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12 ACTUALITÉS

DISTRIBUTION [Belgique]

Destiny achète VERSUS PRODUCTION
un film SUR PLUSIEURS FRONTS
de la Quinzaine

© MEDIO DE CONTENCIÓN PRODUCCIONES Entre cinéma d’auteur et films plus grand public, la société pilotée
Vpar Jacques-Henri Bronckart prouve la pertinence de ses engagements. ■ P. C.
Un varón de Fabián Hernández. ersus Production est intervenu en tant que 2020. Le 24 mai a démarré le tournage d’une coproduction
coproducteur sur Close, le deuxième film avec la Tunisie, Les enfants rouges du cinéaste franco-tuni-
Un varón de Fabián Hernández sortira de Lukas Dhont, présenté en compétition. sien Lotfi Achour, une première pour la société, le projet
Le producteur de Girl, Dirk Impens, ayant ayant été remarqué au Liban par Gwennaëlle Libert, pro-
souhaité passer la main, c’est le propre ductrice exécutive chez Versus.

enFrance sous les couleurs de Destiny frère de Lukas Dhont, Michiel Dhont, qui
s’est positionné comme producteur, tous deux créant leur DEUX FILMS AVEC NETFLIX
Films. La société d’Hervé Millet

a en effet acheté ce week-end les droits société, The Reunion, en 2021. “Ils sont venus nous pro- Et la société est associée à deux films Netflix actuellement

hexagonaux de ce premier long métrage poser de coproduire Close. Et nous leur avons aussi offert en postproduction : Balle perdue 2 réalisé par Guillaume

produit par Medio de Contención de coproduire le film de Delphine Girard, Le plus vivant Pierret, avec Alban Lenoir et Stéfi Celma, “un pur film

Producciones (Colombie), en possible, dont le tournage s’est terminé à la mi-mai. Cela d’action” ; et Apnea de David Rosenthal. Versus a aussi

coproduction avec In Vivo Films (France), avait du sens, car tous trois sont de la même génération”, entièrement financé le long métrage Nous ne sommes pas

Fortuna Films (Pays-Bas) et Black Forest explique Jacques-Henri Bronckart. Le plus vivant possible a seuls au monde de Bruno Tracq. “C’est un monteur qui a fait

Films Gmbh (Allemagne). Le drame été produit avec le Canada et Haut et Court pour la France. des documentaires et est assez proche de Delphine Girard.

sera projeté pour la première fois Close Il avait notamment été présenté au Village de Coproduction J’ai eu envie de travailler avec lui en fiction et nous nous
de Lukas
à Cannes ce mardi 24 mai, au Théâtre Dhont a été des Arcs, où il avait obtenu le prix ArteKino. “Nous y avions sommes donné un cadre précis, à savoir un tournage de
coproduit
Croisette à 14h15, dans le cadre de la par Versus reçu neuf offres des vendeurs internationaux, ce qui nous a deux semaines dans un lieu unique. Le thème devait être
Production.
Quinzaine des réalisateurs. Sa sortie est semblé être un bon signal.” Le film s’inscrit dans la suite du la revanche et il fallait flirter avec le genre. L’écriture et le

attendue au printemps 2023. ❖ K. B. court métrage de la réalisatrice, Une sœur, qui a figuré dans développement ont eu lieu dans un timing très resserré”,

RECTIFICATIF la sélection finale pour l’Oscar du meilleur court métrage en indique le producteur. Le scénario a été coécrit avec Selma

Contrairement à ce qui est annoncé dans Alaoui qui joue dans le film de Delphine Girard et interprète
notre interview de Marc Jousset (cf. FF
quotidien du dimanche 22 mai), Les secrets cette fois le rôle principal. “Nous sommes en fin de postpro-
de mon père de Véra Belmont est en fait
l’adaptation de la bande dessinée duction. Il a été fait en fonds propres, pour 120000 € au total,
de Michel Kichka, Deuxième génération,
ce que j’ai à mon père (éd. Dargaud). en associant toute l’équipe au projet. La prochaine étape est
Toutes nos excuses aux concernés. ❖
de savoir comment le positionner.”

Parmi les tournages à venir figure le prochain opus de Pierre

Godeau, Sous le vent des Marquises, produit en codélégué

avec Pan-Européenne. “L’histoire d’un acteur, interprété par

François Damiens, qui joue le personnage de Jacques Brel.

PRÉCISION Apprenant qu’il est atteint d’une maladie grave, il décide

Suite à la publication de nos pages de quitter le tournage pour retrouver sa fille.” Et, toujours
déjeuners du quotidien du 23 mai,
nous tenions à préciser que l’acteur avec Pan-Européenne, Versus Production lance au sortir de
Pierre Deladonchamps est membre
du jury de L’Œil d’or. Cannes la préparation du nouveau Largo Winch, qui sera

© DIAPHANA réalisé par Olivier Masset-Depasse et dont le tournage avait

été retardé par la pandémie. “Un univers dans lequel Olivier

va clairement mettre ses épices”, précise le producteur. ❖

[Matériel]
Ciné Digital Service devient Ciné Digital
S amedi 21 mai à midi, sur le pavil-
lon de la CST, Étienne Roux, années, et c’était le moment opportun de va disparaître mais les retours des clients portefeuille clients, couvrant toutes les
entouré de ses équipes, a dévoilé le faire puisque j’ai réorganisé le groupe ont été positifs.” Cette nouvelle identité
la nouvelle identité de Ciné Digital suite au départ de mon ancien associé en concerne tout l’écosystème de la cabine, tailles d’exploitation, y compris quelques
Service. Le groupe et toutes ses agences, août dernier”, explique le directeur géné- mais pas seulement, tant Ciné Digital a
TACC Paris, Ciné Service Nantes et ral, Étienne Roux. Un comité de direction su diversifier ses métiers au fil des ans. espaces de visionnement d’entreprises et
Bordeaux, Cinéma Telec Service Marseille constitué de six personnes a ainsi été créé, Le groupe compte 3 400 salles dans son
et Cinématériel Lyon, deviennent dès à tandis que les antennes des différents notamment de distributeurs.
présent Ciné Digital, décliné avec le nom bureaux en région ont vu leur autonomie
des villes. Ces dénominations différentes, renforcée afin d’éviter tout effet éventuel Sur 79  salariés, Ciné Digital emploie
qui résultaient de rachats d’entreprises, d’inertie lié à la taille de l’ensemble.
étaient susceptibles de créer des confu- 44 techniciens, certaines entités pouvant
sions auprès de certains clients. Mais à UN PORTEFEUILLE CLIENTS
présent, ces derniers auront affaire à Ciné DE 3400 SALLES renforcer les autres en effectifs en cas de
Digital Nantes, Bordeaux, Paris, Marseille
ou Lyon, le maillage du territoire restant Étienne Roux n’a pas mené cette refonte besoin. “Dans notre métier, la proximité
évidemment le même. Cette création d’une de la marque sans une légère appré-
nouvelle marque n’est pas une simple opé- hension, tant certaines entités étaient compte énormément car, lorsqu’une panne
ration de façade, puisque les noms et les connues et identifiées depuis longtemps
raisons sociales des entreprises changent par les exploitants. “À Marseille, CTS a touche une salle, il faut pouvoir réagir vite,
également. “J’y pensais depuis quelques été créée en 1954. Les grands-parents de
certains exploitants actuels avaient déjà y compris les soirées et les week-ends,
travaillé avec eux. C’est donc un nom qui
moments où les cinémas font le plus d’en-

trées. Hormis les stations de ski et la Corse,

nous sommes à moins de quatre heures de

route de n’importe quelle salle”, précise le

dirigeant. ❖ Patrice Carré

© CST Étienne Roux, directeur général
de Ciné Digital, et Angelo Cosimano,
président de la CST.

24 mai 2022
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