom d’Alexandru Belc que présente Un certain

regard. Il unit les forces de Why Not Productions, Le Pacte pour

la distribution et Wild Bunch International pour les ventes à

l’étranger. Le film met en scène le retour dans son village mul-

tiethnique de Transylvanie d’un homme parti tenter sa chance

en Allemagne qui se trouve confronté, non seulement à son père

© EAUX VIVES PRODUCTIONS et à son fils, mais aussi à son ex-petite amie devenue la patronne

de l’usine locale. L’irruption d’un groupe de travailleurs étrangers

met la petite communauté en émoi. À travers cette chronique

sociale, Mungiu réfléchit aux ravages de la mondialisation et à

la pérennité du vivre-ensemble dans un monde précaire où la

place de l’humain semble très menacée. ❖ J.-P. G.

21 mai 2022
   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25