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Quinzaine des réalisateurs © MEDIO DE CONTENCIÓN PRODUCCIONES
UN VARÓN Quinzaine des réalisateurs
L’OBSESSION DE LA VIRILITÉ FUNNY PAGES
Premier long métrage de Fabián Hernández, Un varón est né de souvenirs
de son adolescence. “L’influence vient en particulier des rues du quartier du
centre de Bogota où j’ai grandi, mais aussi des histoires et de la réalité des
enfants avec lesquels j’ai travaillé. Je voulais faire ce film pour montrer un
monde qui considère la fragilité, la tristesse et la peur comme des faiblesses et
des échecs, un univers obsédé par la virilité. En public, il faut suivre les règles
du jeu pour être accepté comme un ‘vrai homme’.” Le réalisateur a rencon-
tré ses coproductrices françaises Louise Bellicaud et Claire Charles-Gervais
d’In Vivo Films, lors d’une session du Torino Film Lab à Bordeaux puis à Turin.
“Son pitch, sa sensibilité et son rapport au sujet de son long métrage nous
ont beaucoup touchés”, racontent les deux jeunes femmes. Le financement
s’est monté entre la Colombie (soutien en production du FDC, WCF et TFL
Coproduction Award) et la France. “Nous avons obtenu, sur scénario, l’aide à la
production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-
Maritime. Au stade de la postproduction, nous avons reçu l’aide à la finition des
Cinémas du monde. Le budget final du film est de 560 000 €, le financement
français représentant un tiers de ce budget.” Le tournage a eu lieu du 1er mars
au 6 avril 2021 dans des quartiers difficiles de Bogota. “La quasi-totalité des
acteurs et actrices sont issus de ces quartiers et vivent dans un foyer comme
les personnages du film. Fabian, qui vient lui aussi de ces quartiers, a passé
beaucoup de temps avec eux, et en particulier avec l’acteur principal, en amont
du tournage pour les préparer et installer un climat de confiance. Les prises de
vues ont par ailleurs eu lieu en pleine crise Covid, mais le producteur colombien
a réussi à organiser le tournage juste au moment où il y avait une légère levée
des restrictions sanitaires en Colombie.” ❖
P. C.
Quinzaine des réalisateurs
FEU FOLLET
COMÉDIE INITIATIQUE
Produit par les frères Safdie, les deux enfants
terribles du cinéma indie américain, Funny
Pages est le premier long métrage réalisé par
Owen Kline, fils de Kevin Kline et de Phoebe
Cates. Ce dernier a déjà tourné trois courts
métrages, dont Jazzy for Joe, qui mettait en
scène une légende de la radio et de la télé-
vision américaine aujourd’hui disparue, Joe
Franklin. Il a également joué dans Les Berkman
se séparent de Noah Baumbach et John’s Gone
des frères Safdie. Lors de la présentation de
la sélection de la Quinzaine des réalisateurs,
Paolo Moretti a parlé de Funny Pages “comme
un premier long métrage mordant et drôle sur
un jeune dessinateur de BD, qui joue avec les
codes du teen-movie pour dépeindre la culture
underground américaine.” ❖ P. C.
© JHR FILMS
LE PRINCE QUI RÊVAIT D’ÊTRE UN POMPIER © A24
João Pedro Rodrigues a été révélé en 2000 par O fantasma, présenté
à la Mostra de Venise. Quasiment sans paroles et purement nocturne,
le film suivait un jeune éboueur homosexuel dans des campagnes de
drague et de voyeurisme de plus en plus obsessionnelles. Le cinéaste
portugais a réuni notamment Mauro Costa, André Cabral, Miguel
Loureiro et Margarida Vila-Nova pour son nouvel opus coproduit entre
la France et le Portugal, par Terratreme Filmes, House on Fire et Filmes
Fantasma. Feu follet se présente comme une fantaisie musicale assez
inattendue dans l’univers du cinéaste. Un conte érotique et politique,
“dans lequel un roi, sur son lit de mort, est ramené à de lointains sou-
venirs de jeunesse et à l’époque où jeune prince, il rêvait de devenir
pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers,
ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes voués
à l’amour et au désir, et à la volonté de changer le statu quo”. ❖
P. C.
24 mai 2022
Quinzaine des réalisateurs © MEDIO DE CONTENCIÓN PRODUCCIONES
UN VARÓN Quinzaine des réalisateurs
L’OBSESSION DE LA VIRILITÉ FUNNY PAGES
Premier long métrage de Fabián Hernández, Un varón est né de souvenirs
de son adolescence. “L’influence vient en particulier des rues du quartier du
centre de Bogota où j’ai grandi, mais aussi des histoires et de la réalité des
enfants avec lesquels j’ai travaillé. Je voulais faire ce film pour montrer un
monde qui considère la fragilité, la tristesse et la peur comme des faiblesses et
des échecs, un univers obsédé par la virilité. En public, il faut suivre les règles
du jeu pour être accepté comme un ‘vrai homme’.” Le réalisateur a rencon-
tré ses coproductrices françaises Louise Bellicaud et Claire Charles-Gervais
d’In Vivo Films, lors d’une session du Torino Film Lab à Bordeaux puis à Turin.
“Son pitch, sa sensibilité et son rapport au sujet de son long métrage nous
ont beaucoup touchés”, racontent les deux jeunes femmes. Le financement
s’est monté entre la Colombie (soutien en production du FDC, WCF et TFL
Coproduction Award) et la France. “Nous avons obtenu, sur scénario, l’aide à la
production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-
Maritime. Au stade de la postproduction, nous avons reçu l’aide à la finition des
Cinémas du monde. Le budget final du film est de 560 000 €, le financement
français représentant un tiers de ce budget.” Le tournage a eu lieu du 1er mars
au 6 avril 2021 dans des quartiers difficiles de Bogota. “La quasi-totalité des
acteurs et actrices sont issus de ces quartiers et vivent dans un foyer comme
les personnages du film. Fabian, qui vient lui aussi de ces quartiers, a passé
beaucoup de temps avec eux, et en particulier avec l’acteur principal, en amont
du tournage pour les préparer et installer un climat de confiance. Les prises de
vues ont par ailleurs eu lieu en pleine crise Covid, mais le producteur colombien
a réussi à organiser le tournage juste au moment où il y avait une légère levée
des restrictions sanitaires en Colombie.” ❖
P. C.
Quinzaine des réalisateurs
FEU FOLLET
COMÉDIE INITIATIQUE
Produit par les frères Safdie, les deux enfants
terribles du cinéma indie américain, Funny
Pages est le premier long métrage réalisé par
Owen Kline, fils de Kevin Kline et de Phoebe
Cates. Ce dernier a déjà tourné trois courts
métrages, dont Jazzy for Joe, qui mettait en
scène une légende de la radio et de la télé-
vision américaine aujourd’hui disparue, Joe
Franklin. Il a également joué dans Les Berkman
se séparent de Noah Baumbach et John’s Gone
des frères Safdie. Lors de la présentation de
la sélection de la Quinzaine des réalisateurs,
Paolo Moretti a parlé de Funny Pages “comme
un premier long métrage mordant et drôle sur
un jeune dessinateur de BD, qui joue avec les
codes du teen-movie pour dépeindre la culture
underground américaine.” ❖ P. C.
© JHR FILMS
LE PRINCE QUI RÊVAIT D’ÊTRE UN POMPIER © A24
João Pedro Rodrigues a été révélé en 2000 par O fantasma, présenté
à la Mostra de Venise. Quasiment sans paroles et purement nocturne,
le film suivait un jeune éboueur homosexuel dans des campagnes de
drague et de voyeurisme de plus en plus obsessionnelles. Le cinéaste
portugais a réuni notamment Mauro Costa, André Cabral, Miguel
Loureiro et Margarida Vila-Nova pour son nouvel opus coproduit entre
la France et le Portugal, par Terratreme Filmes, House on Fire et Filmes
Fantasma. Feu follet se présente comme une fantaisie musicale assez
inattendue dans l’univers du cinéaste. Un conte érotique et politique,
“dans lequel un roi, sur son lit de mort, est ramené à de lointains sou-
venirs de jeunesse et à l’époque où jeune prince, il rêvait de devenir
pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers,
ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes voués
à l’amour et au désir, et à la volonté de changer le statu quo”. ❖
P. C.
24 mai 2022