Page 8 - LFF07
P. 8
8 DÉJEUNERS
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
Les déjeuners du Film français ◗ Combien de films ont été soutenus Andrés
Loulou de la Terrasse by Albane par Wallimage cette année à Cannes ? Ramírez Pulido
Nous en avons quatre, à commencer par
En partenariat avec Tori et Lokita des frères Dardenne, La nuit Réalisateur
du 12 de Dominik Moll, coproduit par
Maxime suite à la Palme d’or de Rosetta. Notre Versus Production, Les harkis, coproduit LE FILM LUI-MÊME EST (…)
Dechamps histoire avec les frères Dardenne est très par Les Films du Fleuve, et Les secrets SUR CETTE QUESTION
forte car ce sont eux qui ont donné au de mon père, film d’animation de Véra DE LA VIOLENCE.
Directeur gouvernement wallon cette envie de créer Belmont qui est à Cannes Écrans Juniors.
de la communication un fonds qui ne serait pas culturel. Nous ◗ Comment est venue l’idée
de Wallimage avions des talents en Wallonie mais pas ◗ Être enfin réunis au Marché de La jauría ?
d’industrie, puisque l’essentiel du tissu sur un même stand belge avec Avant ce long métrage, j’ai fait deux courts,
C’EST IMPORTANT DE était à Bruxelles. Or, à présent, des entre- les autres fonds économiques, Damiana et El Edén, et ces trois œuvres
POUVOIR PRÉSENTER À NOS prises wallonnes intéressent des géants les fonds culturels et le tax shelter, ont toutes pour origines deux sources. La
INTERLOCUTEURS UN mondiaux comme Mikros Liège devenu cela vous facilite-t-il la vie ? première, c’est une préoccupation person-
VISAGE UN PEU PLUS UNI. MPC Film & Episodic. Et Wallimage se Oui, car auparavant le stand était tenu par nelle en tant qu’auteur, autour de la figure
◗ Wallimage est le premier fonds positionne de façon très volontariste sur Wallonie Bruxelles Image. On pouvait y paternelle et la façon dont celle-ci détermine
économique belge mis en place, le marché de l’animation et du jeu vidéo. faire des rendez-vous, mais on campait un une bonne partie de notre parcours dans la
mais c’est aussi le mieux doté… Par ailleurs, nous venons d’accueillir un peu. À présent, il y a une forme d’ému- vie. La deuxième est liée au contexte géogra-
studio de production virtuelle, Magic lation, d’autant qu’on s’entend bien entre phique. Je suis de Bogota, mais je me suis
En effet, nous avons été créés en 2000, Loom, à Marcinelle. Nous disposons Flamands, Wallons et Bruxellois. On peut installé dans une petite ville tropicale avec
d’une enveloppe annuelle de 6,5 M€ pour même parfois faire des rendez-vous en une végétation incroyable. Là, j’y ai rencon-
accompagner les coproductions. commun. Et c’est important de pouvoir tré des adolescents qui sont tous marqués
présenter à nos interlocuteurs un visage par une haine et un rejet total du père. C’est
un peu plus uni que notre habituelle de là qu’est née l’histoire de La jauría.
lasagne institutionnelle. ❖
◗ Le film parle également de la
Patrice Carré transmission de la violence, comme
d’une forme de déterminisme…
Je dirais que ce film est une réponse à
24 mai 2022
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
Les déjeuners du Film français ◗ Combien de films ont été soutenus Andrés
Loulou de la Terrasse by Albane par Wallimage cette année à Cannes ? Ramírez Pulido
Nous en avons quatre, à commencer par
En partenariat avec Tori et Lokita des frères Dardenne, La nuit Réalisateur
du 12 de Dominik Moll, coproduit par
Maxime suite à la Palme d’or de Rosetta. Notre Versus Production, Les harkis, coproduit LE FILM LUI-MÊME EST (…)
Dechamps histoire avec les frères Dardenne est très par Les Films du Fleuve, et Les secrets SUR CETTE QUESTION
forte car ce sont eux qui ont donné au de mon père, film d’animation de Véra DE LA VIOLENCE.
Directeur gouvernement wallon cette envie de créer Belmont qui est à Cannes Écrans Juniors.
de la communication un fonds qui ne serait pas culturel. Nous ◗ Comment est venue l’idée
de Wallimage avions des talents en Wallonie mais pas ◗ Être enfin réunis au Marché de La jauría ?
d’industrie, puisque l’essentiel du tissu sur un même stand belge avec Avant ce long métrage, j’ai fait deux courts,
C’EST IMPORTANT DE était à Bruxelles. Or, à présent, des entre- les autres fonds économiques, Damiana et El Edén, et ces trois œuvres
POUVOIR PRÉSENTER À NOS prises wallonnes intéressent des géants les fonds culturels et le tax shelter, ont toutes pour origines deux sources. La
INTERLOCUTEURS UN mondiaux comme Mikros Liège devenu cela vous facilite-t-il la vie ? première, c’est une préoccupation person-
VISAGE UN PEU PLUS UNI. MPC Film & Episodic. Et Wallimage se Oui, car auparavant le stand était tenu par nelle en tant qu’auteur, autour de la figure
◗ Wallimage est le premier fonds positionne de façon très volontariste sur Wallonie Bruxelles Image. On pouvait y paternelle et la façon dont celle-ci détermine
économique belge mis en place, le marché de l’animation et du jeu vidéo. faire des rendez-vous, mais on campait un une bonne partie de notre parcours dans la
mais c’est aussi le mieux doté… Par ailleurs, nous venons d’accueillir un peu. À présent, il y a une forme d’ému- vie. La deuxième est liée au contexte géogra-
studio de production virtuelle, Magic lation, d’autant qu’on s’entend bien entre phique. Je suis de Bogota, mais je me suis
En effet, nous avons été créés en 2000, Loom, à Marcinelle. Nous disposons Flamands, Wallons et Bruxellois. On peut installé dans une petite ville tropicale avec
d’une enveloppe annuelle de 6,5 M€ pour même parfois faire des rendez-vous en une végétation incroyable. Là, j’y ai rencon-
accompagner les coproductions. commun. Et c’est important de pouvoir tré des adolescents qui sont tous marqués
présenter à nos interlocuteurs un visage par une haine et un rejet total du père. C’est
un peu plus uni que notre habituelle de là qu’est née l’histoire de La jauría.
lasagne institutionnelle. ❖
◗ Le film parle également de la
Patrice Carré transmission de la violence, comme
d’une forme de déterminisme…
Je dirais que ce film est une réponse à
24 mai 2022