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Quinzaine des réalisateurs Semaine de la critique

PAMFIR AFTERSUN
SUR LES TRACES D’UNE ENFANCE
TRAGÉDIE GRECQUE ET CARNAVAL Cinéaste écossaise établie à New York, Charlotte Wells a écrit et réalisé trois courts

Le cinéaste ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk a participé en 2013 à la métrages avant de passer à ce qui est son premier long. Les deux personnages centraux,
Berlinale Talents puis à la Locarno Film Academy. En 2018, son court métrage
Weightlifter, reçoit le grand prix du Festival Premiers plans d’Angers. Pamfir, qui une fille et son père, ont été fortement inspirés par des souvenirs personnels de la réa-
est son premier long métrage, a été soutenu par la Cinef de Cannes, le Torino-
FilmLab et Midpoint. Le film raconte l’histoire d’un ouvrier rentré au pays après lisatrice. “Étant enfant j’ai passé de nombreuses vacances de ce genre avec mon père
avoir travaillé dans l’Union européenne. Il décide d’augmenter ses revenus en
se lançant dans le trafic d’alcool, ce qui va fortement déplaire à la mafia locale. et on le prenait souvent pour mon frère, ce qui ne le dérangeait pas”, raconte Charlotte
“J’ai grandi et vécu en Bukovyna, une région d’Ukraine où la majorité des gens
© BOSON FILM partent à l’Ouest, dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Je me suis souvent Wells qui a écrit son scénario quasiment seule, avec l’aide ponctuelle d’un ami travaillant
demandé: qu’est-ce qui les fait partir et que leur arrive-t-il quand ils arrivent
à l’Ouest?, précise le cinéaste. Je voudrais poser la question de l’émigration sur son propre projet. Pour interpréter sa jeune héroïne, elle a choisi en fin de compte
ukrainienne et du fossé qui sépare l’Union européenne des pays de l’Est. Je
veux raconter le récit existentiel d’un être humain et de son combat, d’un homme Francesca Corio, après avoir reçu les candidatures d’environ 800 enfants. “Frankie nous
désespéré qui, pour en arriver au système idéalisé, enfreint un certain nombre de
normes éthiques et de lois humaines.” Après avoir fait de l’aide humanitaire au a époustouflés. Elle débordait d’énergie, était hilarante et avait un talent dont elle n’avait
début de la guerre, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk travaille sur les conséquences
du conflit pour le quotidien des Ukrainiens. “Je recherche des histoires de per- pas conscience. Pour le personnage de Calum, nous cherchions quelqu’un de chaleureux
sonnes dont la vie a été totalement bouleversée par la guerre. J’ai rencontré des
sculpteurs qui ont commencé à produire des obstacles antichars. En ce moment, et d’ancré dans la réalité mais bourré de contradictions, en lutte avec lui-même. Il était
je filme surtout des gens qui travaillent à la frontière et défendent le périmètre
de mon pays. Je filme aussi un comédien qui se produit dans des abris. Parfois, également important à mes yeux que Calum ait l’air jeune. Même si Paul Mescal n’a
une sirène se déclenche pendant le spectacle et ils doivent s’arrêter.” ❖ P. C.
que 25 ans, il était tout à fait à sa place dans le personnage.” Côté production, “Adele

Romanski et l’équipe de Pastel ont été les premiers à s’engager et nous avons passé un

peu de temps à développer le scénario avant de chercher des partenaires potentiels”. Le

passage du projet par les Sundance Labs lui a donné un coup d’accélérateur décisif. Le

film a été produit par Pastel aux États-Unis et Unified Theory au Royaume-Uni. Il a été

financé par BBC Film, le BFI, Screen Scotland et Tango aux États-Unis. Le tournage a eu

lieu durant l’été 2021 à Ölüdeniz et dans ses environs, dans le sud-ouest de la Turquie,

à la frontière entre la mer Égée et la Méditerranée, un site de parapente mondialement

connu, très populaire auprès des touristes britanniques où la réalisatrice était venue en

vacances durant son enfance. ❖ Patrice Carré

© PASTEL - UNIFIED THEORY

© LUXBOX Quinzaine des réalisateurs

Quinzaine des réalisateurs REVOIR PARIS

SOUS LES FIGUES L’INCONNU DU BISTROT
Écrit par la cinéaste en collaboration avec Marcia Romano et le Suisse Jean-Stéphane Bron, le
UNE ODE À LA VIE
scénario est centré sur Mia, interprétée par Virginie Efira, qui, un samedi soir d’automne, est prise

Erige Sehiri a notamment réalisé le long métrage documentaire, La voie normale, dans un attentat commis dans une brasserie parisienne. “Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a

présenté à Visions du Réel et Cinemed. Sous les figues est né d’une rencontre. “Je toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’événement que par

préparais un casting pour un autre film et j’ai eu un coup de coeur pour Fidé, une bribes, elle décide de sonder sa mémoire. Les souvenirs de l’homme avec qui elle s’est cachée

lycéenne. J’apprends qu’elle passe tous ses étés à travailler dans les champs. Je et dont elle a tenu la main pendant toute l’attaque remontent. Mia cherche dans Paris cette main

m’intéressais déjà à ces travailleuses, celles qu’on appelle aussi les femmes des qui l’a sauvée.” Ce quatrième long métrage d’Alice Winocour a été tourné en huit semaines, de la

camions, que l’on transporte à l’arrière d’un pick-up comme du bétail. Inspiré mi-octobre à la mi-décembre 2021. Produit par les partenaires fidèles de la réalisatrice, Isabelle

par elles, j’ai tout d’un coup décidé de changer de film et de m’intéresser parti- Madelaine pour Dharamsala et Émilie Tisné pour Darius Films, Revoir Paris est coproduit par

culièrement aux saisonnières pour qui le travail dans les champs ou les vergers France 3 Cinéma et Pathé Films. La distribution France et les ventes internationales sont assurées

sont à la fois une nécessité étouffante et un espace de liberté pour être ensemble par Pathé. ❖ P. C.

ou rencontrer des garçons.” Partant d’abord seule en production, via sa société

Henia Productions, la cinéaste va trouver des partenaires en Suisse et en France.

“Je connaissais Palmyre Badinier qui m’avait accompagnée sur mes précédents

documentaires, et j’avais rencontré Didar Domehri deux ans plus tôt dans un

programme d’accompagnement de réalisatrices. Lorsque je leur ai parlé de Sous

les figues, elles ont tout de suite adhéré à mon besoin d’écrire et de réaliser avec

beaucoup de spontanéité et de faire un film par envie.” Le tournage a eu lieu

durant la récolte des figues en 2020 puis en 2021 aux alentours du village de

Kesra, dans le Nord-Ouest de la Tunisie. “C’est le village d’origine de mon père.

Petite, la fin de mes vacances d’été était rythmée par les cueillettes des figues.

Le film se passe sur une seule journée. Le plus drôle et le plus touchant, c’était

la cohabitation entre l’équipe de tournage et les ouvriers agricoles qui étaient là © PATHÉ FILMS

pour la vraie récolte. Parfois, ils oubliaient qu’on tournait un film et réagissaient

à certaines scènes comme si c’était la vie.” ❖ P. C.

21 mai 2022
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