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22 LES FILMS DU JOUR
© GAUMONT Sélection officielle - Séance de minuit Sélection officielle - Un certain regard
FUMER FAIT TOUSSER WAR PONY
LES SUPER HÉROS SONT FATIGUÉS DEUX JEUNES INDIENS
Des justiciers en mal de cohésion décident de se ressourcer avant de repartir sauver le monde. Riley Keough est la petite-fille d’Elvis et la fille aînée de Lisa
Tel est le postulat du dixième long métrage de Quentin Dupieux depuis Steak (2007). Alors Marie Presley. Mannequin vedette, elle a joué dans plusieurs
que sort le 15 juin son film précédent, Incroyable mais vrai, il réunit une distribution qui films sélectionnés à Cannes parmi lesquels Mad Max: Fury
associe plusieurs de ses fidèles (Adèle Exarchopoulos, Anaïs Demoustier, Alain Chabat, Road de George Miller en 2015, American Honey d’Andrea
Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, David Marsais) à des nouveaux venus dans son univers Arnold en 2016, The House That Jack Built de Lars von Trier
(Blanche Gardin, Doria Tillier, Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi), avec et Under the Silver Lake en 2018. Elle signe son premier
un animatronicien de la saga Star Wars aux effets spéciaux. Cette comédie, d’un budget long métrage avec Gina Gammell dont le nom a été associé
de 5,5 M€ produite par Hugo Sélignac sous la houlette de Chi-Fou-Mi, sera distribuée par comme productrice à Welcome the Stranger (2018) de Justin
Gaumont. À son habitude, le réalisateur y cumule également les fonctions de scénariste, de Kelly (dans lequel jouait sa coréalisatrice) et Manodrome
chef opérateur et de monteur. Selon Dupieux, “je suis déjà en prémontage quand je tourne. (2022) de John Trengove. Gina Gammell en signe le scénario
Dès qu’on a tourné une scène, je visionne mes rushes et je comprends immédiatement ce avec Franklin Sioux Bob et Bill Reddy. L’histoire de deux
qui me manque. Il n’y a pas de scripte sur le plateau. Pour moi, c’est désuet. Le numérique jeunes Indiens du comté d’Oglala Lakota qui grandissent
permet de tourner des images qui sont satisfaisantes rapidement. Je fais des allers-retours dans la réserve de Pine Ridge. Cette chronique d’appren-
entre le plateau et ma loge dans laquelle je regarde ce qu’on a tourné plusieurs fois et vois tissage tournée sous le titre de Beast est une coproduction
ce qui me manque”. Avec tout de même une préférence pour le montage, parce que, d’après entre Felix Culpa, la société que les réalisatrices ont créée
lui, “c’est le seul moment où l’on fait du cinéma, selon la façon dont on coupe un plan, dont en 2017, et Caviar, qui a produit des auteurs tels que Chloé
on va tricher, dont on va mentir, dont on va cacher un truc avec un son. Et même si le tour- Zhao, Jaco van Dormael, Lars von Trier et Darius Marder. ❖
nage est un moment aussi réjouissant qu’épuisant, car il y a plein de gens à gérer, c’est au
montage que j’ai l’impression que je commence à faire vraiment du cinéma”. ❖ J.-P. G. J.-P. G.
© FELIX CULPA - CAVIAR
Semaine de la critique - séance spéciale
TOUT LE MONDE
AIME JEANNE
JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE
“Je voulais parler de quelqu’un qui a fait beaucoup d’efforts pour être irrépro-
chable et qui se retrouve à ne plus l’être du tout”, raconte Céline Devaux en
guise d’introduction à son film. La cinéaste a réalisé deux courts métrages
d’animation puis un troisième mêlant animation et prises de vues réelles,
style que l’on retrouve dans Tout le monde aime Jeanne. “Ce film se racontait
avec des acteurs et des actrices, je ne l’ai jamais envisagé autrement. En
revanche j’avais envie de continuer à expérimenter le dialogue entre l’image
réelle et l’image dessinée, notamment pour représenter l’angoisse. De même,
le passage d’un médium à l’autre me permettait, dès l’écriture, d’être au plus
près d’une certaine rapidité, celle de l’expérience humaine, où l’instant T me
semble être diffracté en dizaines d’émotions, de souvenirs et de pensées plus
ou moins ‘empêchantes’.” Après une première période d’écriture, la cinéaste
commence à écrire le rôle de Jeanne pour Blanche Gardin. “Je n’avais aucune
idée de si elle accepterait. Quand ça a été le cas, je me suis sentie très chan-
ceuse, et motivée par son exigence d’écriture et d’interprétation. Nous avons
contacté Laurent Lafitte bien plus tard et j’étais très heureuse qu’il accepte.
Leur talent et le duo évident qu’ils formaient m’ont permis de faire évoluer les
personnages tout au long du tournage.” La majorité du film a été tournée à
Lisbonne, lieu dans lequel Céline Devaux a placé son histoire dès le tout début
de l’écriture. “Le Lisbonne d’aujourd’hui, dévoré par la crise puis revendu © DIAPHANA DISTRIBUTION
au tourisme, est le résultat de nos comportements à tous, bien au-delà de
photographies prises en week-end prolongé. Pour tourner là-bas, j’ai eu la
grande chance de pouvoir collaborer avec Luís Urbano et son équipe de O
Som e a Fúria. Je ne voulais pas faire un film de touriste, et ils m’ont aidée à
ne pas tomber dans l’écueil.” ❖ Patrice Carré.
21 mai 2022
© GAUMONT Sélection officielle - Séance de minuit Sélection officielle - Un certain regard
FUMER FAIT TOUSSER WAR PONY
LES SUPER HÉROS SONT FATIGUÉS DEUX JEUNES INDIENS
Des justiciers en mal de cohésion décident de se ressourcer avant de repartir sauver le monde. Riley Keough est la petite-fille d’Elvis et la fille aînée de Lisa
Tel est le postulat du dixième long métrage de Quentin Dupieux depuis Steak (2007). Alors Marie Presley. Mannequin vedette, elle a joué dans plusieurs
que sort le 15 juin son film précédent, Incroyable mais vrai, il réunit une distribution qui films sélectionnés à Cannes parmi lesquels Mad Max: Fury
associe plusieurs de ses fidèles (Adèle Exarchopoulos, Anaïs Demoustier, Alain Chabat, Road de George Miller en 2015, American Honey d’Andrea
Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, David Marsais) à des nouveaux venus dans son univers Arnold en 2016, The House That Jack Built de Lars von Trier
(Blanche Gardin, Doria Tillier, Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi), avec et Under the Silver Lake en 2018. Elle signe son premier
un animatronicien de la saga Star Wars aux effets spéciaux. Cette comédie, d’un budget long métrage avec Gina Gammell dont le nom a été associé
de 5,5 M€ produite par Hugo Sélignac sous la houlette de Chi-Fou-Mi, sera distribuée par comme productrice à Welcome the Stranger (2018) de Justin
Gaumont. À son habitude, le réalisateur y cumule également les fonctions de scénariste, de Kelly (dans lequel jouait sa coréalisatrice) et Manodrome
chef opérateur et de monteur. Selon Dupieux, “je suis déjà en prémontage quand je tourne. (2022) de John Trengove. Gina Gammell en signe le scénario
Dès qu’on a tourné une scène, je visionne mes rushes et je comprends immédiatement ce avec Franklin Sioux Bob et Bill Reddy. L’histoire de deux
qui me manque. Il n’y a pas de scripte sur le plateau. Pour moi, c’est désuet. Le numérique jeunes Indiens du comté d’Oglala Lakota qui grandissent
permet de tourner des images qui sont satisfaisantes rapidement. Je fais des allers-retours dans la réserve de Pine Ridge. Cette chronique d’appren-
entre le plateau et ma loge dans laquelle je regarde ce qu’on a tourné plusieurs fois et vois tissage tournée sous le titre de Beast est une coproduction
ce qui me manque”. Avec tout de même une préférence pour le montage, parce que, d’après entre Felix Culpa, la société que les réalisatrices ont créée
lui, “c’est le seul moment où l’on fait du cinéma, selon la façon dont on coupe un plan, dont en 2017, et Caviar, qui a produit des auteurs tels que Chloé
on va tricher, dont on va mentir, dont on va cacher un truc avec un son. Et même si le tour- Zhao, Jaco van Dormael, Lars von Trier et Darius Marder. ❖
nage est un moment aussi réjouissant qu’épuisant, car il y a plein de gens à gérer, c’est au
montage que j’ai l’impression que je commence à faire vraiment du cinéma”. ❖ J.-P. G. J.-P. G.
© FELIX CULPA - CAVIAR
Semaine de la critique - séance spéciale
TOUT LE MONDE
AIME JEANNE
JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE
“Je voulais parler de quelqu’un qui a fait beaucoup d’efforts pour être irrépro-
chable et qui se retrouve à ne plus l’être du tout”, raconte Céline Devaux en
guise d’introduction à son film. La cinéaste a réalisé deux courts métrages
d’animation puis un troisième mêlant animation et prises de vues réelles,
style que l’on retrouve dans Tout le monde aime Jeanne. “Ce film se racontait
avec des acteurs et des actrices, je ne l’ai jamais envisagé autrement. En
revanche j’avais envie de continuer à expérimenter le dialogue entre l’image
réelle et l’image dessinée, notamment pour représenter l’angoisse. De même,
le passage d’un médium à l’autre me permettait, dès l’écriture, d’être au plus
près d’une certaine rapidité, celle de l’expérience humaine, où l’instant T me
semble être diffracté en dizaines d’émotions, de souvenirs et de pensées plus
ou moins ‘empêchantes’.” Après une première période d’écriture, la cinéaste
commence à écrire le rôle de Jeanne pour Blanche Gardin. “Je n’avais aucune
idée de si elle accepterait. Quand ça a été le cas, je me suis sentie très chan-
ceuse, et motivée par son exigence d’écriture et d’interprétation. Nous avons
contacté Laurent Lafitte bien plus tard et j’étais très heureuse qu’il accepte.
Leur talent et le duo évident qu’ils formaient m’ont permis de faire évoluer les
personnages tout au long du tournage.” La majorité du film a été tournée à
Lisbonne, lieu dans lequel Céline Devaux a placé son histoire dès le tout début
de l’écriture. “Le Lisbonne d’aujourd’hui, dévoré par la crise puis revendu © DIAPHANA DISTRIBUTION
au tourisme, est le résultat de nos comportements à tous, bien au-delà de
photographies prises en week-end prolongé. Pour tourner là-bas, j’ai eu la
grande chance de pouvoir collaborer avec Luís Urbano et son équipe de O
Som e a Fúria. Je ne voulais pas faire un film de touriste, et ils m’ont aidée à
ne pas tomber dans l’écueil.” ❖ Patrice Carré.
21 mai 2022