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12 ACTUALITÉS

ÉTATS-UNIS [Réglementation]

BuzzFeed LE SECTEUR
s’associe POURSUIT SA MUE
à The Avenue

Lors du traditionnel grand débat réglementaire organisé par le CNC
à Cannes, les intervenants sont revenus sur les nombreuses évolutions
L’de 2021 ayant impacté les lois et accords encadrant la filière. ■ FLORIAN KRIEG
© BUZZFEED ensemble des professionnels sont una- cette situation n’est pas satisfaisante”, explique Jean-
© HIGHLAND FILM GROUP nimes sur ce sujet : 2021 a été un tour- François Mary, membre du collège de l’Arcom.
12 nant majeur pour la filière audiovisuelle
et cinématographique. Alors que la crise UNE CHRONOLOGIE DES MÉDIAS
sanitaire faisait rage, les transpositions À REVOIR

1. Richard Alan Reid, des directives européennes Smad et droit Si l’ensemble des intervenants saluent l’élan collectif et
directeur du studio
BuzzFeed. d’auteur, les accords avec des chaînes de TV, l’intégration les efforts du CNC pour parvenir à la nouvelle chrono-
2. Arianne Fraser,
Pdg de Highland Film de Netflix, la révision de la chronologie des médias ont logie des médias, la plupart la juge encore imparfaite,
Group. 3. JJ Caruth,
présidente du profondément modifié le cadre réglementaire. “La crise a voire injuste. “Ce système arrive au bout du rouleau. Il
marketing et de
la distribution US redonné une niaque collective à un moment où le cinéma faut revoir notre dispositif afin qu’il réponde aux objec-
3 pour The Avenue.
était KO”, relève la productrice Florence Gastaud. Face tifs initiaux de la chronologie des médias : plus un acteur

© THE AVENUE à ces évolutions majeures, des ajustements seront assu- investit dans un film, plus il pourra le diffuser rapidement”,

rément nécessaires. Désormais pleinement intégré dans affirme Christophe Tardieu, secrétaire générale de France

le financement de la création française, Netflix appelle à Télévisions. “Les plateformes contribuent nettement moins

des modifications. “Nous investissons cette année plus au financement du cinéma français (40 M€ pour Netflix)

La société de ventes internationales de 200 M€ dans la création française, dont 40 M€ dans le que les chaînes gratuites (60 M€ pour France Télévisions,

américaine Highland Film Group, cinéma. Nous constatons une problématique structurelle 100 M€ en combinant FTV, M6 et TF1). Pourtant, elles

via sa structure de distribution avec les producteurs qui ont des habitudes importantes se retrouvent à 15 mois de la sortie salle alors que nous

physique The Avenue, vient avec les acteurs traditionnels. Nous disposons d’un délai devons attendre 22 mois. Nous nous éloignons du principe

de signer un deal d’envergure très court où nous devons tisser des relations pour accé- de base de ce système”, analyse l’ancien directeur général

avec BuzzFeed Studios afin der à ces films”, indique Damien Bernet, directeur des délégué du CNC. “La réglementation des Smad nous met

d’acquérir et de distribuer entre affaires juridiques de la plateforme. en concurrence avec eux sur les mêmes projets cinémato-

trois et cinq longs métrages par an, La situation est encore plus complexe dans l’audiovisuel graphiques et audiovisuels. Leur intégration dans la chro-

avec des budgets variant entre où le streamer rencontre de réelles difficultés à obtenir nologie est une mauvaise nouvelle pour nous. L’étanchéité

5 M$ et 12 M$. “BuzzFeed Studios des engagements de financement de la part des produc- de notre fenêtre est, qui plus est, menacée. La propension à

dirigera la production et la création teurs. L’accès au fonds de soutien audiovisuel, “promis garder un film au sein de nos chaînes devient très limitée.

de films, en développant en interne par le CNC pour le printemps 2022”, est une priorité Ces éléments fragilisent notre situation”, s’inquiète Karine

des propriétés issues de leur IP, pour Netflix, qui demande une équité pour les produc- Blouet, secrétaire générale du Groupe M6. Le projet de

de leurs marques et de leurs data, teurs indépendants. Le crédit d’impôt audiovisuel est fusion avec le Groupe TF1 permettrait de mieux répondre à

indique un communiqué. Tous aussi un sujet important. “Le crédit d’impôt local est de cette concurrence plus frontale, estime-t-elle. Pour Florence

les films seront distribués 25% avec un plafond de 10 000 € la minute alors que le Gastaud, “les coups de sparadrap” ne suffisent plus et une

aux États‑Unis par The Avenue, crédit d’impôt international s’élève à 30% sans plafond. réforme de fond s’impose. “La chronologie avait été créée

BuzzFeed Studios mettant en place Cette situation encourage l’évasion des productions, dans une époque où la rareté créait de la valeur écono-

des campagnes marketing innovantes en particulier vers la Belgique et le Royaume-Uni. Là- mique. Aujourd’hui, la rareté tue la valeur. Nous sommes

via son solide réseau numérique. bas, vous accédez au crédit d’impôt dès lors que vous dans un rapport d’immédiateté. Organiser la rareté d’un film

Highland Film Group se chargera dépassez un seuil budgétaire. Cette mesure a conduit à grand public contribue à son piratage, organiser la rareté

des droits de distribution à l’étranger Lors de l’augmentation du budget des productions”, explique d’un film art et essai conduit à son oubli”, poursuit-elle.
la table ronde
pour certains titres, et BuzzFeed “Chaînes et Damien Bernet. L’ancienne déléguée de L’ARP propose de mettre en place
plateformes
s’appuiera sur ses éditions dans le Pascal Rogard, directeur général de la SACD, souligne par des expérimentations avec, par exemple, des schémas de
financement
internationales pour faire connaître de la création : ailleurs une compétition déloyale entre les plateformes distribution spécifiques pour certains films.
diversité et
ces films au niveau local.” souveraineté”, en prenant l’exemple d’Amazon Prime Video, dont les Aujourd’hui, les plateformes bénéficient d’un avantage
organisée
Le premier long métrage à entrer par le CNC, revenus ne peuvent être déterminés. Ce flou impacte réglementaire pour la diffusion des films de plus de 30 ans.
le samedi
dans cette nouvelle association 21 mai. directement la contribution pour la création française. Ils sont valorisés double dans le calcul des obligatoires.

est Mandeville de Lea Thompson. “Cette question de l’assiette d’Amazon constitue un réel Ce bonus semble fortement bénéficier aux films de patri-

Le tournage est prévu à l’automne problème. Prime Video est aujourd’hui considéré comme moine. “De nouveaux spectateurs ont pu découvrir pen-

prochain. Écrit par Delaney Buffett un service offert avec un service de livraison de marchan- dant le confinement certains films de catalogue de MK2

et Katie Corin, il suit l’histoire dises. Le décret nous demande de tenir compte de la grâce à notre collaboration avec Netflix. Je prône la mul-

d’une femme qui, déçue des rencontres valeur économique globale de ce service. Pour le moment, tidiffusion de ces œuvres. Les plateformes sont primor-

par les sites spécialisés, se rend dans diales pour soutenir les sociétés de patrimoine, en difficulté

une sorte de retraite où le mariage aujourd’hui. Les enjeux économiques sont énormes tout

est garanti après une rencontre. comme l’accompagnement éditoriale de ces œuvres. Nous

Mais les choses ne vont pas se devons favoriser la curiosité des futurs cinéphiles”, indique

dérouler comme prévu. L’autre titre Rosalie Varda (Ciné Tamaris, MK2).

figurant dans l’accord est One True Si la promotion des œuvres de patrimoine reçoit les

Loves d’Andy Fickman, interprété par louanges du secteur, la cession des catalogues à des

Simu Liu, Phillipa Soo et Luke Bracey acteurs étrangers est une source d’inquiétude, relève

(qui joue également dans Elvis de Baz l’eurodéputée Salima Yenbou. Afin d’y faire face, le CNC

Luhrmann). Le film raconte l’histoire travaille à faire entrer des actifs culturels stratégiques, dont

d’un couple qui s’est rencontré sur les catalogues de films, dans un régime dérogatoire au

les bancs du lycée et passe son temps principe de la libre de circulation des capitaux en Europe.

à voyager. Après le décès de l’homme L’enjeu de la protection de ces actifs a récemment été

dans un accident, la jeune femme inscrit dans les conclusions du Conseil de l’Union. La

rentre chez elle et se remarie, quatre Commission européenne pourrait se saisir de ce sujet

ans après les événements. Elle apprend prochainement. La mutation de la réglementation audio-

que son compagnon n’est finalement © CNC visuelle et cinématographique devrait donc se poursuivre

pas décédé. ❖ V. L. L. dans les prochaines années. ❖

23 mai 2022
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